Comité Social de l’Aisne du lundi 27 mars 2023

Nos élus ont siégé au comité social à la DSDEN de l'Aisne. Voici leur compte-rendu.

Compte rendu du CSAD de l’Aisne du 27 mars 2023

Ordre du jour : Les suppressions et ouvertures de postes dans les collèges

La séance commence par une déclaration liminaire commune à tous les syndicats. L’objectif était de réaffirmer notre cohésion nationale face à la retraite.

La FNEC FP FO est venue pour lire la déclaration commune puis ont quitté la séance.

Il y a dans l’Aisne 14 suppressions de postes, 3 ouvertures et 4 transformations de poste.

Dans les 14 suppressions de postes, il y a 4 postes de technologie.

Selon la DASEN, les 4 postes de technologie qui bénéficient d’une carte scolaire pourront avoir un poste fixe car en parallèle il y a 4 postes vacants dans le département notamment un à Soissons.

En Technologie, il y a 10 compléments de service donc 10 postes qui sont partagés sur deux établissements.

Question posée : Combien de professeur de Technologie font de la bivalence ou de la trivalence pour ne pas partager leur poste (Technologie / Mathématique/ Physique). ?

La réponse n’est pas connue.

On demande à connaître le nombre de compléments de service par discipline dans le département car ce document est accessible dans l’Oise.

La demande n’a pas été refusée par la DASEN.

La suppression de la Technologie en 6e au profit du français est justifiée par le fait que la fluence, la lecture sont des notions très importantes que tous les élèves doivent maitriser pour ne pas creuser l’écart.

Mis en lumière de l’effet de suppression de classes de SEGPA. Cela signifie la suppression d’un atelier en 4e et 3e. C’est donc la réduction de la variété des champs professionnels pour les élèves. Il y a un réseau SEGPA sur Saint-Quentin mais pas à Laon. Il faut réactiver le réseau sur Laon.

Vote pour les suppressions : Opposition à l’unanimité 6/6

Evocation de plusieurs situations d’établissement :

• Fermeture de classe de 4e au collège de Gauchy. Il y a une audience de demander à la DASEN.

La DASEN va les recevoir. Les dossiers des différences audiences seront examinés ensuite. Ils seront classés selon les priorités, selon l’IPS et les priorités démographiques.

4 collèges ont demandé une audience.

• Point sur les fermetures des deux écoles de Chauny (Ecole Brouage et Ecole Cadet). Le conseil municipal a validé la fermeture. Il y a une intervention dans le mouvement pour accueillir les enseignants. Il y a une attention particulière sur la situation des enseignants de ses écoles.

Le maire s’est engagé a accepté toutes les dérogations.

• Situation des collèges de Ribemont et Vermand. En septembre 2022, un poste de CPE a été crée pour notamment lutter contre l’absentéisme. Il y a une demande de référent décrochage scolaire soutenu par une IMP qui n’est pas mise en place à ce jour.

Réponse de la DASEN cette IMP est fléchée pour les lycées et les REP. Il n’y a donc pas d’IMP prévu pour ces deux collèges. C’est possible de faire cette mission sans IMP. Sinon possibilité de répartir différemment les IMP non fléchées dans l’établissement.

Questions diverses

• Mis au clair d’un détail concernant la prime REP et REP +. Il y a une différence entre être rattaché comme TZR à un établissement REP et être titulaire d’un établissement REP.

Le rattachement ne donne pas droit à la prime REP sauf si vous faites un remplacement dans l’établissement.

• Question sur le PSC1

Pas d’éléments nouveaux à ce jour. C’est uniquement pour les 3e.

La DASEN va poser la question au niveau académique.

• Point sur les SEGPA avec la référente

En 2022 : 1024 places de SEGPA et environ 920 élèves.

En 2021 : 81 élèves en liste d’attente

En 2022 : 55 élèves en liste d’attente

Ce sont souvent des cas de réaffectation en 4e ou 3e.

Il y a eu des changements dans les tests SEGPA dans une question d’harmonisation académique. Il n’y a pas eu moins de dossier pour autant cette année.

• Point sur les chefs d’établissement qui demandent aux personnels de se déclarer en avance gréviste.

Une demande qui remet en question la liberté de faire grève selon les syndicats. C’est un droit de ne pas prévenir.

Réponse de la DASEN : il n’y a pas besoin d’une intervention du DASEN car il y a une loi pour cela et personne ne peut aller contre. Cependant elle a tenu à rappeler que la grève est une journée très compliquée pour un chef d’établissement car il doit avant tout assurer la sécurité des élèves sans connaître à l’avance l’effectif de ses personnels. Par conséquent, celui qui annonce à l’avance sa volonté de faire grève facilite l’organisation et la sécurité des élèves.

Les autres compte-rendus :

Vous pouvez retrouver tous les comptes-rendus dans notre page d’archives des comités sociaux