Compte-rendu du CTSD Somme du 22 juin 2021

Le CTSD de la Somme s'est réuni ce mardi 22 juin pour aborder les mesures d'ajustement prises pour les écoles et les collèges de la Somme à la prochaine rentrée scolaire.

La déclaration liminaire du Sgen-CFDT Picardie (moyens insuffisants, AESH et missions confiées dans le cadre des examens, organisation pour alternants et PES, Andjaro…), c’est ici

Réponses du DASEN aux déclarations liminaires des organisations syndicales :

  • Le DASEN est allé dans deux lycées et le grand oral s’y passait bien. Les enseignants étaient satisfaits mais disent que ça fait parfois beaucoup de candidats en une seule journée.
  • La date d’affectation des alternants ou contractuels M2 qui interviendront dans les classes l’an prochain n’est pas encore non fixée. Plus d’infos seront disponibles pour le CDEN puisque tous les recrutements seront effectifs. Le tutorat des alternants (ils doivent 9h/semaine mais feront 6H/semaine et plusieurs périodes de stages massés dans l’année pour arriver à ces 9h) sera fait par les directeurs d’école d’application et les PEMF.

55 PES sont quant à eux affectés dans la Somme.

  • Retour expérimentation Andjaro : des collègues utilisant l’appli ont déjà été entendus pour avoir des premiers éléments d’analyse, à venir des entretiens avec les directeurs d’écoles de rattachement puis les collègues n’ayant pas souhaité utiliser l’appli puis (à la rentrée certainement), un retour et des échanges avec les OS en présence du DRH.
  • AESH : à la sollicitation de notre organisation sur les missions de surveillance ou de participation à l’organisation du grand oral qui étaient confiées aux AESH sur l’ensemble de leur emploi du temps, M. Dècle précise qu’en cette année particulière, il peut être entendable, en cas d’absences inopinées de personnels en charge de l’organisation des examens, qu’il soit demandé aux AESH de les remplacer mais cela doit rester exceptionnel et ne peut donc être prévu par avance… Cela vaut pour tous les examens… Ainsi si vous êtes AESH et qu’on vous donne un emploi du temps avec plusieurs créneaux pris par ces missions, cela n’est pas acceptable. N’hésitez pas à nous contacter. Le Sgen-CFDT a demandé à l’Administration de repréciser cela aux chefs d’établissements.
  • PIAL : l’objectif est de donner de la souplesse. Une extension des PIAL est prévue à la prochaine rentrée, avec notamment la création de PIAL pour les établissements privés. Cela devrait aussi permettre d’augmenter les quotités de plusieurs AESH qui ne sont pas encore en PIAL.
  • Réserve de postes disponibles : 1,62 ETP à l’ouverture du CTSD pour le 1er degré et une trentaine d’HP et une quarantaine d’HSA pour les collèges.

Points à l’ordre du jour :

Mesures Rentrée Scolaire 2021 pour le 1er degré :

Fermetures/ouvertures :

1 ouverture de classe proposée par l’Administration dans chacune des écoles suivantes :

  • E.PU Villers-Bretonneux Saint-Exupéry
  • P.I. Prouzel/Plachy-Buyon
  • P.I. Grattepanche/Hébécourt/Rumigny

Autres mesures proposées pour le 1er degré :

  • direction unique entre Pierrepont-sur-Avre et la Neuville-Sire-Bernard (Montdidier)
  • ouverture d’un 1/2 poste de coordonnateur REP à Ham (Péronne)
  • transformation d’un poste d’adjoint en poste de maître formateur au sein de l’E.E.PU de Vaux-en-Amiénois (annulation de la mesure prise lors du C.D.E.N. du 18/02/2021) et au sein de l’E.E.PU de Canaples.

Vote sur les mesures proposées pour le 1er degré : 9 pour (Sgen-CFDT, FO, FSU, UNSA) 1 abstention (SNALC) 0 contre

 

Mesures Rentrée Scolaire 2021 pour le 2nd degré :

Tableau des ajustements de DHG pour la rentrée scolaire 2021

A noter que des discussions sont en cours avec les collèges de Sagebien, de Friville-Escarbotin et de St Valéry/Somme sur le niveau 6ème. Les éléments définitifs seront communiqués lors du CDEN qui aura lieu en cette fin d’année scolaire.

Tableau des IMP (à la baisse, la réserve départementale ayant due être amputée au regard de la baisse des moyens octroyés à l’académie donc au département)

Tableau des implantations des postes de stagiaires dans les collèges de la Somme

Vote sur les mesures d’ajustement proposées pour les collèges:

6 Pour  1 Abstention 3 Contre

Le Sgen-CFDT s’est abstenu puisque les mesures prises sont les bienvenues avec l’enveloppe dont dispose la DSDEN mais les moyens sont malheureusement bien insuffisants pour permettre aux collèges de fonctionner dans de bonnes conditions.