Collectif Éthique sur l’étiquette

Le Sgen-CFDT Picardie est membre du collectif Éthique sur l’étiquette, qui agit en faveur du respect des droits humains au travail dans le monde et de la reconnaissance du droit à l’information des consommateurs sur la qualité sociale de leurs achats.

Les dernières infos du collectif et une pétition à signer!

Comme vous toutes et tous, Ethique sur l’étiquette Amiens peut à nouveau faire des projets!  Voici l’actualité et ce qui se prépare:
– La campagne PAY Your Workers a été lancée il y a quelques jours. Les multinationales de l’habillement  DOIVENT  payer
leurs ouvrier/es  pendant la pandémie. Vous êtes invités à signer une pétition que vous trouverez ici
– A l’occasion des soldes qui commencent, nous serons Place Gambetta et rue des Trois cailloux pour présenter la campagneet récolter des signatures à la pétition. Venez nous rejoindre MERCREDI  7 JUILLET à 11h  Place Gambetta. Contactez nous si vous souhaitez participer mais n’êtes pas libre mercredi.
– Une nouvelle victoire dont la presse s’est fait écho ces derniers jours: à la suite de la plainte déposée en Avril par diverses organisations dont ESE,  la justice française a annoncé hier l’ouverture d’une enquête pour recel de crimes contre l’humanité. Une bonne nouvelle et une première étape importante pour considérer la responsabilité de ces géants de l’habillement concernant l’exploitation du peuple Ouïghour, dont elles tirent profit.Vous trouverez les détails sur notre site:
– Dans le cadre des » Quartiers d’été »  sur ETOUVIE, qui ont pour thème Biodiversité et environnement et qui sont animés par l’association APAP avec la participation de nombreuses autres associations, nous serons présents  à une Freeperie  le 25 aôut. A l’entrée de la Freeperie, nous disposerons d’un espace
d’exposition pour présenter ESE et interpeller les visiteurs.

– Le 22  septembre
, dans le même cadre, nous projetterons le film Made in Bangladesh, suivi d’un débat.
– Enfin, au mois de Mai 2022, le centre JACQUES TATI présentera la pièce « Comment on Freine », soutenue par le collectif national ESE et qui sera jouée dans plusieurs villes de France en 2021 et 2022. Nous travaillerons en amont avec Jacques Tati et d’autres intervenants sur le quartier autour du thème de la pièce. Nous vous en reparlerons.

Pour finir, nous lançons un appel pour renforcer le noyau dur du collectif amiénois. N’hesitez pas à nous contacter :n.ajaltouni@ethique-sur-etiquette.org