CTSD DHG Collèges de la Somme Rentrée 2021

Le CTSD Somme s’est réuni ce mercredi 27 janvier pour étudier et se prononcer sur la proposition de répartition de la DHG dans les collèges du département en vue de la rentrée de septembre 2021.

La Déclaration liminaire du Sgen-CFDT Picardie

Les réponses du DASEN en réponse aux déclarations liminaires des syndicats entre autres

AESH

La Secrétaire Générale du Rectorat s’est engagée à tenir un groupe de travail (GT) pour discuter de la rémunération des AESH : concernant les grilles d’avancement, elle a précisé que le cadre national ne leur laissait pas une grande marge de manœuvre.

Entretiens d’évaluation : 347 AESH vont être soumis d’ici la fin du premier trimestre 2021 à un entretien d’évaluation (313 ont déjà été évalués, des évaluations qui permettent toutes une augmentation de l’indice des collègues évalués). La DSDEN de la Somme attend le retour de toutes ces évaluations pour procéder à la réactualisation des indices de tous les collègues concernés.

Vous trouverez la grille d’avancement sur cet article.  (voir le paragraphe « La grille de rémunération après négociation » qui a été actée).

Indemnité compensatrice à la CSG (obtenue après maintes interventions de la Fédération des Sgen-CFDT auprès du Ministère) : elle va être versée rétroactivement à tous les AESH déjà en poste en janvier 2019 (en fonction de la quotité de service, c’est de 200 à 500 euros qui pourraient être reversés aux collègues AESH). Pour les AESH de notre académie, dits « hors titre 2 », c’est-à-dire rémunérés par les établissements mutualisateurs, ils la percevront sur la paye de mars. Pour les autres AESH (une grande partie) rémunérés par la DSDEN, un problème technique les empêche de la verser mais ils ont fait remonter le problème à la Direction des Affaires Financières du Ministère pour intervention afin de régler au plus vite ce problème.

Le Sgen-CFDT est également réintervenu pour réclamer l’application des jours de fractionnement pour les AESH et les AED qui se traduit par l’octroi de deux jours de congés supplémentaires (quelle que soit la quotité de service) ou par une diminution de la quotité horaire hebdomadaire des collègues. Le Sgen-CFDT Picardie réinterviendra sur le sujet si ce n’est pas appliqué lors du GT annoncé par la SG.

COVID-19

–  Les tests pour les écoles/clg/lycées public et privés sous contrats sont en cours d’organisation pour permettre aux personnels d’être testés au plus près de leurs établissements.

– Pas d’élément de réponse sur la priorisation qui pourrait être donnée à la vaccination des personnels.

– 40 personnels médico-sociaux volontaires pour procéder aux tests antigéniques des personnels et élèves. Le calendrier prévisionnel a été calé cette semaine jusqu’au 19 février (le sujet sera abordé lors du CHSCTD de la semaine prochaine). L’Ouest du dpt (Vimeu, Abbevillois..) montre une positivité plus importante, elle sera prioritaire pour ces tests.

– 3 classes fermées depuis le 4 janvier. Entre septembre et octobre, les lycées étaient particulièrement visés. Depuis janvier, on voit un équilibre dans les résultats positifs entre les écoles, les collèges et les lycées.

– Le DASEN a demandé aux chefs d’établissements qui seraient en difficulté pour appliquer le protocole sanitaire de faire remonter ces difficultés. Aucune remontée à ce jour.

Communication des DHG aux établissements avant les Comités Techniques

C’est, comme l’an passé, une demande du Rectorat que les DHG soient communiquées aux collèges et lycées bien en amont pour pouvoir préparer la rentrée (et permettre la mobilité des personnels entre autres) suite à la demande des représentants des PERDIR. Cela n’enlève rien à l’importance du CTSD et des différentes instances. Nous faisons évoluer chaque jour, en lien avec les chefs d’établissements, mais aussi avec les discussions que nous avons dans ces instances, le projet de répartition.

Territoires Educatifs Ruraux

Les territoires de Beaucamps le Vieux et de Rosières en Santerre ont été retenus : les deux collèges des communes citées, les écoles qui les alimentent et les LEGT proches).

L’éloignement aux structures culturelles et sociales, aux LEGT, les indicateurs sociaux, les indicateurs de réussite aux examens (entre autres éléments) ont conduit au choix de ces territoires. Ce dispositif est expérimenté dans 3 académies (Amiens, Normandie et Nancy-Metz).

Le Ministère n’a pour l’instant pas communiqué sur une attribution de moyens en lien avec ce dispositif et c’est pourquoi je me suis pour l’instant limité à l’octroi de 5 HSA pour les deux collèges.

Sgen-CFDT Picardie : on ne peut encore que dénoncer cette politique du Ministère qui consiste à mettre en place des dispositifs sans anticiper sur les moyens.

DASEN : disons que pour l’instant on n’a pas d’information sur les moyens mais ça ne veut pas dire que nous n’en aurons pas.

Sgen-CFDT Picardie : le Ministère sait très bien que nous sommes en cours de préparation de la rentrée, encore un manque d’anticipation de leur part.

Resectorisation des collèges de la Somme

Les travaux de la Commission de sectorisation est toujours en cours. On constate des déplacements de population. Le Secrétaire Général de la DSDEN rappelle que cette commission de sectorisation ne fera qu’une proposition, la décision revenant aux instances délibératives. C’est un exercice très délicat. Il ne faut pas s’attendre à un gros changement dans la sectorisation des collèges car c’est compliqué…

L’objectif premier est de redonner de l’attractivité à certains établissements. En aucun cas la DSDEN n’acceptera de diminuer la mixité dans les établissements.

ULIS, UPE2A et dispositifs langues

Création d’une ULIS supplémentaire sur les moyens académiques au Collège Jean Moulin à Moreuil.

L’objectif serait à l’avenir de créer une ULIS/collège, voire d’en créer une deuxième dans certains collèges. Si les moyens le permettent, une deuxième création pourrait intervenir (NDLR : ça semble peu probable au regard des moyens insuffisants).

Le collège Guy Mareschal serait pressenti pour l’implantation d’une UPE2A.

Un parcours de langue arabe est en projet sur le collège Amiral Lejeune et le Lycée Michelis. Choix d’ établissements en centre-ville plutôt que forcément dans les secteurs en Education Prioritaire. L’implantation sur Amiens Nord est à l’étude.

Les 4 collèges qui avaient une bilangue allemand la conserveront et on continuera de financer pour ces établissements, 2h en 6ème et 2,5h en 5ème.

Etude du document de répartition des DHG

Collège de Poix de Picardie : le dialogue avec la direction va permettre d’obtenir davantage d’Heures Postes.

Collège de Gamaches : 8 HP octroyées en supplément, les effectifs ont été gonflés par la DSDEN de 6 élèves (pour atteindre le seuil de 30/classe) pour se prémunir des arrivées dans cet établissement.

Collège Sagebien : 2 HSA transformées en 2 HP à la demande de l’établissement puisqu’il fait partie des collèges du groupe 4 qui pâtissent particulièrement, comme la réserve départementale de la baisse de moyens.

SGEN-CFDT : au collège d’Ailly le Haut Clocher, la principale va devoir rogner sur les heures qui lui permettaient de mettre en place le dispositif bilangue allemand avec pour conséquence la suppression du poste d’allemand . Si ce sacrifice ne suffit pas, elle pourrait être amenée à supprimer le dispositif Orchestre.

SG : la DSDEN a procédé à un examen bienveillant de cette situation très particulière en raison des travaux qui y ont lieu. Pas de demande de l’établissement à ce jour.

SGEN-CFDT : pour le Collège Guy Mareschal, la marge qualitative est passée de 46h en 2018/2019 à 20H en 2020/2021 et passera à 10H à la prochaine rentrée. Cette insuffisance de moyens conduit à la multiplication d’heures supplémentaires pour la réalisation de projets. Cela interroge sur le maintien d’une véritable Education Prioritaire avec des effectifs/classe qui ne cessent d’augmenter chaque année.

DASEN et SG : Ce n’est pas le collège Guy Mareschal qui a pâti de l’implantation du micro collège. La principale du collège est reçue ce mardi à la DSDEN pour discuter de la situation. Concernant la SEGPA du collège Guy Mareschal, la mise en place d’un deuxième champ professionnel est à l’étude. Le champ « Production industrielle » serait difficile à implanter et ça serait plutôt le champ professionnel  « Vente Distribution Magasinage » qui serait choisie. Au regard des tensions légitimes que cela suscite, cela va prendre du temps.

Concernant les SEGPA, le Sgen-CFDT Picardie déplore vivement que les moyens insuffisants ne permettent pas de leur attribuer une marge de manoeuvre pour fonctionner et mener à bien des projets.

Vote DHG collèges et SEGPA : 10 voix contre

Le CTSD est donc reconvoqué le lundi 1er février suite à ce vote unanime en contre.

Quelques éléments d’information à l’issue de la séance du CTSD reconvoqué le 1er février suite au vote contre unanime :

• Ouverture d’une 2nde ULIS sur le collège de Corbie.

• Les collèges Guy Mareschal, Rosa Parks et de Poix de Picardie ont demandé des audiences.

• Les Clg Manessier de Flixecourt, le Clg Ed Lucas, le Clg Villers Bocage, le Clg La Rose de Vents de Friville-Escarbotin, le Clg Louise Michel de Roye, le Clg de Bray sur Somme, le Clg de Beaucamps le Vieux, le Clg de Bernaville, le Clg de Nesles, le Clg de Chaulnes, le Clg Béranger de Péronne, le Clg Ponthieu d’Abbeville ont effectué des demandes d’ajustement de leur DHG (demande de moyens supplémentaires ou de transformations d’HSA en HP).

• Certaines demandes sur des situations très tendues ont déjà été satisfaites :
  • Clg Jean Moulin d’Albert : transformation de 3HSA en 3HP + octroi d’1 HSA supplémentaire
  • Clg Sagebien : transformation de 2,5 HSA en 2,5 HP
  • Clg de Poix de Picardie : + 12HP
  • Clg de Gamaches + 8HP pour les 5ème
  • Clg de Mers les Bains : + 4HP
  • Des ajustements auront encore lieu sur les situations les plus tendues et en fonction des demandes transmises. L’Administration souhaite ne pas se précipiter et attendre le retour de toutes les demandes/audiences avant de procéder aux ajustements pour plus d’équité.

Vote DHG Collèges de la Somme: 10 voix contre