Nos responsables ont rencontré les administrations pour obtenir des informations sur les modalités d'adaptation à la canicule.
Nous vous proposons ici toutes les informations concernant les dispositions prises face à la canicule dans l’Académie d’Amiens.
Canicule dans l’académie d’Amiens: des adaptations nécessaires, mais encore trop d’incertitudes
Depuis le passage de la Somme en vigilance orange canicule, l’organisation des écoles et collèges évolue rapidement. Fermetures ponctuelles, aménagements d’horaires, transports scolaires, accueil des élèves, situation des personnels vulnérables, missions des AESH : la situation nécessite des consignes claires, partagées et respectueuses des droits de chacun.
Pour la CFDT Picardie Education, la priorité doit rester la même : garantir la sécurité des élèves et des personnels, sans bricolage local ni confusion sur les missions des agents.
Le ministère rappelle que l’accès à l’eau potable doit être assuré en permanence et que les activités physiques ou sorties doivent être réduites ou supprimées aux heures les plus chaudes. Une vigilance particulière doit également être portée aux élèves et personnels vulnérables, notamment en situation de handicap ou présentant des pathologies.
Canicule : Des écoles fermées ou aménagées dans l’académie d’Amiens
Des points sont faits avec les représentants des personnels en visio ou par téléphone. Rappelons que c’est au maire et IEN de décider des fermtures de classe. Pour autant, il reste de la responsabilité des enseignants de signaler des situations dangereuses, notamment en saisissant au préalable le registre RSST
D’après les éléments communiqués, la situation évolue très vite dans la Somme :
- 20 écoles étaient fermées et 80 faisaient l’objet d’aménagements horaires au moment du point ;
- pour le lendemain, 19 écoles étaient annoncées fermées et 107 avec aménagements ;
- 10 collèges connaissaient une adaptation de leurs horaires?
À Amiens, l’organisation retenue prévoit le maintien des enseignements le matin et leur suspension l’après-midi, avec un accueil minimum pour les familles ne pouvant pas récupérer leurs enfants. La Ville d’Amiens a confirmé ce type d’organisation pour les écoles publiques amiénoises lors de l’épisode de fortes chaleurs des 22 et 23 juin.
Dans l’Oise, beaucoup de disparités
Ecoles restantes ouvertes au vue de l’isolation convenable, d’autres partiellement fermées les après-midis, d’autres totalement fermées.
Ces adaptations sont nécessaires. Mais elles doivent être anticipées, lisibles pour les familles et soutenables pour les équipes.
Collèges, transports scolaires : une organisation au cas par cas
Dans les collèges, aucune fermeture générale n’a été annoncée. L’organisation relève donc des chefs d’établissement, avec des adaptations horaires possibles selon les situations locales.
La question des transports scolaires reste un point de vigilance important, notamment pour les collèges et les RPI. Les circuits n’étant pas nécessairement adaptés aux nouveaux horaires, les familles peuvent être appelées à venir récupérer leur enfant. En cas d’impossibilité, l’accueil doit être maintenu.
Pour la CFDT, cette organisation ne peut pas reposer uniquement sur la bonne volonté des personnels. Elle doit s’appuyer sur des décisions explicites, transmises rapidement, et sur une coordination réelle entre l’Éducation nationale, les collectivités et les services de transport.
Les examens : des choix regrettables pour le DNB
Le ministre a annoncé en conférence de presse mercredi matin des aménagements pour les examens :
- report de plus de 10000 épreuves orales d’examen (Bac / CAP) pour n’avoir aucune épreuve les après-midi des 24 / 25 / 26 juin 2026
- refus du report de l’épreuve du DNB de français. La CFDT demandait le report.
- pauses fraîcheurs pendant le DNB pendant les épreuves
- levée de l’interdiction d’aller aux toilettes.
Personnels vulnérables : le cas par cas ne doit pas devenir l’isolement
La DSDEN a indiqué qu’il n’y avait pas de décision générale pour les personnels vulnérables, mais une gestion au cas par cas. Les directrices et directeurs d’école sont invités à signaler les situations aux IEN.
La CFDT rappelle que les personnels concernés — femmes enceintes, agents souffrant de pathologies chroniques, personnels fragiles face aux fortes chaleurs — doivent être protégés. Le traitement individualisé peut être nécessaire, mais il ne doit pas conduire à des réponses tardives, inégales ou dépendantes de la capacité de chacun à se signaler.
La prévention doit primer. L’employeur a la responsabilité d’anticiper les risques et de garantir des conditions de travail compatibles avec la santé des personnels.
AESH : la CFDT intervient pour rappeler le cadre des missions
La CFDT a alerté la DSDEN de la Somme sur plusieurs situations concernant les AESH. Des consignes locales auraient conduit certains pilotes ou coordonnateurs de PIAL à demander à des AESH de rester dans un collège, de s’y rendre pour effectuer des tâches administratives, ou encore de participer à l’animation d’élèves non notifiés.
La CFDT a rappelé clairement que :
les tâches administratives ne relèvent pas des missions des AESH ;
la surveillance ou l’animation d’élèves non notifiés ne relève pas non plus de leurs missions.
La réponse apportée par la coordination départementale des PIAL va dans ce sens : les AESH peuvent accompagner des élèves notifiés de leur école, y compris dans le cadre d’un contrat avec la collectivité sur le temps méridien, mais ils ne peuvent pas être mobilisés pour de l’animation auprès d’élèves non notifiés ni pour des tâches administratives.
Ce rappel est essentiel. En période de crise, les missions des personnels ne doivent pas devenir une variable d’ajustement.
Canicule dans l’académie d’Amiens : anticiper plutôt que gérer dans l’urgence
Cet épisode de canicule dans l’académie d’Amiens montre une nouvelle fois que les écoles et établissements ne sont pas toujours adaptés aux fortes chaleurs. Locaux difficiles à rafraîchir, manque d’espaces aménagés, organisation des transports, continuité de l’accueil, protection des personnels vulnérables : les difficultés sont connues.
La CFDT Picardie Education porte depuis longtemps la nécessité d’adapter les rythmes, les cadres de vie et l’organisation scolaire aux conditions climatiques locales. Les résolutions fédérales rappellent notamment l’importance d’adapter les rythmes et calendriers scolaires aux conditions climatiques, et de transformer le bâti scolaire pour répondre aux enjeux écologiques et aux besoins des élèves comme des personnels.
Il ne s’agit pas seulement de réagir à chaque épisode de chaleur. Il faut construire une politique durable d’adaptation : rénovation thermique des bâtiments, accès effectif à l’eau, espaces frais, protocoles clairs, dialogue social local, prise en compte des personnels vulnérables et respect des missions de chacun.
Ce que demande la CFDT
La CFDT Picardie Education demande :
- des consignes claires, écrites et transmises rapidement aux écoles, collèges et personnels ;
- une attention particulière aux élèves en situation de handicap et aux personnels vulnérables ;
- le respect strict des missions des AESH ;
- une coordination renforcée entre DSDEN, collectivités, établissements et transports scolaires ;
- une anticipation des épisodes de chaleur dans l’organisation scolaire ;
- un véritable plan d’adaptation des bâtiments scolaires aux fortes chaleurs.
La canicule n’est plus un événement exceptionnel isolé. Elle devient un enjeu récurrent d’organisation du service public d’éducation. Pour la CFDT, protéger les élèves et les personnels, c’est anticiper, dialoguer et donner aux équipes les moyens d’agir.
Aller plus loin
Canicule : les conseils de la CFDT en classe
Canicule : toutes les revendications de la CFDT pour s’adapter