Groupe de Travail TZR et postes adaptés

Un groupe de travail s'est réuni au mois de février au sujet des zones de remplacements et des postes adaptés. Le Sgen-CFDT regrette l'impossibilité de dialogue social lors de ce groupe de travail.

Compte-rendu GT TZR:

Avant les vacances, un GT s’est réuni, comme nous vous l’avions annoncé, sur la redéfinition des périmètres des zones de remplacement des TZR.

Aujourd’hui, quelques disciplines ont une zone correspondant à un département alors que pour la majorité des autres disciplines, la zone correspond environ à un tiers d’un département. Pour autant, chaque TZR peut être affecté sur les zones limitrophes à sa zone d’affectation ce qui parfois génère déjà de longs déplacements.

Les propositions de l’Administration sont les suivantes:

– Certaines des disciplines qui avaient une zone correspondant au tiers d’un département voient leur zone s’étendre à un département entier. Les disciplines concernées: Physiques Chimie, Documentation, Lettres classiques, Techno, Éducation musicale, Arts plastiques, Eco Gestion A B C, Lettres Histoire Géo, Lettres Anglais, Maths Sciences, Vente et Gestion Administration.

– Pour les autres disciplines (sur un tiers du département ou sur un département entier) rien ne change.

L’affectation sur zone limitrophe est toujours d’actualité ce qui implique, comme nous l’avions pressenti, que les collègues affectés sur une zone départementale peuvent potentiellement intervenir sur l’académie entière.

Les collègues concernés par un changement de zone se verront considérés en carte scolaire. Pour les collègues souhaitant rester TZR malgré cela, il n’y a aucune garantie à 100% qu’ils gardent leur rattachement administratif. Par ex, un TZR en Physiques Chimie, rattaché actuellement à Abbeville, pourrait être l’an prochain avoir un Rattachement Administratif sur Péronne tout en étant affecté sur la zone départementale de la Somme et pouvant (avec le principe des zones limitrophes) intervenir sur l’académie entière.

Le Sgen-CFDT Picardie a demandé à ce qu’on ne raisonne plus en termes de zones mais en termes de temps de trajet ce qui a été retoqué par l’Administration au motif que c’était trop compliqué à gérer. La FSU a demandé de son côté qu’on établisse de nouvelles zones correspondant à la moitié d’un département ce qui a été jugé non pertinent par l’Administration. L’UNSA et le SNALC, exceptées quelques demandes de précisions sur les indemnités de déplacement n’ont pas jugé bon de protester.

Le Sgen-CFDT a demandé  à que le CHSCTA soit saisi pour donner un avis sur ce nouveau découpage ce que l’Administration n’a pas jugé utile.

Nous avons protesté pour dénoncer cette absence de possibilité de discuter des choix opérés par l’Administration. Il nous a été répondu que des choix avaient été faits par l’Administration et que comme ces choix étaient les meilleurs, il n’y avait pas à en discuter.  Une simple communication par courrier aux syndicats aurait été suffisante et nous aurait empêché de perdre notre temps.

Le Sgen-CFDT picardie lance donc une pétition

Compte-rendu GT Postes adaptés:

Un GT sur les postes adaptés a été organisé, à la veille des vacances au Rectorat d’Amiens. Pendant une demie heure une lecture du projet de circulaire (projet déjà ficelé) nous a été faite. Puis nous avons assisté à un quart d’heure d’autosatisfaction de la part de l’Administration sur la gestion des postes adaptés. Nous avons essayé de faire évoluer le texte et d’apporter des modifications mais comme pour le GT TZR, l’Administration a jugé que son texte ne méritait pas de modifications…