CSAA du 7 novembre 2023

Le CSAA de l'académie d'Amiens s'est réuni le mardi 7 novembre pour aborder le bilan des examens, les constats d'effectifs dans les 1er et 2nd degrés, les dernières évolutions des dotations aux lycées et LP, ainsi que les questions des organisations syndicales.

Déclarations liminaires

Lecture d’une déclaration liminaire commune (Sgen-CFDT, Fnec-FP FO, Unsa Education et FSU) portant sur l’attentat d’Arras: DL Commune CSAA du 7 novembre 2023

Etude des points à l’ordre du jour

Présentation des résultats aux examens (cf documents ci-dessous): baisse des résultats au niveau du bac général et technologique qui s’explique en partie par les résultats en STMG.

Résultats DNB session 2023

Résultats CAP session 2023

Résulats BAC session 2023

Résultats BTS session 2023

Présentation des constats d’effectifs et derniers ajustements de DHG :

Effectifs 2nd degré public 23-24

Effectifs 2nd degré privé SC 23-24

1. Ajustement de structure et de DGH Lycées et LP rentrée 2023

On note une baisse des effectifs de 2,2% dans le 1er degré sur l’académie (baisse quasi équivalente sur les 3 dpts). Baisse beaucoup moins importante que prévue sur le 2nd degré et post bac : 598 élèves de plus par rapport à la prévision, expliqué par l’administration comme suit : l’écart entre la prévision et le constat porte en particulier sur la terminale en voie pro pour des élèves qui n’ont pas eu leur examen et se sont réinscrits (246 élèves en plus par rapport à la prévision dans la voie pro) mais aussi par une baisse des effectifs moins importante dans l’Oise (109 élèves de plus dans les collèges et les SEGPA de l’Oise par rapport à la prévision). A noter que pour le privé, c’est le contraire, la baisse d’effectifs constatée est plus importante que dans la prévision.

Cet écart entre les prévisions et les constats interpellent les syndicats puisque les dotations sont calculées sur la base des effectifs entre autres. Le Recteur répond que la prochaine prévision se fera bien sur les constats et que cet écart n’est pas si important rapporté au nombre d’élèves et de structures existantes…

Sgen-CFDT Picardie au Recteur: votre prédécesseur s’était engagé à tenir compte des IPS (Indices de Position Sociale) dans le calcul des DHG des établissements du 2nd degré, il avait déploré ne pas avoir eu le temps de le mettre en place dès 2023-2024. Est-ce toujours à l’ordre du jour pour la rentrée prochaine ?

Recteur et SG : oui c’est toujours à l’ordre du jour mais ce sera toujours sur la base de  l’enveloppe octroyée par le Ministère. Un premier GT a eu lieu en juin et nous allons poursuivre ce travail pour le mettre en place pour les prochaine dotations.

Questions diverses

Point recrutement contractuels : dans le 2nd degré, 832 contractuels recrutés, 20 contractuels alternants et 41 CPE contractuels. Dans le 1er degré, 85 autorisations de recrutements, 70 dans l’Oise et 15 dans l’Aisne.

Pacte enseignant : environ 1/3 des enseignants ont pactisé dans notre académie, dans les mêmes proportions qu’au national

L’nstallation des CCP se fera le 22 novembre 2023.

Le CAEN aura lieu le 5 décembre prochain.

Sgen-CFDT Picardie : besoin urgent de trouver des solutions pour les classes qui accueillent des enfants à besoins particuliers sans accompagnant. Le Sgen-CFDT Picardie demande un groupe de travail pour trouver des solutions.

Recteur : nous sommes conscients du problème qui nous remonte de partout. Les PAS qui vont certainement remplacer les PIAL pourraient répondre à cette difficulté, nous allons étudier tout cela.

Retraite progressive : une des conditions pour en bénéficier étant d’être à temps partiel, les syndicats espèrent vivement que l’académie sera attentive à la demande de temps partiel des personnes proches de la retraite.

Une réponse écrite sera envoyée aux organisations syndicales concernant plusieurs questions diverses posées par le Sgen-CFDT Picardie trop tardivement pour obtenir réponse en séance.

Voici les questions diverses du Sgen-CFDT Picardie (nous ajouterons les réponses une fois que nous les aurons):

– Nous avons de nombreux retours d’AESH qui sont démunis face aux problématiques (contrats, salaires, éléments manquant sur la rémunération…) qu’ils rencontrent puisqu’ils ne parviennent pas à joindre leurs gestionnaires et sont perdus face aux changements successifs d’employeurs. Les services gestionnaires des AESH semblent débordés et il nous semble falloir étudier des solutions en termes de moyens humains dans ces services dont la quantité de travail est importante au regard de la particularité du statut des AESH, pour leur permettre de répondre aux sollicitations bien légitimes des collègues et pour leur permettre d’informer les collègues en amont des éléments qui impactent leur salaire et donc leurs conditions de vie. Avez-vous des éléments d’explication ou d’évolution à venir à nous communiquer?

– Sécurité des établissements scolaires et des écoles:

*comment répondre à la problématique 1er Degré liée à la nécessité d’assurer la sécurité lors des entrées et sorties et alors même que tous les enseignants (y compris la directrice ou le directeur) sont en classe et ne peuvent la laisser sous la surveillance d’un tiers?

* l’EREA Joséphine Baker de Crevecoeur le Grand alerte la region depuis plusieurs années sur l’absence de sécurité concernant les entrées de l’établissement (…)

– Ecole inclusive: délai MDPH bien trop important et en particulier dans la Somme? Pour le Sgen-CFDT Picardie, il est urgent de trouver des solutions pour la première année de scolarisation d’enfants en situation de handicap et sans accompagnant. On ne peut continuer ainsi en trouvant des solutions de bricolage. De nombreux collègues, leurs élèves et les familles concernées, et en particulier en maternelle, sont démunies et en souffrance. Le Sgen-CFDT souhaite la tenue d’un groupe de travail sur les problématiques liées à l’inclusion de certains enfants à besoins particuliers sans AESH ou en attendant l’arrivée d’un accompagnant.

– Calendrier scolaire repoussé et impact sur le service des enseignants qui finissent déjà aux alentours du 10 juillet parfois actuellement (corrections et rattrapages d’examens). Avez-vous déjà fait une projection de la date à laquelle les enseignants pourront être certains de pouvoir partir en vacances?

– Les ISSR des titulaires remplaçants 1er degré de l’Oise sont calculées avec le logiciel de via michelin alors que les DSDEN de l’Aisne et de la Somme utiliseraient le logiciel de mappy qui serait nettement plus avantageux.

Nous demandons que soit étudiée une harmonisation et l’utilisation de mappy (et non de via michelin) pour les 3 départements de l’académie s’il vous plaît.