CTA du 8 juin 2021

Le CTA de l’Académie d’Amiens s’est réuni ce mardi 8 juin 2021 pour aborder plusieurs sujets en vue de la rentrée prochaine. Vous trouverez ci-dessous les principaux éléments qui ont été en discussion au sein de cette instance.

Retrouvez notre Déclaration liminaire au CTA du 8 juin 2021

Expérimentation Andjaro

La FNEC-FP-FO propose un vœu sur Andjaro (expérimentation d’un outil de  gestion privé du remplacement dans le 1er degré de la Somme):

« Les organisations syndicales de l’enseignement, FNEC-FP-FO …, siégeant au CTA de l’Académie d’Amiens ce mardi 8 juin 2021 ont pris connaissance de l’expérimentation par la DSDEN de la Somme du recours à une start-up privée, la société ANDJARO, qui se présente comme une « solution omnicanale de gestion des effectifs en temps réel », pour organiser et gérer le remplacement des professeurs des écoles, du 31 mai au 31 décembre 2021. Pour les organisations précitées cette expérimentation est contraire au principe même du service public de l’Education, tel qu’il est inscrit dans la Constitution établissant que « l’organisation de l’enseignement public gratuit et laïque à tous
les degrés est un devoir de l’État. ».
 Cette expérimentation est d’autant plus inacceptable qu’elle résulte de la pénurie de postes et de personnels provoquée par les suppressions de postes appliquées à l’école publique depuis de nombreuses années, et intervient dans une situation où le ministre de l’Education nationale programme de nouvelles suppressions tout en rendant 200 millions d’euros sur le budget 2020. Cette logique ouvre la voie à l’externalisation et la privatisation de toutes les missions exercées par les personnels fonctionnaires d’Etat de toutes
catégories (enseignants, administratifs etc.). Par conséquent les organisations FNEC-FP-FO, … de l’académie d’Amiens demandent l’arrêt immédiat de cette expérimentation et le recrutement urgent et massif des postes de personnels nécessaires (enseignants, administratifs…), pour répondre aux besoins en termes de remplacement et
hors remplacements. ».

Le Sgen-CFDT Picardie ne s’est, à cette étape, pas associée à ce vœu pour les raisons suivantes :

Même s’il partage un très grand nombre des éléments problématiques soulevés lors des réunions intersyndicales à ce sujet, il lui semble préférable d’attendre d’avoir le retour de l’enquête adressée à ses adhérents.e.s (plusieurs questions qui visent à pointer les abus, dysfonctionnements et à obtenir leur avis). Ainsi, ce voeu nous semble prématuré au regard de notre démarche (enquête). Le Sgen-CFDT Picardie décidera, à la lumière des éléments et des avis qui nous reviendront, des actions à mener ».

Le DASEN de la Somme, au regard des réserves et du rappel de l’obligation de discuter de ce sujet au sein du CTSD de la Somme, émises par les OS, annonce qu’il mettra ce sujet à l’ordre du jour du prochain CTSD (un point d’étape sera fait en fin d’année sur cette première expérimentation depuis fin mai). Le Sgen-CFDT sera très vigilant sur l’impact que pourrait avoir ce nouvel outil sur les conditions de travail et de vie (droit à la deconnexion) des collègues mais également au fait que cette expérimentation ne soit pas l’occasion de supprimer des postes administratifs au sein de la DSDEN.

 Points à l’ordre du jour pour consultation

Suppressions de 4 postes de PE éducateurs au sein des EREA de Crevecoeur le Grand et de St Quentin

L’Administration propose la suppression de 4 PE (2 sur l’EREA de St Quentin et 2 sur l’EREA de Crèvecœur le Grand) pour confier la surveillance de l’internat aux AED déjà en poste sur les deux EREA qui bénéficiaient jusqu’alors, selon l’administration, d’une surdotation en AED.

Le Sgen-CFDT Picardie est intervenue pour dénoncer le calendrier selon lequel cette mesure est proposée au CTA qui n’a pas permis aux collègues PE en poste sur ces supports d’être informés qu’ils ne pourraient à nouveau candidater sur ces postes puisque la DSDEN de l’Oise, interrogée à plusieurs reprises pendant la saisie des vœux annonçait que ces postes apparaitraient certainement à la phase d’ajustement du mouvement. Les collègues auraient, en toute connaissance de cause, certainement effectué leurs vœux…

Vote suppression de 4 postes de PE éducateurs (2 pour chaque EREA) :

Sgen-CFDT Picardie, FSU et FNEC-FP-FO : Contre

UNSA Education et SNALC: Abstention

 

Redéploiement des postes d’AED au sein des établissements de l’académie

Le Sgen-CFDT Picardie a voté « Contre » le projet de redéploiement des AED qui s’est effectué dans un manque de transparence totale lié à l’absence d’un barème clair (l’Administration promet qu’on s’y repenchera l’année prochaine mais, pour cette année, cela semble bouclé même si certaines situations sont toujours examinées). Par ailleurs, il a dénoncé l’insuffisance de moyens AED alloués à notre académie en ces temps perturbés où leur présence en nombre suffisant est plus que souhaitable. Ces personnels, qui ont été particulièrement impactés dans leurs conditions de travail pendant cette crise sanitaire, sont indispensables au bon fonctionnement des établissements et nombreuses sont les situations problématiques où l’insuffisance de moyens pour assurer la surveillance des élèves est pointée.

Grille indiciaire et d’avancement des AESH

Cette grille était indispensable pour qu’enfin soient réexaminées (comme prévu par la loi) toutes les rémunérations (donc les indices) des collègues AESH dont les indices de rémunération, en raison du retard pris pendant cette crise sanitaire notamment, n’ont pas évolué comme ils le devraient. La secrétaire générale du rectorat nous confirment que ce reexamen prendra effet sur les payes à partir de septembre prochain.

Vote grille indiciaire AESH :

UNSA : pour

Sgen-CFDT et FSU : abstention Explication de vote : le Sgen-CFDT Picardie accueille favorablement l’officialisation de cette grille qui a été élaborée de manière la plus avantageuse possible pour les AESH et qui permettra le réexamen de leur rémunération mais elle est malheureusement contrainte par le décret national qui stipule qu’un AESH ne peut avancer que de 6 points d’indice tous les 3 ans. Les travaux du Rectorat d’Amiens sont donc satisfaisants mais il faut avancer au niveau ministériel en accédant à la revendication des Sgen-CFDT de fonctionnariser les AESH en catégorie B pour qu’ils puissent enfin avoir de réelles perspectives d’évolution salariale.

SNALC/FNEC-FP-FO : contre

Concernant les jours de fractionnement, ils seront bien mis en place pour tous les collègues AESH de l’Académie à compter de la rentrée prochaine (baisse de la quotité hebdomadaire). L’administration annonce pour l’instant que chaque AESH devra en faire la demande à son employeur (personne qui signe le contrat donc la DSDEN ou encore le lycée mutualisateur). Le Sgen-CFDT Picardie est intervenu pour dire que ça n’était pas comme ça que ça devait se passer : pour le Sgen-CFDT, tous les contrats doivent être revus pour que ces jours de fractionnement soient pris en compte en modifiant la base annuelle horaire (qui est actuellement de 1607h) qui devra être de 1593h, soit 14h de moins/an.

La Secrétaire générale a alors répondu qu’ils allaient revérifier comment ils devaient procéder.

Le Sgen-CFDT Picardie est également intervenu pour demander une harmonisation des documents administratifs (demandes d’absence, de congé de formation….) pour tous les AESH et une information claire sur les interlocuteurs vers lesquels ils devaient se tourner pour les différentes démarches qu’ils auraient à entreprendre. Nous réclamons ces éléments depuis les premiers GT AESH…

La Secrétaire générale nous a répondu que c’était bien prévu avec la parution du vademecum (envoyé aux collègues AESH à la prochaine rentrée de septembre ?).

Concernant l’organisation du grand oral, le Sgen-CFDT Picardie a dénoncé lors de ce CTA :

  • Les délais bien trop courts de réception des convocations, qui ne permettent pas aux collègues d’organiser leur vie familiale.
  • Les bien trop longues distances que devront parcourir les collègues sur plusieurs jours, qui ne manqueront pas de générer de la fatigue et un allongement de l’amplitude des journées de travail.
  • Le remboursement des frais engagés par les collègues dans ce cadre dans des délais inacceptables (souvent plus de 6 mois).

La Secrétaire Générale du rectorat nous a annoncé en séance qu’ils avaient réexaminé les convocations de plusieurs collègues pour lesquels les distances étaient trop importantes. Pour ce qui est des remboursements de frais, et même si ça n’en est pas moins scandaleux, cela s’expliquerait par le budget insuffisant en fin d’année pour couvrir ces frais qui doivent donc être reportés sur le budget suivant… Encore un manque criant d’anticipation dont les collègues ont à pâtir…

Les documents présentant les points à l’ordre du jour:

Postes EEI_EREA

Postes AED_OS

Grille indiciaire des AESH