Conseil Consultatif Académique de la Formation Continue des Adultes

Votre syndicat a siégé au CCAFCA pour défendre les collègues travaillant en GRETA, et connaître les orientations de la prochaine année.

En présence de Mme Valérie Cabuil, recteur de l’Académie d’Amiens, le DAFCO, Jean-Jacques Stoter pour le réseau des GRETA, et M. Vantomme, pour l’enseignement supérieur, ont présenté :

  • un bilan d’activités 2016 de la formation d’adultes
  • l’évolution des procédures du fonds académique de mutualisation
  • la réforme de la carte des GRETA
  • le plan académique de développement
  • l’activité 2017
  • l’orientation stratégique de la région académique
  • la démarche qualité

Nos remarques du SGEN-CFDT Picardie quand à une vision des représentants des personnels :

La “réforme des GRETA”, se résumant en fin de compte à une redéfinition de la carte des GRETA, est en cours de discussion. Le but annoncé est de se rapprocher de l’organisation géographique du réseau des GRETA en Nord-Pas-de-Calais, avec des GRETA moins nombreux et plus étendus géographiquement. Pour rassurer les personnels, Mme le Recteur a bien précisé que tous les scénarios possibles étaient encore à l’étude pour la Picardie, d’un réseau à 3 GRETA (départementaux), à un réseau à 8 GRETA.

> Votre SGEN-CFDT siège également dans d’autres instances, et il semblerait que la projection à 3 GRETA, c’est à dire 3 gros GRETA (1 par département), semble être le scénario le plus probable.

> Suite à la fusion, le SGEN-Picardie verrait d’un oeil positif la réduction des interlocuteurs, notamment des responsables des ressources humaines, et une plus grande professionnalisation des instances dirigeantes. Pour autant, le SGEN-Picardie sera vigilant quant à la tentation des suppressions de postes.

> La fusion des GRETA amènera obligatoirement la fusion des services généraux (des sièges), et amènera malheureusement le réseau à se séparer de collègues contractuels, notamment en CDD.

 

L’activation du Compte Personnel d’Activité (CPA) pour les personnels de la fonction publique ouvre des nouveaux droits qui doivent être activés dans les GRETA. Plus d’infos sur https://www.moncompteactivite.gouv.fr/cpa-public/

> Le CPA permet des projets d’évolution professionnelle qui pourront être importants dans ce contexte de fusion. C’était une revendication du SGEN que ce droit du secteur privé soit étendu au secteur public.

 

L’actuel appel d’offres de la nouvelle région Hauts-De-France pour la formation des demandeurs d’emploi est un moment important du réseau. L’activité du réseau dépend aux deux tiers de ces fonds publics permettant la formation des demandeurs d’emploi.

Ce nouvel appel d’offre a été un gros bouleversement pour le réseau des GRETA :

> l’ancien appel d’offre était négocié avec la région Picardie. Le réseau des GRETA répondait seul. Pour ce nouvel appel d’offre, un groupement a été constitué avec des institutions de la formation continue, devenant partenaires : AFPA, etc …

> le volume de commande de formation a été diminué drastiquement de -36% sur la zone Picardie.

> les commandes de formation portent beaucoup sur des titres professionnels du ministère du Travail, et non des diplômes de notre ministère de l’Education Nationale.

> Le SGEN-Picardie est très inquiet de cet appel d’offre pour deux raisons : la diminution du volume horaire va entraîner mécaniquement un moindre besoin de formateurs, donc des non-renouvellements de contrats.

> Le recentrage des formations sur des titres professionnels du ministère du travail inquiète, car le réseau des GRETA est peu habilité à délivrer ces certifications, et risque d’être peu retenu dans l’appel d’offre.

 

Beaucoup de GRETA de l’académie sont en passe d’obtenir le label Eduform. Ce label permet d’obtenir plus de “points” dans les appels d’offres fonds publics.

> Ce label permet de valoriser le travail sérieux fait par nos collègues dans les centres de formation. Il paraît important de s’impliquer dans cette démarche si celle-ci permet d’obtenir des marchés publics, et donc de maintenir des postes de collègues.