CTA du mardi 30 novembre 2021

Le CTA de l'Académie d'Amiens s'est tenu mardi 30 novembre. Vous trouverez ci-dessous les documents afférents aux sujets abordés ainsi que les informations importantes à retenir de cette réunion.

Ordre du jour

1. Postes spécifiques mouvement inter-académique 2022 (SPEN, POP)
  2. Evolution de la carte des agences comptables (reporté en vue de tenir au préalable un nouveau GT sur le sujet)
  3. Revalorisation indemnitaire des personnels de la filière sociale
  4. Complément Indemnitaire Annuel (CIA)
  5. Bilan des opérations d’avancement 2021 (pour information)
  6. Bilan des mouvements des personnels enseignants (pour information)
  7. Livret des AESH (pour information)
  8. Présentation du projet académique 2021-2025 (reporté au prochain CTA)

Points abordés et vote des organisations syndicales sur les points qui sont soumis à leur consultation

1. Les postes spécifiques POP sont des postes existants mais restés vacants. Ils sont donc proposés au mouvement interacadémique pour qu’ils soient pourvus.

C’est le chef d’établissement, en lien avec les inspecteurs, qui décide de demander un ou des postes spécifiques SPEN.

Documents afférents:

Présentation des postes spécifiques mouvement inter-académique – Postes POP

Liste des postes spécifiques mouvement inter-académique POP

Liste des postes spécifiques mouvement inter-académique SPEN

Vote postes SPEN :  7 contre (FSU – FO- UNSA), 1 abstention (Sgen-CFDT), 1 pour (SNALC)

Le vote de la liste des postes POP n’est pas soumis au vote des OS de l’Académie d’Amiens.

1. Reporté

1. Document Revalorisation indemnitaire des personnels de la filière sociale

Le budget octroyé par le Ministère pour atteindre le montant cible demandé par le Ministère au regard des autres académies ne permet pas à l’académie d’Amiens d’atteindre ce montant cible pour les conseillers techniques comme pour les assistants sociaux.

Le Sgen-CFDT Picardie a demandé au Rectorat de réclamer le budget supplémentaire suffisant au Ministère pour pouvoir le faire et s’est offusqué de cette insuffisance alors même que le Ministère n’a pas utilisé 75 millions d’euros sur son budget cette année.

La Secrétaire Générale répond que ça n’est pas le même sujet (mais pourtant si ! Il s’agit bien de l’argent du Ministère de l’Education nationale qui va être rendu pour ensuite pouvoir justifier certainement l’amputation du budget de l’année suivante).

L’administration propose donc de prendre sur son budget pour réussir à atteindre le montant cible (+1500 € et pas +1400€ comme proposé sur les documents) pour les Assistants de Service Social mais il ne peut le faire pour les conseillers techniques cette année.

Vote revalorisation des assistants de service social : 7 abstentions (FSU, FO) et 3 pour (Sgen-CFDT, UNSA et SNALC)

Un vœu pour réclamer au Ministère une enveloppe suffisante permettant d’atteindre la revalorisation cible pour les conseillers techniques a été proposé au vote des organisations syndicales qui ont toutes voté positivement.

1. Document présentant le Complément Indemnitaire Annuel (CIA)

Vote: 8 abstentions (FSU, SNALC, UNSA et FO) et 1 pour (Sgen-CFDT Picardie)

5. Document Bilan des opérations d’avancement 2021 – Personnels enseignants

Document Bilan des opérations d’avancement 2021 – Personnels ATSS

6. Document Bilan du mouvement interacadémique – Personnels enseignants

Document Bilan du mouvement intra-académique – Personnels enseignants

7. Le Sgen-CFDT Picardie accueille très favorablement la parution du livret AESH de l’Académie d’Amiens qu’il réclamait depuis 2019. Ce livret est plutôt très complet et permettra d’informer les collègues AESH sur de nombreux points même si certains éléments devraient y être ajoutés à la demande des organisations syndicales. Le livret de 32 pages sera envoyé aux AESH sur leur boîte professionnelle ou disponible sur le site de l’académie d’Amiens dès prise en compte des modifications demandées par les OS.

8. Reporté