Le CSAA de l'académie d'Amiens s'est réuni ce mardi 20 mai 2025 pour étudier entre autres le Plan d'action académique d'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes et la création du Service de Défense et de Sécurité Académique (SDSA). Les informations à retenir ci-dessous.
Lecture des déclarations liminaires
Vous trouverez celle du Sgen-CFDT Picardie ici :Déclaration liminaire au CSAA du 20 mai 2025
Réponses du Recteur aux déclarations
Une F3SCT sera bien organisée suite au décès du collègue d’EPS lors d’une sortie VTT avec ses élèves mais nous avons priorisé pour l’instant la participation aux obsèques et le soutien à sa famille proche.
Un bilan des parcours différenciés sera dressé par le Ministère et nous pourrons ensuite dresser un bilan académique.
EVARS : le recteur a organisé un programme de déploiement de ce plan EVARS qui va commencer en fin d’année scolaire et se poursuivra en 2025/2026.
Plan filles et maths : le Recteur est d’accord avec la Ministre sur cette question importante. Le Recteur indique que l’académie s’est portée volontaire pour faire partie des établissements qui expérimenteront ce dispositif.
NDLR: Le plan ministériel repose sur plusieurs mesures:
- dès la rentrée 2025, tous les professeurs de l’éducation nationale bénéficieront d’une sensibilisation aux biais de genre
- dès la rentrée 2025, un plan de formation pluriannuel permettra de former tous les professeurs des écoles et les professeurs de mathématiques du second degré à la prévention des biais de genre et des stéréotypes dans l’apprentissage des mathématiques
- dès la rentrée 2025, une charte de lutte contre les stéréotypes sera affichée en salle des maîtres et en salle des professeurs
- la mise en place d’objectifs cibles dès le lycée
- la création de classes à horaires aménagés en 4e et en 3e en mathématiques et en sciences avec des partenaires de l’enseignement supérieur et de la recherche.
- la mise en place de cible de filles à l’entrée en CPGE scientifique avec un minimum de 30 % en 2030.
- une représentation équilibrée entre les femmes et les hommes professeurs en classe préparatoire scientifique
- la mise en place de rencontres systématiques avec des rôles modèles de la 3e à la terminale
Plus d’informations sous ce lien: https://www.education.gouv.fr/plan-filles-et-maths
Dès décembre 2023 , le rectorat a échangé avec les Organisations Syndicales représentatives sur l’ancien plan pour ensuite continuer sur la construction du nouveau plan (il a fallu attendre le plan national) avec l’organisation de 2 GT en 2025.
Ajout de 2 axes supplémentaires (pour arriver à 7 axes) qui portent sur :
– la santé des femmes et communiquer
– la formation des agents à l’égalité hommes/femmes
Etude des points à l’ordre du jour
Plan académique d’action sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
Le plan: Plan_action_académique_2025-2027_égalité_professionnelle
Certains postes ne permettent pas aux femmes de conjuguer vie pro et personnelle en raison d’horaires ou de réunions trop tardives.
Le Recteur dit être attaché à la parité et l’appliquer au niveau du rectorat au niveau du comité de direction académique qui comprend autant de femmes que d’hommes. Le Recteur aimerait que soit appliquée une souplesse pour le premier poste d’une femme enseignante qui a des enfants pour lui permettre de mieux conjuguer vie professionnelle et vie familiale.
Sgen-CFDT Picardie : concernant l’axe 5 de ce plan (accompagnement et traitement des VSS), est-ce qu’au sein de l’académie les victimes sont systématiquement, comme les textes le prévoient, informées des suites données et reçues pour s’exprimer ?
DRH : elles sont informées mais pour être reçues physiquement il n’y a aucun souci mais il faut qu’elles le sollicitent.
L’avis du Sgen-CFDT Picardie sur ce plan: le Sgen-CFDT Picardie salue la méthode et le contenu du plan d’action académique pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Cependant, malgré les efforts et la volonté exprimée, on ne peut encore se satisfaire des résultats produits, l’évolution prenant beaucoup de temps. Ainsi, il est nécessaire qu’un suivi puisse perdurer par l’organisation de réunions afin que les représentants des personnels puissent continuer de faire des propositions à prendre en compte. Il est également nécessaire que les éléments de ce plan soient portés à la connaissance de chaque acteur de ce dernier pour que la volonté qui y est exprimée porte ses fruits.
Le Recteur partage notre volonté de voir ce plan suivi chaque année et promet l’organisation de réunions à cet effet.
Vote : 7 abstentions (FSU – FO – SNALC) et 3 pour (Sgen-CFDT Picardie et UNSA)
Présentation des BOP (Budgets opérationnels) académiques (pour information)
Le document de présentation est à venir, dès transmission par le Rectorat.
Le Sgen-CFDT Picardie demande si la proportion du budget alloué à l’enseignement privé a évolué. M. Meddah répond que ça n’évolue qu’à la très grande marge, cela n’atteint pas un pourcent de différence.
Les AESH, CPE et personnels médico-sociaux relèvent des crédits « Vie de l’élève ».
Les personnels du rectorat et des services déconcentrés relèvent du BOP 214.
Création du Service de Défense et de Sécurité Académique
L’arrêté : Arrêté_SDSA
Au cours des derniers mois, un décret au Conseil d’Etat impose aux académies de se doter d’une organisation lisible et visible sur la sécurité.
L’académie d’Amiens avait été interrogée il y a plus d’un an quant au fonctionnement de son cabinet sur la gestion des évènements (faits établissements entre autres). La création de ce nouveau service fait suite également à cet audit. Actuellement un pôle d’alerte sert à réagir rapidement pour accompagner et soutenir les personnels. Une réunion a lieu chaque semaine pour faire le point sur tous les faits et pour étudier l’évolution de ces derniers (même chose pour les faits de harcèlement). Ces missions relèveront désormais de ce service. La sécurité numérique est également une des prérogatives de ce futur service. Le Rectorat et les DSDEN se réunissent en réunion de crise quand il y a lieu de le faire pour la sécurisation des établissements. Le Directeur de cabinet pilotera ce service mais c’est bien le Recteur, en lien avec ses collaborateurs, qui décident de la politique de ce dernier. Il est à noter que l’académie d’Amiens s’était déjà dotée de services permettant de gérer les différentes situations. Ce nouveau service va donc reprendre les mêmes missions. D’autres académies ont beaucoup plus de travail à accomplir maintenant que cela leur est imposé. Aucun moyen dédié n’a été débloqué par le Ministère.
A noter qu’un décret au Conseil d’Etat est en préparation pour imposer l’application « faits établissements » aux établissements privés.
On devrait avoir une évolution sur cette application faits établissements à la rentrée par rapport à la nomenclature et certainement sur la problématique du cyberharcèlement. Si un évènement survient à ce sujet pour un agent ou un élève, il faut le signaler par téléphone ou par l’application afin que les éléments gênants soient signalés à PHAROS pour qu’ils soient vite supprimés. Plus de 4000 faits établissements ont été signalés sur l’application depuis septembre 2023 (répartis de façon quasi égale entre 1er et 2nd degrés).
Questions diverses
- Qu’en est-il du nouveau Rapport Social Unique (RSU) ?
Le Recteur annonce sa publication en septembre 2025.
La nouvelle version du guide TZR est en cours de finition quant à elle. Une réunion avec les Organisations Syndicales pour présenter ce guide sera organisée en septembre prochain.
- Qu’en est-il des indications données pour l’attribution des IMP ?
Nous sommes sur le point d’attribuer les IMP aux établissements et cela ne changera pas beaucoup concernant les missions qui peuvent être reconnues dans ce cadre (coordo EPS, labo, techno, égalité pro…).
- Qu’en est-il des pactes enseignants ?
Il y a certes une baisse des crédits alloués (mais pas de 40%) et nous ne les avons pas encore communiqués aux établissements mais nous le ferons dès que nous aurons les informations.
- Nombre de stagiaires PES ?
313 postes au concours qui seront à priori répartis comme suit : 95 dans l’Aisne, 150 dans l’Oise et 68 dans la Somme.
- Bilan de la rupture conventionnelle ?
Même budget que l’an passé, la campagne n’est pas tout à fait terminée. On fera un état précis lors du CSA d’octobre. Il y a moins de candidats que les années précédentes.
- Frais de déplacements des formateurs et formatrices ? Remboursés sur la base SNCF et pas sur le forfait kilométrique ?
Une réunion regroupant les 3 dpts va se tenir pour harmoniser tout cela à la lumière du nouveau texte budgétaire.
- Qu’en est-il de l’expérimentation PAS dans l’Aisne et l’Oise ?
2 sont prévus dans l’Oise et 2 dans la Somme. Les lieux ne sont pas encore fixés, travail en cours avec l’ARS.
- Ordre du jour du CSAA de juillet ?
Il portera sur le projet académique.