Compte-rendu de la bilatérale avec le DASEN de la Somme

Le jeudi 11 mars, nos militantes Françoise Nahrstedt, Tiphanie Laurent et Florine Personne ont été reçues par le DASEN de la Somme, son adjointe et le Secrétaire Général de la DSDEN. Elles ont abordé plusieurs questions dont vous trouverez les réponses ci-dessous.

AESH et ASH

Le Sgen-CFDT demande l’organisation d’une formation à la prise en charge des TSA pour les AESH affectés en UEMA et UEEA (Unité Autisme) et pour les AESH accompagnant des enfants présentant ces troubles :

M. Dècle répond que c’est effectivement un besoin exprimé par tous. Devant l’extrême variété des profils d’ élèves accompagnés, Mme Silvert travaille avec Mme sueur pour une formation à l’échelle académique. Cette formation sera bien prévue. Un calendrier serait élaboré pour septembre prochain (à suivre donc). Cette formation pourrait être présentée au Plan Académique de Formation avec certainement une partie « public désigné » (priorité aux AESH des unités autisme) et une partie « public libre » avec priorité aux professionnels qui encadrent des élèves avec ce profil.

PIAL :   dans certains PIAL, des fiches bilans des heures effectuées à remplir heure par heure ou encore tous les jeudis soirs par les AESH nous semblent bien abusives. Quelles consignes sont données aux coordonnateurs à ce sujet ?

  1. Dècle répond qu’il n’y a pas de process précis et qu’il n’a aucune visibilité sur ce qui est pratiqué dans le département. Il rappelle que c’est le coordonnateur qui doit faire les EDT et gérer le temps disponible en fonction des besoins ; Le coordonnateur renseigne l’état des présences chaque mois pour le Lycée Thuillier (lycée mutualisateur). Il est parfois difficile pour le coordonnateur de suivre les situations et les emplois du temps en raison des changements qui peuvent intervenir. Certains PIAL sont en interdegrés (collège + écoles) sur 1 secteur de collège. C’est plus difficile de suivre les EDT quand il s’agit d’écoles pour le coordonnateur qui est au collège. Sur le bassin d’Amiens Nord un rappel de la philosophie du PIAL a été nécessaire. Le Sgen-CFDT demande l’organisation d’un GT dans la Somme pour discuter de l’organisation des PIAL et des pratiques de gestion au niveau départemental. M. Dècle y est favorable même si une totale harmonisation serait difficile au regard des organisations différentes selon les types de PIAL (uniquement écoles ou interdegrés).

Le choix dans la Somme est de définir des PIAL avec des périmètres pas trop larges  (exemple du PIAL de Guy Mareschal avec 20 AESH (nombre plafond). Chaque PIAL a un plancher de 5 ou 6 AESH pour éviter l’isolement. Actuellement on travaille à la généralisation des PIAL dans l’ensemble du département de la Somme.

 

Peut-on envisager d’affecter un ou deux AESH supplémentaires par PIAL pour les absences et ainsi éviter de surcharger les autres collègues AESH et de léser les élèves accompagnés ?  Il existe déjà un écart calculé ( dépendant également du périmètre, des profils d’élèves accompagnés) entre les besoins et la dotation afin que chaque élève ait un accompagnant.

Quotité : Le PIAL a-t-il permis (puisque c’était un des objectifs affichés de leur création)  d’augmenter la quotité de collègues AESH?

M. Dècle : Oui, cela est géré en veillant aux équilibres au sein d’un PIAL pour éviter les tensions. Pour les quotités, il est également tenu compte de l’affectation (les amplitudes horaires étant de 24h en école et environ 32h au collège). A noter que certains AESH ne souhaitent pas augmenter leur activité car ils ont fait une demande de cumul d’activité.

Pouvez-vous nous donner un état des lieux des enfants en attente d’accompagnants ou de structures spécialisées dans notre département ?

Nous n’avons pas les chiffres qui évoluent sans cesse mais nous allons les réclamer à l’ASH et vous les envoyer.

Classes de GS à effectif réduit

Déboublement des classes de GS : Quels effectifs maximum pour ces classes ? Concernant les locaux, y’a-t-il des problèmes de place ? Si c’est le cas, est-il envisagé de mettre deux enseignants dans une même pièce ?

Comme pour les CP et CE1, les effectifs tournent autour de 12 mais pas de plafond arrêté car il est nécessaire de veiller à ne pas faire exploser les effectifs des autres classes de l’école et on ne peut pas ouvrir pour 4 ou 5 élèves de plus. Pour les locaux, comme les dédoublements ont lieu en REP+ cette année, donc sur Amiens, il n’y a pas de souci particulier (pas de prévision d’Algeco, aucune problématique remontée). Pour les années suivantes, quand ça sera étendu aux REP, le DASEN dit préférer envisager des cloisons mobiles pour séparer des pièces en deux parties, du mobilier sur roulette… mais pas deux maîtres dans une classe.

PE stagiaires

Les oraux du CRPE 2020 n’ayant pu se tenir, les PES doivent participer à un entretien professionnel. Les collègues n’ont pas d’info sur l’organisation de celui-ci, pouvez-vous nous donner les éléments ?

Le texte de cadrage et la grille d’évaluation ont été publiés.   Dans l’académie, ces entretiens sont prévus les 10,11 et 12 mai (le mercredi 12 mai pour les 110 stagiaires de la Somme). Les commissions seront départementales (1 IEN et 1 Directeur ou une directrice d’école dans la Somme), les IEN ne feront pas passer l’entretien aux stagiaires de leur circo.

L’entretien sera organisé comme suit :

  • présentation et analyse de 10 mn d’une situation pédagogique vécue (pas d’écrit préparatoire demandé).
  • entretien de 20 mn sur la situation proposée et élargissement sur le métier (questions d’éthique, sur l’organisation de l’école…)

Les critères d’évaluation sont travaillés entre les jurys et l’INSPE . En principe ces entretiens auront lieu en présentiel ( 3 lieux : Abbeville, Amiens, Péronne, certainement dans des écoles qui sont libre le mercredi). Cet entretien n’est pas le plus déterminant pour la titularisation mais pourra servir au positionnement du jury de titularisation en cas d’avis différent entre le tuteur INSPE et l’IEN.

Le jury de titularisation se réunira (en mai/juin) pour les lauréats de 2020 et de 2019 renouvelés.

Pour les PES qui ont été absents plus de 36 jours, ils seront renouvelés et ne passeront cet oral qu’en décembre.

Affectations PE stagiaires

Quelles sont les consignes pour déterminer les classes d’affectation des stagiaires ? Quelles contraintes ?

En principe, pas d’affectation en TPS ( et si possible pas de PS), en CP, pas d’affectation dans les classes multiniveaux sur 2 cycles. Les supports sont choisis par l’IEN. Si l’équipe a un autre choix (car cohorte compliquée par ex ou organisation différente souhaitée), il faut contacter l’IEN et voir ce qu’il est possible de mettre en place.

Situation sanitaire et campagnes de tests

Pouvez-vous nous dire comment va être organisée la campagne de tests?

Dans le 1er degré, les tests seront salivaires, dans les collèges et lycées les tests restent les tests PCR, organisés en lien avec la Préfecture et l’ARS. Le planning est établi une semaine à l’avance en fonction des remontées de chiffres de situation en DSDEN et des labos disponibles pour les analyses. Tests salivaires à priori prévus toutes les 6 ou 7 semaines mais ajustement en fonction des territoires…. Le calcul n’est pas fait pas en nombre d’écoles mais en nombres de tests disponibles. Pour la semaine de rentrée, 1500 tests salivaires dans le département, à partir de la semaine suivante volonté de doubler à 3000 tests/semaine. Les équipes doivent distribuer le document fourni par l’ARS aux familles et le récupérer (nous sommes intervenus sur le délai très court pour le faire parfois et le travail que ça engendrait pour le/la directeur.rice : rappeler les familles qui n’ont pas compris et n’ont pas renseigné le numéro de SECU parfois).

Un Panel a été choisi pour un suivi épidémiologique : 10 structures scolaires pour l’Académie  ( public/privé , rural/urbain, école/collège/lycée). Pour la Somme, le choix est le suivant : école publique Rouvroy sur Abbeville   collège privé St Vincent à Montdidier et Lycée professionnel de Rue. Ces structures seront suivies tous les 15 jours

Le test serait gratuit pour les moins de 18 ans mais un reste à charge d’un euro serait applicable pour les adultes (pris sur un acte ultérieur), qu’en est-il ? Si c’est le cas et même si c’est symbolique, il faut que les collègues en soient informés pour qu’ils le fassent en connaissance de cause?

DASEN : Aucune info sur le coût d’1 euro pour les personnels.

Pr les résultats l’école sera informée du nombre de cas mais pas des résultats nominatifs, les familles doivent se signaler en cas de test positif. L’ARS donnera les consignes d’isolement aux familles concernées. Les laboratoires font la recherche des variants.

Une formation pour la voix en lien avec l’usage du masque est-elle prévue pour les collègues enseignants?

Oui, il faudra qu’on sollicite la MGEN et qu’on voit pour une inscription au Plan Départemental de Formation mais peut être aussi sur les 6h libres des plans de formation des circonscriptions.

Concernant les enseignants non remplacés, et comme le non brassage est bien entendu toujours d’actualité, les consignes sont-elles toujours les mêmes pour les équipes ? Et si plusieurs enseignants sont non remplacés et que ce qui a été prévu devient caduque?

Oui, il faut que chaque école ait prévu en amont dans quelle classe chaque élève ira s’il n’y a pas de remplaçant. Si plusieurs enseignants ne sont pas remplacés, il faut noter pour chaque élève dans quelle classe il est placé…. Au regard des tensions, le DASEN a décidé de suspendre des formations sur temps scolaire sur la prochaine période pour avoir des remplaçants.

Concernant les personnels contractuels recrutés pour assurer des missions de remplacement, où en est-on ?

Sur les deux contractuels qu’on avait peiné à recruter faute de candidats, un seul a souhaité poursuivre. (le Sgen-CFDT lui a répondu déplorer vivement que le Ministère n’ait pas permis un recrutement jusqu’à la fin de l’année scolaire ce qui aurait motivé davantage de personnes ou qu’il n’ait pas, comme revendiqué par toutes les OS, permis le recrutement sur la liste complémentaire).

Ecoles nécessitant une ouverture

L’école Chemin des Plantes et le RPI de Glisy/Blangy Tronville ont des prévisions d’effectifs qui dépassent 28 ou 29 élèves/classe pour la prochaine rentrée. Nous demandons à ce que ces situations soient examinées.

DASEN : pour Chemin des Plantes, consigne a été donnée d’orienter vers des écoles voisines. (Nous faisons remarquer que le secteur étant très dynamique, les écoles voisines sont déjà bien « fournies »). Le DASEN reconnaît que le secteur est très prisé et que la mairie réfléchit à la construction d’écoles sur le sud d’Amiens. Prend en compte notre demande pour Glisy et nous répond que toutes les situations problématiques seront étudiées lors du CDEN d’ajustement en juin/juillet.