Les compte-rendus des derniers conseils d'administration de l'UPJV
Le Conseil d’administration du 30 janvier 2025 de l’UPJV a été conclusif : 4 personnalités extérieures ont été élues, complétant ainsi le CA qui devrait élire le prochain président de l’UPJV ce 06 février 25 : en tant que démocrates, nous devons nous en réjouir.
Mais quel cinéma !
Nous devons nous réjouir du déblocage amorcé par le CA ce 30 janvier qui, en élisant les PE appelées à siéger avec les élus du personnel, les élus étudiants et les administrateurs institutionnels, permet, dès ce jeudi la convocation d’un conseil d’administration pour élire le prochain président de l’UPJV. L’administration provisoire n’aura duré, de ce fait, que quelques semaines, et nous allons retrouver un fonctionnement normal. Nous souhaitons que celui-ci soit le plus apaisé possible.
Mais comment ne pas être attristé et affligé par les propos liminaires tenus par le SNESUP qui, sous prétexte de liberté syndicale, a attaqué et sali en même temps une tête de liste (Vincent Goeb), les personnalités politiques de la région Haut de France, de la Métropole d’Amiens et de la ville de Saint Quentin.
Ces propos ont sali aussi nos institutions et notre démocratie universitaire.
Dans une campagne électorale, il est normal que chaque compétiteur ait son propre récit, pour convaincre ses électeurs et susciter l’adhésion. Mais, en introduction d’une séance « délibérative » d’un Conseil d’Administration qui doit se prononcer au scrutin secret sur des candidatures de personnalités extérieures devant participer à l’élection du futur Président de l’UPJV, tout ceci étant dans l’ordre institutionnel et légal, ces propos, à minima, interrogent.
Ils interrogent, parce que :
- ils taisent sciemment l’esprit et la lettre du processus électoral devant aboutir à la désignation du futur président de l’université et de son équipe. Chers collègues, le scrutin ne s’est pas arrêté avec l’élection des représentants du personnel qui a lieu en Octobre. Bien sûr, incontestablement la liste « Avec vous, réussir l’UPJV » conduite par Denis Postel est arrivée en tête, en gagnant le suffrage des Enseignants et Enseignants-chercheurs dans les deux collèges, avec respectivement environ 75 % et 54 % (Collèges A et B). Cette liste a été rejetée par 4/5 des Biatss, ne recueillant que 20% des suffrages exprimés dans cette catégorie.
- Les étudiants devaient procéder aussi à l’élection de leurs représentants qui sont membres de droit de ce conseil d’administration.
- Les institutionnels sont aussi membres de droit de ce Conseil d’administration.
Et ce sont ces dispositions légales que remettent en cause les propos liminaires du SNESUP.
Comment peut-on dire qu’une liste qui se présente avec 12 élus dans un conseil qui en comprend 32 est majoritaire ? Surtout lorsque l’élection ne se fait qu’à la majorité absolue des suffrages ?
Même si tous les Enseignants et Enseignants-chercheurs s’étaient regroupés dans une seule liste, en recueillant la totalité des suffrages de ces personnels, ils n’auraient pas pu gouverner l’université tous seuls : c’est la lettre et l’esprit de nos institutions ! Vous pouvez le constater en examinant le nombre d’administrateurs accordés à chaque catégorie.
Jouer le jeu des institutions et accepter les règles démocratiques consiste, dans cette situation, pour chaque candidat à la Présidence, à rechercher des alliances, des adhésions notamment auprès des élus étudiants, des administrateurs institutionnels et des organisations syndicales présentes en CA : est-ce cela « la tentative de retournement de l’élection orchestrée par Vincent Goeb » ? Est-ce cela « un comportement absolument inadmissible »?
Il est incompréhensible que le président de séance ait laissé passer ces propos, sans y trouver rien à redire.
Chers collègues,
Lors du CA du 19 décembre dernier, les élus étudiants, toutes organisations étudiantes confondues et les administrateurs représentant les collectivités territoriales ont voté pour la liste « Respect », l’emmenant ainsi à recueillir 16 voix. Cela est condamnable, selon l’analyse du SNESUP : c’est bafouer le sens du scrutin ! C’est être mauvais perdant.
Mais, bizarrement, ne sont pas évoquées les voix syndicales, élues sur des listes opposées à la gouvernance sortante qui se sont reportées sur la liste « Avec vous, Réussir l’UPJV ». Car, sans ces voix, cette liste n’atteignait pas les 16 voix qu’elle avait recueillies.
Où est la forfaiture ?
La voix du SNESUP a participé au blocage : lors du CA du 19 décembre 2024, elle a empêché qu’une majorité opposée à l’équipe sortante ne se constitue.
Le 30 janvier 2025, le SNESUP avait le droit et la légitimité de réitérer son vote, comme il l’avait fait précédemment, sans salir ou remettre en cause la probité de personne, ni de nos institutions.
En portant le mandat pour lequel vous nous avez élu, c’est devant vous que nous sommes responsable !
Chers collègues,
Tous collèges confondus, vous avez été 1604 collègues à vous exprimer pour l’élection au Conseil d’administration de l’université :
- 674 d’entre-vous avez voté pour la liste « avec vous réussir l’UPJV », soit 42 %
- 645 d’entre-vous avez voté pour la liste « Respect », soit 40 %
- 113 d’entre-vous avez voté pour la liste présentée par le SNASUB, soit 7 %
- 100 d’entre-vous avez voté pour la liste présentée par le SNPTES, soit 6 %
- et enfin 72 d’entre-vous, avez voté pour la liste présentée par le SNESUP, soit 4 %.
Ces chiffres nous indiquent que 57 % des personnels de l’UPJV qui se sont exprimés, n’ont pas choisi la liste arrivée en tête. Ceci est un message important pour le SGEN-CFDT.
Conformément à notre éthique, respectueuse des institutions, nous oeuvrerons à la place que votre suffrage nous attribue pour défendre les droits de tous nos collègues, en cohérence avec le programme que nous avons soutenu.
En savoir plus