Comment réussir à rater l’évolution de l’apprentissage dans l’éducation nationale ?

Aujourd’hui malgré l’évolution inscrite dans la loi, le Sgen dénonce des conditions déplorables dans la mise en œuvre de l’apprentissage dans les Greta comme par l’intégration sur les sections de la voie professionnelle.

Dans les constats que nous transmettent nos adhérents et nos sympathisants, nous retrouvons la même impréparation et la non prise en compte des exigences de la loi au détriment des jeunes, des entreprises et des équipes pédagogiques.

Bien entendu les équipes proposent avec excellence le contenu préparant à la certification, mais l’ensemble des activités de recherche, préparation, ingénierie de formation, concertation (tuteurs-enseignants) régulation et évaluation-amélioration qualité !

Ainsi construits de façon improvisée, ils laissent transparaitre un amateurisme peu compatible avec l’image de l’Education Nationale.

Le Sgen revendique la mise en œuvre de moyens pour la construction de dispositifs qualitativement à la hauteur de l’enjeu.

En associant les personnels concernés à des groupes de travail académique et locaux, construire les garanties d’un fonctionnement qui respecte les parties prenantes (apprentis, familles, entreprises, enseignants et formateurs) et poser les fondations durables pour le developpement de l’apprentissage dans l’Education Nationale :

• Accueil et accompagnement des jeunes et des familles
  • Recherche d’employeur et partenariat avec les professionnels
  • Construction avec les employeurs des parcours individuels adaptés à chacun des apprentis
  • Organiser le suivie et l’évaluation des parcours
  • Prévoir la rémunération des activités supplémentaires propres à l’apprentissage

Tous ces points devront être formalisé dans une convention financière transparente liant l’UFA et le CFA qu’il soit porté par le Gip ou un autre établissement public et qui prévoit des instances localisées pour améliorer le fonctionnement (conseil de perfectionnement) et garantir le droit d’expression de tous les acteurs et de leurs organisations représentatives.