Future réforme des retraites : premiers outils CFDT

Résultats de la grande enquête CFDT "Parlons retraite"
Des documents pour comprendre les enjeux et les exigences de la CFDT.

Réforme des retraites: l’enquête « CFDT »

Avant le lancement de la future réforme des retraites par le gouvernement, la CFDT avait lancé une grande enquête intitulée Parlons Retraite. Plus de 120 000 personnes ont répondu à celle-ci entre le 12 juin et le 29 août 2018, pour 14 millions de réponses. Le succès de cette consultation dépasse de très loin les objectifs de la CFDT, qui visait initialement 50 000 répondants.

Cette participation massive le prouve, la retraite est un sujet qui intéresse et réunit toutes les générations. Jeunes entrant dans la vie active, salariés ou agents en milieu de carrière, retraités : ils ont tous un point de vue sur le système de retraite et ce qu’il devrait être dans le futur. Ils voient bien l’enjeu de société qu’il représente.

« Parlons retraites » a rempli ses objectifs, et d’abord celui de réunir des données objectives suréforme des retraitesr ce que pensent les Français des retraites : leurs aspirations, leurs craintes, mais aussi leur vécu. L’enquête a permis d’aborder le sujet des retraites de façon positive et d’ouvrir le champ des possibles pour les citoyens, loin de l’atmosphère anxiogène qui entoure habituellement le sujet.

  • Les résultats de l’enquête « Parlons Retraite »: cliquer ici.

Le manifeste de la CFDT pour la réforme des retraites

À la veille d’une réforme en profondeur de notre système, la CFDT a analysé les enseignements  tirés de l’enquête « Parlons retraite ». Elle a formulé des revendications pour réinventer le droit à la retraite publiées dans son manifeste pour les retraites.
  • Voir le Manifeste de la CFDT pour les retraites: cliquer ici.

Les propositions du Haut Commissaire à la Réforme des Retraites

Elles sont accessibles dans un dossier de presse du 10 octobre 2018 intitulé «Vers un système universel de retraite plus simple, plus juste pour tous»

Synthèse des propositions du HCCR:

  • Le HCCR propose régime de retraite universel par points et l’intégration des primes au calcul de la pension des fonctionnaires pour compenser les effets d’un calcul sur l’ensemble de la carrière.
  • Le HCRR affirme qu’il faut une « concertation sur les conséquences à tirer de la réforme en termes d’évolution des carrières et des rémunérations, au fur et à mesure de la montée en charge des effets du nouveau système ».

Exigence de la CFDT:

La CFDT a intégré tout au long de son travail les enjeux pour les fonctionnaires ayant peu de primes et notamment les enseignant.e.s. Laurent Berger a été extrêmement clair lors de la présentation du manifeste le 18 octobre : la réforme des retraites qui s’annonce impose une revalorisation des enseignant.e.s et fonctionnaires ayant peu de primes. Pour les enseignant.e.s, il a lié cette exigence de revalorisation aux enjeux d’attractivité.

Réforme des retraites: documents complémentaires

Le Vrai-Faux de la CFDT sur les retaites.

La vidéo de Laurent Berger à la sortie de la réunion d’étape avec le HCRR du mercredi 10 octobre

Le compte-rendu de la CFDT après la réunion d’étape du HCRR (10 octobre): compte-rendu CFDT.