Le CSA de l'académie d'Amiens s'est réuni le mardi 9 décembre 2025. L'ordre du jour portait, entre autres, sur le bilan des opérations de mouvement et d'avancement de plusieurs catégories de personnels, sur la liste des postes spécifiques et POP créés en 2025. Les informations à retenir ci-dessous.
Propos liminaires du Recteur
En guise de propos liminaires, le Recteur indique, concernant la cyberattaque, qu’il souhaiterait qu’on mesure, au-delà de la gêne occasionnée pour les personnels, l’adaptabilité dont ils font preuve (et en particulier celle des enseignants). Il précise que l’administration rectorale a listé toute une série d’impacts de cette cyberattaque, qu’elle travaille en lien avec la DGESCO pour savoir quels aménagements prévoir, dans le cadre des examens, afin de ne pénaliser aucun élève. Il ajoute que l’administration est régulièrement en contact avec les établissements pour lister les priorités (ex : logiciels essentiels pour que les examens puissent avoir lieu).
Concernant la correction dématérialisée pour la voie professionnelle: des groupes de travail vont avoir lieu pour soulever les problématiques et les organisations syndicales sont conviées à un GT Examens le 9 janvier prochain.
Concernant la Protection Sociale Complémentaire, le Recteur rappelle, en réponse aux propos des organisations syndicales qui dénoncent ce qui a été acté, que l’employeur participera pour la première fois à hauteur de 50 %. Il ajoute que l’académie est confrontée à la problématique de nombreux collègues qui ne consultent pas leur boite professionnelle et qui ne se sont pas encore affiliés… des rappels ont été envoyés.
Etude des points à l’ordre du jour
Présentation du décret créant la fonction de conseiller en formation professionnelle (pour information)
Le document: Présentation_décret_conseiller_formation_professionnelle
La plupart des CFC (Conseillers en Formation Continue) effectue une grande partie de leurs missions au sein des GRETA. L’intégration du volet apprentissage dans leurs missions induit le changement d’appellation de Conseiller en Formation Continue par Conseiller en Formation Professionnelle.
CFDT : ce décret concerne les nouveaux contrats mais qu’en est-il des personnels qui sont actuellement CFC ? Devront-ils passer par une validation pour prendre ces nouvelles missions ?
Réponse de la dame en charge du dossier : en amont de ce décret, le référentiel de compétences qui était en vigueur a finalement peu évolué si ce n’est concernant l’intégration du volet apprentissage. Pour les CFC qui sont devenus automatiquement CFP, seule la lettre de mission est abondée avec le volet apprentissage.
CFDT : ces personnels ont-ils pu bénéficier de formations pour appréhender ces nouvelles missions ?
Réponse : oui, cela avait été anticipé et ces personnels ont été formés et continuent de l’être.
Cadre de gestion des AED (pour information)
Le Recteur annonce qu’il vient d’apprendre que le Ministère demandait de surseoir aux GT académiques sur ce sujet parce qu’il prévoyait de tenir un GT ministériel afin d’éviter les disparités entre académies. A suivre donc…
Guide académique des AED en CDI ( pour information)
Le document de travail: Guide_AED_CDI_
Question de la CFDT sur le guide AED académique: la CFDT intervient sur une formulation présente dans le guide et qui la questionne concernant le paragraphe II.C :
« L’AED contractuel ne dispose d’aucun droit à renouvellement qui toutefois, limite le pouvoir discrétionnaire de l’administration qui doit justifier de son intention de non renouveler le contrat soit par l’intérêt du service, soit sur la considération de la personne, que les motifs aient ou non un caractère disciplinaire. ».
La formulation (en gras) est étonnante, pouvez-vous me confirmer que cette dernière sous-entend bien que ce sont les entretiens préalables conduits avec les agents qui servent de base à la décision de renouvellement ou non. Outre la nécessité de service (suppression d’un besoin), seule une insuffisance professionnelle peut donc être utilisée comme motif de non renouvellement.
Réponse : oui oui, nous avons repris la formulation du cadre de gestion national mais c’est bien cela.
Postes POP et postes SPEN (pour information)
Les documents présentant la liste de ces postes :
Complément Indemnitaire Annuel (pour consultation)
Le document: Complément_indemnitaire_annuel_ATSS_2025
Il sera versé sur les traitements des agents ATSS de décembre 2025.
Les montants forfaitaires sont affichés par catégorie, ils sont déterminés pour un agent à temps complet, sont également prises en compte les promotions en cours d’année. Les absences ou quotités impactent donc le montant de ce CIA.
Une enveloppe supplémentaire a été allouée par le Ministère pour les médecins afin d’apporter de l’attractivité (en particulier pour les débuts de carrière). L’académie a fait le choix d’augmenter le CIA de tous les médecins à hauteur de 10% avec cette enveloppe.
Vote : Pour (SNALC, UNSA et CFDT), Abstention de la FSU et de FO
Bilan mouvements ATSS (pour information)
Le document présentant ce bilan: Bilan_mouvements_ATSS
Bilan avancement AAE – SAENES (pour information)
Le document présentant ce bilan: Bilan_avancement_AAE_SAENES
Bilan avancement APAE – SAENES – ADJAENES – ATRF (pour information)
Le document présentant ce bilan: Bilan_avancement_APAE_SAENES_ADJAENES_ATRF
Bilan avancement enseignants (pour information)
Le document présentant ce bilan: Bilan_avancement_enseignants_2025
Bilan mouvement inter-académique enseignants 2nd degré (pour information)
Le document présentant ce bilan: Bilan_mouvement_interacadémique_enseignants_2nd_deg_2025
Bilan mouvement intra-académique enseignants 2nd degré (pour information)
Le document présentant ce bilan: Bilan_mouvement_intra-académique_enseignants_2nd_deg_2025
Bilan avancement ATSS (pour information)
Le document présentant ce bilan: Bilan_opérations_avancement_ATSS