Indemnité MLDS : le Sgen-CFDT interpelle le ministre de la fonction publique

Le Sgen-CFDT a adressé à M Olivier Dussopt, Ministre de la Fonction publique, un courrier concernant l’indemnité de fonction des personnels détenant une certification de lutte contre le décrochage scolaire.

Certification MLDS et indemnité de fonction

Au terme de deux années de travail, incluant de nombreuses réunions de concertation avec les représentants des personnels, le ministère de l’Éducation nationale a créé, par décret, une certification de lutte contre le décrochage scolaire (décret n° 2017-791 du 5-5-2017) reconnaissant l’exercice du métier enseignant dans le cadre de la mission de lutte contre le décrochage scolaire.

Il était prévu que la détention de cette certification et l’exercice au sein de la Mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) donnent lieu au versement d’une indemnité de fonction.

Des textes en attente de publication depuis septembre 2017

Les textes établissant cette indemnité, décret de création et arrêté en fixant le montant, ont été présentés lors du Comité technique du ministère de l’Éducation nationale du 22 mars 2017, où ils ont reçu un avis positif.

Pour autant, ces deux textes n’ont jamais été publiés au Journal officiel et ne peuvent donc pas entrer en application alors que le versement de cette indemnité était prévu à partir du 1er septembre 2017. Pour rappel, cette indemnité concernerait environ 800 personnes et son montant annuel est de 844,19 €.
Dans une réponse au député Eric indemnité de fonction des personnels détenant une certification de lutte contre le décrochage scolaire MLDSStraumann du 12 juin 2018, Monsieur le ministre de l’Éducation nationale indique que « le projet de décret est en cours d’examen par les partenaires  interministériels et devrait être publié prochainement ».

Or, un an et demi plus tard ces textes ne sont toujours pas entrés en application.

Le Ministre de l’Éducation nationale et de la jeunesse invoquant des arbitrages interministériels, le Sgen-CFDT a décidé d’interpeller le ministre de la Fonction publique, Olivier Dussopt, pour débloquer ce dossier.

Pour en savoir plus :