Le CSAA de l'académie d'Amiens s'est tenu ce mercredi 25 février 2025 (reconvoqué après la séance du 5 février boycottée pour dénoncer la suppression des crédits du Pass Culture et les suppressions de postes). Voici les éléments à retenir:
Déclarations liminaires
Vous trouverez celle du Sgen-CFDT Picardie (volontairement concise et axée sur un seul sujet pour lui donner du poids) sous ce lien: Déclaration liminaire CSAA – Jeudi 25 février 2025
Réponses du Recteur à quelques sujets abordés dans les déclarations
Oui nous avons communiqué les DHG en amont aux chefs d’établissements pour leur permettre de s’organiser et ne pas bloquer le mouvement. Les taux d’encadrement baissent dans les écoles et cela est permis par la baisse démographique.
Le Recteur partage les propos et la vigilance à avoir envers ces associations qui sont vent debout contre l’EVARS en ayant lui-même été destinataire d’un courrier pas du tout agréable.
Concernant les profs référents, nous n’avons malheureusement trouvé aucune ressource mobilisable pour mettre en place cette reconnaissance…
Etude des points à l’ordre du jour
Lignes Directrices de Gestion (LDG) mobilité
Le document de travail: LDGA_Mobilité
Présentation par le DRH des travaux menés (Groupe de Travail y compris), 3 grands changements à noter, l’harmonisation de la priorité légale à 300 pts y compris pour la Somme, la bonif sur les zones avec difficultés de recrutement, la bonif REP/REP+ étendue aux personnels remplaçants.
Les organisations syndicales expriment à nouveau leur désaccord sur le profilage de certains postes (classes à effectif réduit, direction de RPC dans l’Aisne par exemple…) mais l’administration justifie par le fait que certains postes nécessitent une adhésion/une envie particulière de la personne qui y postule. Pour les OS cet argument n’est pas recevable mais les LDG sont soumises sans modification supplémentaire.
Vote : 9 contre et 1 abstention (Sgen-CFDT Picardie)
LDG carrière
Le document de travail: LDGA_Carrière
Vote : 9 contre et 1 abstention (Sgen-CFDT Picardie)
DHG lycées et LP
Le document de travail: Dotation_globales_horaires_lycées_LP_DGH
Le Recteur dit avoir bientôt une réunion avec la Région pour parler de l’avenir des lycées picards jusqu’à 2050. Cela est très inquiétant (en termes de baisse d’effectifs).
Le Recteur confirme que pour l’instant les IMP ne figurent pas dans les documents.
Les organisations syndicales demandent s’il y a eu des modifications depuis la parution du document.
Mme Pillon : oui, vous aurez le détail des DHG définitives dans le document bilan du CSAA d’octobre prochain.
Evocation de plusieurs situations par les OS (Friville, Albert, Montdidier, Doullens, Luzarches, Gay Lussac, Lycée de Senlis, Truffaut Beauvais…). L’administration va vérifier pour plusieurs situations, avec les chefs d’établissements concernés, les effectifs prévisionnels ou encore le fait qu’ils ne dépassent pas le seuil/classe (ce qu’ils n’ont pas le droit de faire selon Mme Pillon).
CPGE Thuillier : les professeurs de CPGE risqueraient d’être en sous service sur Thuillier et seraient tenus d’aller enseigner en lycée.
Mme Pillon : oui en effet, rappel du transfert de la CPGE de Michelis sans suppression donc forcément il y a un peu de pré bac à assurer par rapport au rédéploiement…
Montdidier : pb sur les STMG, transfert d’élèves qui s’orientent vers le LP donc perte de moyens sur les classes à effectif réduit (seuil à 24 et pas 35) et augmentation des effectifs
Mme Pillon : on dote à la grille et pas au H/E. Je pense que ça devrait aller pour les STMG, ils ont 15h en plus par rapport à une DGH normale.
Mme Pillon (à propos des lycées pour lesquels on a regroupé des spécialités) : quand on n’a pas beaucoup d’élèves dans certaines spé, on fait des doublettes ou des triplettes pour ces spé. Cela est fait en concertation avec les inspecteurs pour que cela soit cohérent.
Les Os dénoncent de nombreux compléments de service pour les collègues qui ne comprennent pas pourquoi tant d’HSA (Heures Supplémentaires Année) dans leur établissement qui les obligent à aller faire des HP (Heures Postes) ailleurs.
Mme Pillon : oui mais on a une enveloppe d’HP et une enveloppe d’HSA et il faut bien composer avec…
Sgen-CFDT : il serait intéressant d’avoir le détail des classes concernées par des seuils dérogatoires.
Recteur : oui, nous allons en parler ensuite puisque nous avons une question diverse sur ce sujet.
Feuille de route RH
Le document de travail: FDRRH_Présentation résumée
Les OS saluent le travail mais soulignent l’inadéquation entre la volonté affichée de l’académie de reconnaître l’engagement des collègues et la politique menée par le gouvernement (gel des salaires, conditions de travail dégradées par des réformes menées sans concertation à marche forcée…)
Le Recteur dit vouloir créer l’an prochain, au sein du Rectorat (s’il le peut), un pôle de psychologues cliniciens pour répondre aux problématiques grandissantes de souffrance au travail chez les collègues de nos champs.
Le Recteur pense par exemple à des solutions dans le cadre d’agressions de collègues. Il dit que le rectorat intervient immédiatement dans le cadre d’agressions de collègues mais que fait-on un mois, deux mois voire 6 mois après cette agression. Il dit vouloir mettre en place des solutions pratiques et concrètes.
Questions diverses
Quel chemin respecter pour un accident de trajet ?
Administration : Prévenir dans les 24h son supérieur hiérarchique qui transmet au service RH compétent
Oui mais comme les délais sont trop courts, et comme l’établissement ne transmet pas toujours au bon service, les délais ne sont pas respectés et le collègue débouté. Parfois l’établissement contacte le service pour dire qu’il est responsable de la non transmission dans les délais impartis mais ce n’est pas toujours le cas.
On ne comprend pas quand le dossier CITIS est complet avec certificat médical qu’il soit refusé. D’autant que parfois le motif de refus est «inhérent à l’exercice du métier ».
Organisation concernant les collèges du « Plan Collèges académique » qui vont intégrer qui bénéficieront d’un accompagnement particulier ?
Recteur : on anticipe dans l’académie sur quelque chose qui devrait être mis en place pour tous les établissements de France. Pour 30 collèges, on va analyser les résultats aux éva pour mettre en cohérence tous les dispositifs pour améliorer les résultats (devoirs faits, groupes de besoins…). On considère que le travail de remédiation doit être fait en grande partie en classe, on ne peut pas externaliser l’aide pour toutes les situations mais cette analyse permettrait d’aboutir à une feuille RH, une stratégie à mettre en place au sein du collège. La liste des collèges concernés: Liste Plan Collèges
Les OS posent la question des moyens attribués dans ce cadre.
Recteur : les moyens consistent en un accompagnement renforcé pour ces collèges. Une journée banalisée sera organisée pour les collègues concernés….
Pouvez-vous nous donner les plafonds d’emploi pour chaque BOP ?
SG : c’est dans le Rapport Social Unique
FSU : oui mais le dernier date de 2021/2022
DRH : oui le prochain de 2022/2023 devrait paraître cette année mais il est encore en cours de rédaction.
Les IPS ont-ils été utilisés dans le calcul des DHG des lycées?
Mme Pillon : oui par le biais de l’allocation progressive de moyens.
Il y a plusieurs années, nous avions dans les documents la mention des IPS et également des moyens en HP et HSA des années précédentes, nous demandons à ce que ces éléments soient rétablis.
Mme Pillon : nous notons votre demande….
L’an passé a été organisé un GT métiers concernant les DACS. Un second GT devait être organisé cette année. Pouvez-vous nous indiquer si cela est toujours d’actualité et sous quel délai s’il vous plaît?
DRH : oui et ce second GT aura certainement lieu le 31 mars prochain.
Le nombre de PES a été volontairement réduit pour cette année scolaire dans la Somme afin de pouvoir augmenter le nombre de mutations de PE de l’Oise vers la Somme. Y’aura-t-il donc plus d’INEAT/EXEAT acceptés de l’Oise vers la Somme? Cela va-t-il être reconduit l’année suivante?
SG : oui c’est bien le cas, M. le Recteur a demandé aux 2 DASEN concernés (Somme et Oise) d’avoir une attention particulière cette année.
Pour l’an prochain, c’est en cours mais je vous confirme que M. le Recteur a affiché cette volonté de permettre à plus de PE titulaires de l’Oise de regagner la Somme.