Salaire: un bulletin dématérialisé en ligne dès septembre 2018

C’était déjà le cas dans d’autres ministères de la Fonction Publique; dès le 1er septembre c'est le cas pour l’Éducation Nationale! C'est un des acquis de PPCR qui permet la dématérialisation des bulletins de salaire ; cela devrait enfin mettre fin à la longue attente de sa version papier.

Salaire: un bulletin dématérialisé pour tous

Tous les personnels (à l’exception des contractuels et AED-AESH qui devront attendre avril 2019) pourront accéder directement, chaque mois, à leur bulletin de paie. Ainsi, un arrêté du 30 juillet 2018 publié au Journal Officiel le 4 août 2018 (accéder au texte ici) annonce la mise en service au 1er septembre 2018 du bulletin de paye numérique. Le bulletin dématérialisé remplacera le bulletin papier qui ne pourra être obtenu que par dérogation.

C’est la fin d’une grande époque…

Chez les professeurs des écoles, c’était la grande question récurrente sur la façon des les récupérer (reçus à l’école ou à l’adresse perso ?), les blagues sur les délais d’envoi (un bulletin de paye de moins de trois mois ? 😂) et le suivi des remplaçants (qui paye les timbres ?). Et puis, finalement, le papier, pour certains, ce n’était pas si mal ! Dématérialisé ça fait peur non ? Quoi, maintenant il faudra une dérogation quand on voudra le recevoir en version papier ? Et puis, si on l’imprime nous même, ça fait encore un truc en plus sur notre budget « imprimante »…

…mais est-ce que ça va vraiment marcher ?

En effet, le bruit court que l’Éducation Nationale ne sait pas exactement combien de contractuels elle emploie par exemple. Les assidus des infos de l’été ont également été informés de l’abandon de SIRHEN par Jean Michel Blanquer fin juillet. SIRHEN c’est (c’était RIP) le méga logiciel qui a déjà coûté 321 millions d’euros (60 « seulement » prévus au départ) et qui devait à terme gérer les enseignants (850.000 personnes) et la préparation des rentrées scolaires. Son budget prévisionnel devait monter à près de 500 millions d’euros… Cela représente un paquet de salaire d’enseignants, ça !

Le pire, ce serait donc d’attendre 3 mois pour pouvoir télécharger ses bulletins et en plus être obligés de les imprimer nous même 😥.

Où consulter mon bulletin dématérialisé?

Sur le portail : https://ensap.gouv.fr (Ensap: espace numérique sécurisé de l’agent public).

Dans l’espace « ma rémunération » les actifs peuvent consulter tous les documents relatifs à leur rémunération :

  • les bulletins de paie ou les soldes;
  • les attestations fiscales.

Le bulletin de paie devrait être accessible dans la journée ou bien sous 48 heures dès versement sur votre compte bancaire.

Comment se connecter pour la 1ère fois ?

Voici une vidéo qui vous explique simplement les démarches étape par étape (de la création de son compte à gestion de son espace en quelques clics). Lien de la vidéo : ici

Vous avez éventuellement besoin d’un IBAN (ex-RIB) lors de la 1ère connexion.

Combien de temps ma fiche de paie est-elle conservée ?

L’arrêté indique que « les documents enregistrés dans l’espace numérique sont conservés tout au long de la carrière de l’agent et jusqu’à la cinquième année suivant celle de la liquidation de ses droits à pension » (article 3 du décret n°2016-1073).

Vais-je continuer à recevoir un bulletin de salaire imprimé ?

Non, le décret précise que « le bulletin de paye sur support papier peut cesser d’être émis six mois après avoir été mis à la disposition des agents concernés sous support électronique ».
Ce délai sera confirmé dans les prochains mois.

Combien de temps dois-je conserver mes bulletins de salaire imprimés ?

Les bulletins de salaire doivent être gardés jusqu’à la liquidation de sa retraite, il est même conseillé de les conserver cinq années après la liquidation.