L'attestation de réussite intermédiaire remplace les diplômes intermédiaires en Bac Pro dès la session 2021. Complètement déconnectée des réalités de terrain et des référentiels, ce document qui n'atteste en rien de la réussite des élèves sera par contre une nouvelle usine à gaz pour les personnels.
La note de service du 20 janvier 2021 précise le but et et les modalités d’attribution de l’attestation de réussite intermédiaire.
Qu’est-ce que « l’attestation de réussite intermédiaire » ?
Ce que prévoit la note de service | Avis du Sgen-CFDT |
Prise en compte des moyennes de première, sans référence aux unités certificatives. | Déconnectée des épreuves certificatives et des coefficients des différents Bac Pro. |
Bilan des connaissances et des compétences de l’élève. | Basée sur une moyenne, sans le descriptif des compétences validées. |
Permet de souligner les points forts constatés et d’identifier les axes de travail à envisager par l’élève pour l’obtention du baccalauréat. | L’attestation ne donne aucune indication concrète des acquis de l’élève. |
Peut être valorisée par l’élève pour attester du niveau de compétences qu’il a atteint en fin de première. | Le jeu des coefficients biaise automatiquement la véracité de l’information, et cette attestation n’atteste rien. |
Le processus de délivrance de l’attestation est identique pour l’ensemble des spécialités de baccalauréat professionnel.
Coefficient 1 pour toutes les disciplines d’enseignement général (total coef. 7). Coefficient 4 pour la spécialité de l’enseignement pro, et 1 pour l’éco-droit ou éco-gestion, PSE et Chef d’œuvre (total coef. 7). |
C’est nier les référentiels de Bac Pro qui définissent des épreuves certificatives différentes, avec des coefficients différents. |
Attribution automatique si la moyenne est supérieure ou égale à 10.
Entre 09 et 10 de moyenne, la délivrance est soumise au conseil de classe « restreint » qui se base sur l’appréciation de la P.F.M.P. |
Il faudra attendre la fin de la P.F.M.P. de première, et réunir un Conseil de Classe restreint pour les élèves entre 09 et 10. Or, cette P.F.M.P. est très souvent placée en juin et se termine début juillet. Cela repoussera de facto la date du Conseil de Classe. |
Processus opérationnel :
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Une surcharge de travail pour les personnels administratifs des établissements, les chefs d’établissement, et les services des examens des rectorats.
Tout ça pour ça !!! |
L’attestation de réussite intermédiaire en bac professionnel
L’attestation de réussite intermédiaire n’est en aucun cas un diplôme ou un certificat professionnel. Elle ne sera pas inscrite au répertoire national des certifications professionnelles. Elle sera délivrée automatiquement en fin de 1ère pro aux élèves qui auront obtenu une moyenne supérieure à 10 au contrôle continu. Elle pourra également être délivrée après avis du conseil de classe aux élèves ayant obtenu une moyenne comprise entre 9 et 10.
Ce qu’en pense le Sgen-CFDT :
- Cette attestation n’attestera aucune réussite intermédiaire puisqu’elle ne repose pas sur la validation de modules liés au bac ni sur des compétences qui pourraient être acquises. Elle indique seulement qu’à partir de coefficients qui ne sont ni strictement égaux entre disciplines ni ceux appliqués lors de l’examen, l’élève a obtenu une moyenne de 10 durant son année de première.
- Cette attestation ne pronostique pas non plus une future réussite à l’examen du bac puisque les coefficients utilisés ne sont pas ceux du diplôme. Pire, elle peut engendrer de la confusion puisque des élèves se verront délivrer ce document alors même que leurs résultats en fin de première font craindre un échec au bac dès lors que l’on applique les coefficients des référentiels. L’inverse est également vrai avec des élèves ayant des points forts en enseignement professionnel mais qui n’auront pas cette attestation car leur niveau en enseignement général est trop faible.
- Le ministère, dans un objectif louable de ne pas surcharger le travail des enseignant·es, a poussé l’automatisation de la délivrance de cette attestation au maximum. Ce faisant il court-circuite la mise en place d’une politique d’évaluation d’établissement.
Le Sgen-CFDT demande depuis l’annonce de la suppression du diplôme intermédiaire, l’ouverture de discussions pour aller dans le sens d’une acquisition progressive du baccalauréat professionnel notamment à travers la validation de blocs de compétences interdisciplinaires.