Compte-rendu du CSAA du lundi 13 octobre 2025

Le CSAA de l'académie d'Amiens s'est réuni ce lundi 13 octobre pour se pencher, entre autres, sur les éléments de bilan de rentrée.

Lecture des déclarations liminaires

Lecture du Communiqué intersyndical mobilisation voie pro concernant la mobilisation de la voie professionnelle le 14 octobre 2025

Notre Déclaration liminaire

 

Etude des points à l’ordre du jour

Cartographie et montants d’entrée filière technique ITRF (pour consultation)

Document cartographie filière technique ITRF DRASI – Janvier 2025

Note explicative DPAE

Ce document a pour vocation l’intégration dans le corps des IGR de la fonction « Responsable de secteur DSRU ». Cela concerne 5 personnes.

A la demande d’une organisation syndicale, ce point sera représenté lors d’un prochain CSA pour permettre au recteur d’échanger avec le SGRA sur ce montant jugé trop faible au regard des missions de ces personnes (qui encadrent jusqu’à une vingtaine d’agents sur plusieurs sites).

 

Cartographie et montants d’entrée filière administrative (pour information)

Document cartographie filière administrative

Intervention sur les différences de rémunération, qui interrogent, entre la DRASI et les autres services (exemple: ADJAENES).

 

IFSE personnels Médico-sociaux (pour information)

Document cartographie IFSE MDS

Recteur : On a un peu plus revalorisé les ATRF pour réduire les différences avec les autres corps qui avaient déjà bénéficié d’une revalorisation.

A noter que les montants du CIA (Complément Indemnitaire Annuel) ne sont pas encore connus. C’est en cours de calcul et cela devrait bientôt être communiqué.

 

Constats d’ effectifs

Premier degré public

Constat_1D_public_2025-2026

  • 1 ,9% d’effectifs : la baisse se vérifie en préélémentaire mais diminue, la vague touche maintenant en particulier le collège. – 2,7% d’élèves dans l’Aisne (avec -3,6% en élémentaire), – 1,6% pour l’Oise et – 1,8% pour la Somme. La tranche des 2 ans subit une perte de 200 élèves alors qu’on prévoyait une stabilité (fuite vers le privé qui peut accueillir davantage? les 2 ans étant malheureusement la variable d’ajustement dans le public quand les effectifs sont trop importants..?

 

Premier degré privé sous contrat

Constat_1D_privé_Sous Contrat_2025-2026

Préélémentaire en progression (accueil des 2 ans plus présents notamment)

 

2nd degré public et 2nd degré privé

Constat_2nd_degré_public_25-26

Constat_1D_privé_SC_2025-2026

Les effectifs en 2nde GT public ont moins diminué que prévu (155 élèves en plus), ce qui est lié à une tendance de retour au public après une 3ème dans le privé et à une tendance à moins s’orienter vers le privé après une 3ème dans le public. Bonne nouvelle donc mais cela sous entend que le privé fonctionne donc cette année avec des moyens qui auraient dû être donnés au public dénoncent les syndicat. Le Recteur répond que c’est sur la base de ces effectifs qui sont plus favorables au public qu’attendu que les opérations de carte scolaire seront effectuées pour l’année scolaire 2026-2027, ce qui est plutôt positif pour le public.

Les effectifs en 2nde voie pro ont baissé de 0,5% contre 1% attendus

Les effectifs qui s’orientent vers un BTS ont augmenté de 2% .

 

Bilan de l’orientation post 2nde

Bilan_orientation_affectation

 

Résultats aux examens

Document Résultats_aux_examens

 

Ajustements de structures (DGH)

Document ajustements DHG dans les EPLE

 

Plan académique de formation

Plan_académique_formation_2025-2026

Les Organisations Syndicales (Sgen-CFDT, FSU et FO) font savoir que les collègues se plaignent de l’inadéquation des formations proposées avec leurs besoins. Elles ajoutent qu’une formation imposée ne créera pas le même engouement que si elles étaient choisies. Les créneaux sur lesquels elles sont organisées sont souvent peu respectueux des conditions de travail et de l’organisation personnelle et familiale des collègues.


Questions diverses

Sgen-CFDT Picardie

– PE REFERENTS DE SEGPA : Un décret et un arrêté modificatifs sont parus au Journal Officiel du 09/09/2025. Ces 2 textes publiés modifient le décret 2013-790 qui crée l’ISAE pour les professeurs des écoles et ajoute deux lignes à l’arrêté d’application du 30/08/2013. Ils permettent enfin de rémunérer la fonction de professeur principal pour les PE référents (équivalents des Professeurs Principaux du 2nd degré) des classes de 4ème et de 3ème SEGPA au même taux que les professeurs du second degré qui exercent les mêmes fonctions. Ces textes étant applicables dès la rentrée 2025, pouvez-vous nous indiquer la date du versement de cette part variable (rétroactif au 1er septembre 2025) sur les fiches de paye des collègues concernés?

La secrétaire générale nous répond que cela sera versé aux collègues concernés (soit tous les PE de l’académie assurant la mission de professeur référent des classes de 6ème et 5ème SEGPA) avant la fin de l’année civile avec effet rétroactif au 1er septembre 2025.

– Les PE des RASED de la Somme nous font savoir que depuis plusieurs années (au moins 3 ans) ils doivent réclamer le versement de l’indemnité REP ou REP+ pour ne la toucher qu’à compter du mois d’octobre car ils ne la perçoivent pas en septembre. Pourquoi les PE des RASED affectés dans des écoles en éducation prioritaire et n’intervenant qu’en éducation prioritaire doivent-ils faire cette démarche (alors que cela devrait être automatique) et ainsi accepter d’avoir un salaire amputé à chaque mois de septembre?

La secrétaire générale nous répond que les services attendent le retour du tableau effectif des missions des collègues en septembre pour pouvoir la verser (étant donné que certains partagent leur service entre interventions en éducation prioritaire et milieu ordinaire et pour éviter les trop perçus)

Le Sgen-CFDT Picardie demande que les collègues qui n’interviennent que strictement en Education prioritaire puissent percevoir leur indemnité REP ou REP+ dès septembre.

La Secrétaire Générale et le DASEN de la Somme indiquent qu’ils vont regarder si c’est possible.

 

FSU

Pouvons nous être informés de la composition de la commission d’harmonisation (contrôle continu) ?

Recteur : cette commission vérifie qu’il n’y a pas d’incohérences dans la notation (peut contrôler une copie). Présidée de nos deux doyens IA IPR, 78 professeurs et 28 IA IPR. Réunie du 25 juin au 1er juillet 2025. Très peu de notes ont finalement été réévaluées, les équipes ayant visé juste.

Frais de déplacements des personnels avec texte réglementaire. Quand cela va-t-il être communiqué ?

Le recteur annonce que cela va être fait pour l’ensemble des personnels du fait de l’harmonisation en cours.

PE de l’Oise impactés sur leur salaire de septembre. Il faudrait communiquer.

Le DASEN de l’Oise dit que tous les personnels concernés ont été contactés et qu’un gros effort des services départementaux a eu lieu pour trouver des solutions au plus vite. Quelques personnes n’ont cependant pas encore vu les sommes versées sur leur compte. Le DASEN fait savoir que cela devrait intervenir sous peu.

Fermeture des antennes pédagogiques de Péronne et d’Abbeville ?

Pas de changement pour Péronne qui va organiser les choses pour que la bibliothèque soit accessible. Pour Abbeville, c’est en cours de réflexion pour trouver des solutions afin de permettre l’emprunt.

Autorisations d’absence sans traitement pour rdv médicaux ?

Le recteur répond qu’il redonnera des consignes de bienveillance et d’étude aux cas par cas.

Sgen-CFDT Picardie : ça vaut aussi pour un motif « obsèques » M. le Recteur.

Recteur : oui en effet, pour cela aussi.