Collèges en danger: réagissons !

Le Sgen-CFDT s'oppose à la fermeture programmée par le Conseil Départemental de la Somme de 3 collèges : Guy Mareschal à Amiens, Val de Nièvre à Domart-en-Ponthieu et Gaston Vasseur de Feuquières-en-Vimeu.

Collèges en danger: on a gagné!

Dans une déclaration sur YouTube ! Laurent Somon, président du Conseil départemental de la Somme, a décidé de reporter (enterrer?) la fermeture des collèges dans la Somme. Une concertation pour établir un diagnostic partagé, doit être organisée l’an prochain.
Les actions conjointes, syndicats et notamment Sgen-CFDT, parents d’élèves et politiques, ont donc obligé le département à revenir à une position raisonnée. C’est une bonne nouvelle, même si les annonces de fermeture de la semaine dernière vont laisser des interrogations et des cicatrices douloureuses  dans les collèges concernés. Retrouver une certaine sérénité ne va pas être simple. Nous allons devoir rester vigilant.

Merci à tous les collègues qui se sont mobilisés, qui ont pu vérifier que l’action syndicale n’est pas inutile.

Collèges en danger: des actions programmées

Des rassemblements

  • Mardi 19 juin à 17h rue Lamarck à Amiens (à proximité du Conseil Départemental).
  • Jeudi 21 juin à 17h devant le collège de Feuquières-en-Vimeu, où le président du Conseil Départemental, Laurent SOMON, sera présent.
  • Mardi 3 juillet à 16h devant le lieu de réunion du CDEN à Amiens

Une manifestation

  • Mercredi 27 juin à 14h30 place Gambetta à Amiens.

Un préavis de grève

Le Sgen-CFDT Picardie  a déposé un pré-avis de grève pour la période des examens de fin d’année sur le secteur du du collège Guy Mareschal d’Amiens.

L’action des personnels de direction

Les représentants du Sgen-CFDT et du Snpden des personnels de direction, en réunion avec Laurent SOMON,  ont fait la déclaration suivante au président du Conseil Départemental:

« Les personnels de direction réunis ce mardi 19 juin matin en assemblée générale expriment, à travers les représentants syndicaux, leur sidération et leur colère face à la manière abrupte et brutale avec laquelle le Président du Conseil Départemental a annoncé sa décision de fermer prochainement trois collèges.
Les personnels de direction ont toujours participé et répondu aux sollicitations de la collectivité sur tous les sujets partagés, étant convaincus que la transparence et le dialogue sont les meilleurs gages de l’efficacité éducative et de l’action publique au service des élèves et de leurs familles.
L’annonce de la fermeture de ces établissements, sans concertation préalable avec les acteurs de terrain concernés, ou les services de l’éducation nationale pour deux d’entre eux, n’est pas acceptable. L’information par voie de presse à quelques jours du Diplôme National du Brevet et en pleine préparation de rentrée, a complètement déstabilisé les élèves, leurs familles et tous les personnels.
Elle traduit, sous des prétextes d’efficacité, une logique comptable qui ne tient pas compte des critères de proximité géographique des élèves et des familles, surtout celles les plus éloignées de l’Ecole.
Les établissements concernés sont porteurs de SEGPA, d’ULIS, d’internat, de dispositifs relais et / ou classés en éducation prioritaire
La mixité sociale a toujours été un facteur de réussite scolaire pour les populations les plus défavorisées. Cette réalité est totalement remise en cause par ces décisions. Le climat scolaire est lié à la taille des établissements et à la fragilité du public accueilli. Or, la fusion de plusieurs entités aura des conséquences négatives inévitables sur ce climat.
Compte tenu de l’absence de dialogue de la collectivité qui impose sans consulter, du mépris qu’ils ressentent et de la difficulté dans laquelle les personnels de direction se retrouvent face au désarroi des communautés éducatives, ils constatent et déplorent que les conditions de la confiance partagée ne sont plus réunies et rendent très difficile notre collaboration« .

Collèges en danger: création d’un collectif

Le Sgen-CFDT Picardie a rejoint le « collectif contre la fermeture des collèges de la Somme » qui est né le 15 juin :

Collège en danger: appel intersyndical

Les organisations syndicales Sgen-CFDT Picardie, SNFOLC, Snetaa-FO, FO-CD80, FSU, CGT-Éduc’action, Snalc-FGAF, et Sud-Éducation ont appris par la presse locale le projet de fermeture, par le Conseil départemental de la Somme, de trois collèges dans le département de la Somme: Guy Mareschal à Amiens en 2019, Feuquières en 2020 et Domart-en-Ponthieu en 2022.

Cette décision est inacceptable !

Le Président du Conseil départemental, M. SOMON, prétend, dans ces collèges, que « le taux d’occupation serait insuffisant », qu’il y aurait un « manque d’efficacité scolaire », qu’il faudrait réintroduire de la « mixité scolaire »

Comment peut-on fermer des collèges au moment où les classes sont surchargées partout ?

Comment peut-on justifier la fermeture de collèges dans des secteurs qu’on sait très touchés par les difficultés sociales ?

La réalité, c’est une logique comptable qui est à l’oeuvre. Ce sont des choix budgétaires qui conduisent à ces projets de fermetures.

La réalité, c’est que la réforme territoriale assèche les budgets des collectivités territoriales et en premier lieu les conseils départementaux qui sont propriétaires des bâtiments des collèges.

La réalité, c’est que pour couper dans les budgets, M. SOMON s’en prend aux enfants samariens, à leurs familles, et à l’ensemble de la communauté éducative.

Si ce plan était mené à son terme, plusieurs centaines de postes, de personnels d’enseignement et d’éducation, d’administratifs ainsi que des personnels du Conseil départemental de la Somme seraient remis en cause. Ce serait véritablement un plan social avec des suppressions nettes de poste et une mobilité forcée pour les agents.

Inévitablement, ce plan de fermeture de plusieurs collèges entraînerait un éloignement des élèves de leur collège et participerait à la remise en cause du Service Public Républicain et l’augmentation du nombre d’élèves dans les classes du nombre important de collèges touchés par la resectorisation !

Ces annonces de fermetures interviennent dans une situation où au même moment des dizaines de classes du département ferment ! 

Ces annonces de fermetures interviennent dans une situation où au même moment les CIO sont également menacés de fermetures ! 

La fermeture de collèges, la réforme territoriale, la fusion des académies, la fermeture des CIO, c’est la même politique d’austérité !

Les organisations  Sgen-CFDT Picardie, SNFOLC, Snetaa-FO, FO-CD80, FSU, CGT-Éduc’action, Snalc-FGAF, et Sud-Éducation appellent au retrait de ce projet et soutiennent les personnels mobilisés aux côtés des parents (Assemblée générale et préavis de grève déposé à Domart, Feuquières…). 

Elles appellent l’ensemble des personnels à se réunir, à prendre position dans l’unité : 

  • ABANDON DU PROJET DE FERMETURE DES COLLÈGES 
  • Rassemblement devant le conseil départemental rue Lamarck à Amiens à 17h le mardi 19 juin 2018 !