Quelques informations issues du Groupe Blanchet de ce mercredi 24 novembre

Mercredi 24 novembre s'est tenu le groupe Blanchet du 1D (02). Voici quelques points:

• Le plan de mise en sûreté.

Il doit être téléversé pour le 17 décembre (demande du Préfet). Mais personne n’est dupe ce ne sera pas possible! Il est donc conseillé de le télécharger, de le compléter et de le convertir en pdf et de l’envoyer à l’IEN en l’état.

En effet, les professionnels qu’on doit solliciter (Référent de gendarmerie, CPC, EMS…) ne pourront évidemment pas faire les visites de toutes les écoles de l’Aisne avant la date butoir. Donc on peut faire le diagnostic sans eux, le leur soumettre ultérieurement, le téléverser et si il y a des modifications à apporter, il sera possible de téléverser la nouvelle version ce qui écrasera l’ancienne. Donc pas de panique !

• Le Gevasco 1ere demande.

Intervention de Sarah Vermeulen (professeure référente de scolarité sur Laon). Nous avons procédé à 2 études de cas. L’impression qu’on en retire c’’est qu’on nous demande de procéder à l’écriture de ces Gevasco uniquement lorsque les autres possibilités d’aide (Équipe éducative, PPRE, PAP…) ont été utilisées.

Le Sgen est intervenu pour indiquer que ce n’était pas une partie de plaisir et que, si on pouvait ne pas le faire, cela nous arrangerait.

Impression  désagréable que ce GT est une demande de l’administration. Le contenu ne correspond pas aux attentes des directeurs et directrices d’école.

Tous les participants ont constaté un problème de communication autour de ce Groupe Blanchet. L’administration réfléchira aux moyens à mettre en œuvre pour que tous les directeurs.trices soient au courant en amont de la tenue et des thèmes abordés lors de ces Groupes de travail. Ainsi, il sera plus facile pour les participants de faire remonter les questions et problématiques des collègues.

• Le prochain GT se tiendra le 15 décembre et portera sur les thèmes : Remplacement des directeurs d’écoles de 0 à 3 classes et Projet d’école 2022-2025.

DONC SI VOUS AVEZ DES PROBLEMATIQUES SUR CES THEMES, JE SUIS PRENEUR..

Lpoulet@sgen.cfdt.fr