Victoire : Une indemnité pour les PE professeurs référents de SEGPA

Notre syndicat réclamait dans l'académie d'Amiens des droits égaux pour les professeurs référents de SEGPA. Notre voix a porté et le ministère s'est emparé du sujet : une indemnité pour le professeur référent de SEGPA est créée. Mais certains ont été oubliés.

Le contexte sur les indemnités des professeurs référents de SEGPA

Jusqu’à aujourd’hui les PE professeurs référents de SEGPA sont très nombreux à accomplir ces missions de professeur sans reconnaissance financière. Dans le même temps, les collègues enseignants du 2nd degré qui assurent le suivi d’une classe, qu’elle soit une classe ordinaire ou une classe de SEGPA, sont quant à eux, et à juste titre, rémunérés pour le faire par une part variable de l’ ISOE. Ainsi, si certains PE se voient verser des heures supplémentaires par leur chef d’établissement pour pallier ce manque de reconnaissance institutionnel, nombreux sont ceux qui ne touchent rien.

La nouveauté :

Un décret et un arrêté modificatifs sont parus au Journal Officiel du 09/09/2025.

Ces 2 textes publiés modifient le décret 2013-790 qui crée l’ISAE pour les professeurs des écoles et ajoute deux lignes à l’arrêté d’application du 30/08/2013.

Ces textes permettent enfin de rémunérer la fonction de professeur principal pour les PE référents (équivalents des Professeurs Principaux du 2nd degré) des classes de 4ème et de 3ème SEGPA! Et au même taux que les professeurs du second degré qui exercent les mêmes fonctions. Ces textes sont applicables dès la rentrée 2025.

Nous avons porté cette revendication durant de nombreuses années et la consigne syndicale donnée depuis l’année scolaire 2024/2025, aux collègues PE de SEGPA (« refuser la fonction de professeur référent dès lors qu’elle n’était pas rémunérée ») a finalement abouti à cette avancée.

Pour rappel, la fonction sera rémunérée 1308,72 € bruts pour le suivi des 4ème Segpa et 1497,84 € bruts pour le suivi annuel des 3ème Segpa.

Le Sgen-CFDT Picardie se félicite de voir enfin reconnues les fonctions de professeur référent pour une partie des PE exerçant en SEGPA.

Aller plus loin avec le SGEN-CFDT

Mais pourquoi avoir « oublié » les référents des classes de 6ème et de 5ème SEGPA ? Nous combattrons donc cette injustice pour obtenir la généralisation de cette mesure à l’ensemble des professeurs référents.

Soutenez-nous par votre adhésion

En lire plus

Pour aller plus loin, deux articles de l’année scolaire précédente sur notre site :

3 juin – Audience devant le recteur 

4 mars – Professeur référent de SEGPA et indemnité (dont lettre au recteur)