Formation continue à distance : le DASEN de la Somme s’entête. Le Sgen-CFDT Picardie ne lâchera pas !

Dans le cadre d’une large intersyndicale (Sgen-CFDT Picardie, Se-UNSA 80, SNUIPP 80, SNUDI-FO 80, Sud-Education 80 et CGT Educ-Action), plusieurs actions ont été menées depuis début novembre pour obtenir la suspension de la formation continue pour les PE de la Somme.

Les raisons de cette action

Comme les DASEN des deux autres départements picards l’ont acté, l’intersyndicale 1er degré Somme a demandé la suspension de la formation continue pour les PE de la Somme en cette période de crise sanitaire pour les raisons suivantes :

• Une formation présentielle transformée en formation à distance perd de son intérêt (peu d’échanges possibles entre autres).
  • De nombreux dysfonctionnements techniques font perdre patience (et temps) aux collègues,
  • Des formations à distance sur une journée entière sont très pénibles pour les collègues (même s’il n’y avait aucun problème technique).
  • Les personnels remplaçants ne sont pas assez nombreux pour répondre à toutes les situations, or maintenir des formations (sur le temps scolaire) en cette période accroît les besoins. Cela place certaines équipes en position très délicate pour la prise en charge des classes sans enseignant puisque le protocole sanitaire impose de ne pas brasser les élèves dans les classes.
  • Plusieurs formateurs.rices expriment une surcharge de travail (et une perte de sens) en raison de la nécessité qui leur est imposée de transformer les formations en présentiel en formations à distance.
  • Les enseignants ont bien d’autres choses en tête en cette période compliquée que de passer leur temps à essayer de se connecter pour suivre des formations (qu’ils n’ont souvent pas choisies) dont il est difficile de s’emparer à distance.
  • De nombreux départements ont sagement décidé de suspendre les formations et d’attendre une amélioration du contexte sanitaire.

Les actions menées

• Courrier intersyndical au DASEN pour demander la suspension
  • Vœu intersyndical présenté au CDEN (et qui a obtenu 17 voix pour et 2 abstentions de la part des membres, y compris des représentants de parents d’élèves et des collectivités, ce qui est particulièrement notable).
  • Dépôt intersyndical d’une alerte sociale auprès du DASEN le contraignant à nous recevoir pour des négociations.
  • Invitation des enseignants formateurs.rices à une visioconférence intersyndicale pour recueillir leur avis, décider d’actions à mener.
  • Audience suite à l’alerte sociale où le DASEN rejette la suspension et répond par des arguments peu convaincants (pas de tension sur le remplacement, enseignants et formateurs de la Somme bien plus habitués à la formation à distance que leurs pairs des deux autres départements…)
  • Devant le refus du DASEN d’accéder à la demande de quasiment toutes les OS, envoi d’un courrier intersyndical au Recteur pour lui demander d’intervenir en vue d’une harmonisation de la suspension de la formation sur les 3 départements picards.

Le courrier au Recteur c’est ici: Courrier au Recteur suspension de la formation continue

Les suites à donner aux actions menées

En attendant la réponse du Recteur, les organisations syndicales représentatives (Sgen-CFDT Picardie, Se-UNSA 80, SNUIPP 80 et Snudi-FO 80), ont décidé  d’organiser une RIS intersyndicale sur plusieurs sujets pour décider ensemble des suites à donner à nos actions.

Cette RIS aura lieu le mercredi 13 janvier 2021 de 9h à 12h en visioconférence.

Les sujets qui y seront abordés : – l’épuisement professionnel des PE

– la formation continue (y compris les plans Français/Maths)

– les moyens octroyés à l’académie en vue de la carte scolaire 2021/2022

– les ordres et contre ordres dans le cadre de la crise sanitaire

– les recrutement de contractuels (et le non recrutement sur Liste complémentaire du CRPE)

– la situation des RASED

– le droit syndical

Le Sgen-CFDT Picardie vous rappelle que vous pourrez déduire cette RIS des 108 h pour remplacer toute formation ayant lieu « hors temps devant élèves » (y compris les plans en constellation Français/Maths).

Les infos pour s’inscrire c’est ici!