Fusion des GRETA ? Déjà des promesses non tenues !

Les promesses lors des instances académiques ne sont déjà pas tenues, et le SGEN va se battre au côté des personnels.

Petit rappel sur la fusion des GRETA en cours : passage de 9 GRETA à 3 GRETA, tout le monde est au courant.

Lors du CAFCAA de début juillet Madame le Recteur a déclaré :

« en aucun cas, la fusion des GRETA n’a pour objectif principal de réaliser des économies d’échelle, ni de faire vivre un plan social. »

« aucune suppression d’emploi n’a été envisagée de prime abord. En effet, fusionner les GRETA vise à les solidifier et donc à les stabiliser voire à faire augmenter leur volume d’activité. Or, le maintien en emploi des personnels de GRETA est corrélé à ce chiffre d’affaires ; une fusion ne peut donc engendrer de fait des suppressions d’emploi. »

Monsieur STOTER (DAFCO ) a alors précisé :

 

« avec la place grandissante du numérique, il est désormais facilement possible de
 travailler à un endroit pour une structure basée dans une autre localisation. C’est d’ailleurs la nature des tâches qui risque de changer, et non leur localisation, ce qui est aussi une occasion de se professionnaliser. Par exemple, une équipe administrative exerçant aujourd’hui dans un siège de Greta qui ne le sera plus le 01/01/2018 pourra s’occuper pour l’ensemble du département de tous les aspects liés à la rémunération des stagiaires du nouveau Greta. »

 Dans les Conseil d’Administrations des différents GRETA, on vous a annoncé depuis le début de l’année que tout le monde serait repris dans le cadre de la fusion.  Depuis quelques jours les commissions du personnel se multiplient (surtout dans la Somme) pour annoncer des non-renouvellements de contrats de contractuels au 1er janvier.

Quels critères ont été mis en place pour garder telle ou telle personne dans le cadre de doublons ?

Un GT RH est prévu le 10 novembre, mais il sera trop tard…

Le SGEN-CFDT Picardie dénonce cette mise à mal des personnels des GRETA auprès de Madame le Recteur, du DAFCO et des présidents de GRETA.

Le SGEN-CFDT Picardie demande qu’aucun collègue ne soit laissé de côté et que toutes les solutions soient étudiées, y compris dans les services du Rectorat.

N’hésitez pas à nous contacter : https://picardie.sgen-cfdt.fr/nous-contacter/

 

Lire nos autres articles concernant la fusion des GRETA en Picardie