CSAA du 2 juillet 2025: les infos à retenir

Le CSAA s'est réuni ce mercredi 2 juillet pour aborder entre autres, le projet académique 2026-2030, les éléments mis en place pour les AED (grille d'avancement et évaluation triennale) et la situation de Chaumont en Vexin avec l'annonce de la création d'un nouvel établissement.

Propos liminaires du Recteur

Canicule : des préconisations ont été envoyées aux écoles et établissements dès lundi 30 juin pour dire entre autres:

– que les parents pouvaient garder leurs enfants dans la mesure du possible,

– que pour le DNB,  la correction aurait lieu sur 2 jours et pas sur 1 seul,

Plusieurs écoles ont fermé, notamment dans l’Aisne.

On a un travail de fond à réaliser sur le bâti scolaire. L’Etat s’est engagé sur un plan ambitieux pour que 40 000 écoles d’ici 10 ans soient rénovées énergétiquement.

Etude des points à l’ordre du jour

Projet académique

On est en phase d’élaboration du projet académique 2026-2030. Je veux que les organisations syndicales soient consultées bien en amont, comme les personnels de notre académie.

Le travail est important et il y a d’autant plus lieu d’anticiper.

On a des marqueurs forts pour le projet à venir :

  • Projet pas trop long
  • Pas d’axes avec juste 2 mots
  • L’idée d’avoir des focus sur des projets mis en place ici ou là dans notre académie et qui pourraient servir d’inspiration

Rétroplanning pour retour à la fin du printemps 2026.

Nous avons défini les grandes lignes directrices. Nous travaillons sur un bilan quantitatif et qualitatif (dispo en septembre prochain ?). Ce bilan nourrira le travail sur la future trame du projet académique. Mobilisation/sollicitation de l’ensemble des corps de métier de l’académie pour bâtir cette trame. Des groupes académiques seront constitués. Mise en œuvre de ce projet à la rentrée 2026. L’objectif est aussi de montrer ce qui démarque notre académie des autres. Nous avons acté une redistribution des axes.

Avons conservé 4 grands axes qui intègreront plusieurs éléments :

  • Savoirs et compétences (avec focus sur les résultats des parcours des élèves entre autres)
  • Valeurs (climat scolaire, santé mentale entre autres)
  • La culture sur les différents territoires
  • Développement professionnel

4 GT ont été mis en place et nous travaillons au calendrier des temps forts à mener pour ces GT. On va travailler sur les questionnaires qui seront adressés aux personnels.  Présentation des personnes en charge des différents dossiers.

Focale sera mise sur un plan filles/garçons sur leurs parcours et résultats pour mettre en place un plan mais pas seulement pour les filles et les maths mais aussi pour les garçons sur les filières plus littéraires, pour exploiter et agir au niveau de chaque enseignant, des IPR, de la formation.

L’intelligence artificielle sera également abordée. Le harcèlement, l’école inclusive, les territoires particuliers (éducation prioritaire, cités éducatives qui sont plus nombreuses, ruralité, maillage territorial), feuille de route RH, la continuité pédagogique avec le remplacement).

Concernant l’école inclusive, nous allons présenter les dispositifs qui permettent d’accompagner les problématiques.

Se pose la question de l’aménagement territorial pour répondre au réchauffement climatique.

On va perdre 65 000 lycéens d’ici 2050.

Intervention du Sgen-CFDT Picardie sur la nécessité de faire figurer dans les solutions proposées pour accompagner les personnels dans le cadre de l’école inclusive, une solution d’urgence pour les collègues de maternelle et plus particulièrement pour la première année de scolarisation : chaque année les enseignants de PS accueillent des enfants en situation de handicap ou à besoins particuliers sans accompagnant, c’est une souffrance quand l’enfant a clairement besoin de cet accompagnement. Ils tiennent le choc pendant un an, le temps de faire les démarches pour les années suivantes…. Mais cela se présente quasiment chaque année… et ce sont les mêmes qui souffrent…

Présentation des phases à venir :

Les consultations sont prévues comme suit :

Les phases suivantes :

 

La grille d’évaluation AED et le guide AED

L’académie s’est saisie de la problématique de la carrière des AED (ce que le Sgen-CFDT Picardie a de nombreuses fois revendiqué auprès du Recteur en parallèle des actions au national). L’académie, en l’absence de cadrage national propose donc, pour les AED en CDI:

  • La création d’un guide AED en CDI
  • La création d’une grille d’avancement pour les AED en CDI
  • Une évaluation triennale des AED en CDI

Le rectorat a proposé de conserver la grille d’évaluation existante en introduisant une phase d’autoévaluation. Il a été proposé que découle de cette évaluation un avancement qui serait bloqué en cas d’avis défavorable du chef d’établissement. Qu’est-ce qu’un avis défavorable ? Au moins 2 items à consolider dans la grille d’évaluation.

Le Sgen-CFDT Picardie demande qu’une information claire soit communiquée aux chefs d’établissements sur le fait que dès lors que 2 items sont à consolider, l’avancement est bloqué.

Le Recteur nous répond que cela figurera bien dans la note d’accompagnement qui sera envoyée aux chefs d’établissements.

A noter que la demande de raccourcissement d’un an de la durée dans certains échelons de la grille d’avancement (de 1 à 2 et de 2 à 3) a été unanime pendant le GT (le lien vers notre compte-rendu de ce GT: Compte-rendu du GT AED ), c’est donc acté !

Les documents:

Grille_evaluation_triennale_evolution_salariale

Guide AED_CDI

Proposition_grille_indiciaire_AED_CDI

Attention, cette grille indiciaire ne prend pas en compte la modification actée en CSAA qui consiste à raccourcir la durée de l’échelon 1 à 2 et de l’échelon 2 à 3. Une nouvelle grille prenant en compte ce changement devrait être publiée.

Cité scolaire de Chaumont en Vexin

Propos introductifs du recteur : le rectorat est bien entendu associé au projet. Ce projet de construction d’un lycée dans l’Oise date d’une quinzaine d’années. Engagement du président de région à ce sujet suite aux revendications des élus de Chaumont en Vexin.

Les éléments n’étaient pas réunis avant avril pour pouvoir en faire une présentation.

Actuellement les élèves de Chaumont en Vexin ont le choix entre les lycées de Beauvais ou les lycées de Gisors (Normandie) où les affectations ne sont jamais traitées très sereinement pour les élèves de l’académie d’Amiens (en fonction des places restant dispos).

Le nombre d’élèves ne cesse de diminuer dans les collèges concernés par le projet qui répond à cette problématique. Créer une structure qui regrouperait un collège qui rassemblerait les élèves de la 6è à la 4è et un lycée qui rassemblerait de la 3ème à la terminale.

Autre argument pour ce projet: manque de place au sein de l’internat des lycées de Beauvais en raison de l’accueil très important des élèves de Chaumont en Vexin.

Les deux collèges de Chaumont (qui sont sous-utilisés et perdent des effectifs d’année en année) seront maintenus et la continuité avec le lycée assurée avec une attention aux options proposées avec une étude RH discipline par discipline pour étudier les éventuels impacts sur chacun (ex : enseignement au collège et au lycée pour certains enseignants).

Le DASEN confirme qu’il reçoit chaque année, depuis plusieurs années, des délégations d’enseignants et/ou d’élus pour demander une resectorisation avec une crainte de perdre des moyens.

La CFDT réitère sa demande faite en CSA-SD de voir organisé un CSA-SD sur le sujet en septembre. Le recteur nous fait savoir que ce sera plutôt un CSAA (niveau académique) qu’un CSA-SD (départemental) puisque ce projet est porté par l’académie. Le DASEN de l’Oise ajoute qu’il ne peut le mettre à l’ordre du jour d’un CSA-SD, le projet étant porté par l’académie mais que les syndicats peuvent sans problème poser leurs questions en questions diverses lors des CSA-SD (se pose entre autres la question de l’ancienneté de service des enseignants concernés par une affectation dans ce nouvel établissement).

La CFDT demande confirmation qu’il pourra nommer un expert (personnel d’un des établissements concernés par exemple) lors du CSAA qui étudiera cette question.

Le recteur confirme qu’il n’y a pas de souci pour que ça soit le cas.

 

Questions diverses :

  • Pacte enseignant

*1er degré public: taux de conso au 14 avril est de 91% des parts fonctionnelles. 1,6 parts/agent concerné en moyenne. Taux d’adhésion à 24% des enseignants alors que c’était 23% l’année précédente. Engagement dans les missions avec deux missions largement retenues (soutien aux élèves en difficulté et SRAN et école ouverte). 90% des missions sont quantifiables en heures.

 

*2nd degré public : taux de conso au 14 avril est de 90% des parts fonctionnelles donc nous aurons tout consommé en fin d’année scolaire. 2 parts moyennes par enseignant soit un gain de 2500 euros bruts pour l’année. Enseignants engagés à 42% contre 32% l’année d’avant (les femmes représentent 54% des enseignants engagés). Collège 59% Lycée 12% et LP 29%

Missions retenues sont largement le RCD (48%) et devoirs faits dans le 2nd degré.

L’an prochain : 440 parts de pacte en moins dans le premier degré soit 4% de baisse, 1700 parts de pacte en moins dans le 2nd degré soit 9,5% de baisse.

 

  • IMP

Pour les IMP, un tableau nous sera envoyé établissement par établissement.

 

  • HSE octroyées aux établissements

L’académie n’a pas encore les éléments pour communiquer sur les HSE dispos. Le Recteur rappelle que les HSE doivent être exceptionnelles et que le pacte doit rester le principal moyen de rémunération.

Concernant les projets culturels : l’académie peut répondre aux demandes éventuelles des établissements en HSE pour maintenir un projet culturel mais l’académie ne peut se substituer à la DRAC pour les fonds à débloquer pour le projet à proprement dit.

  • Régularisation des saisies nécessaires dans le cadre des nouvelles règles qui encadrent les congés maladie ordinaire

Techniquement nous ne pourrons procéder à des saisies étalées, le logiciel ne nous le permettant pas. Les saisies devraient avoir lieu en septembre ou octobre mais le rectorat nous le reprécisera quand l’information du ministère leur sera parvenue.

 

  • Formation EVARS

Quelle est la durée des modules pour le premier degré ?

Une demie journée répond le recteur.

A priori ce n’est pas très clair et il conviendrait de communiquer avant les vacances puisque certaines circos évoqueraient des modules de 9h.

Le recteur va se renseigner…

 

  • Listes complémentaires

Autorisation de recruter sur la LC. On recrutera en fonction des désistements.

 

  • NBI des infirmières, qu’en est-il ?

C’est fait, la liste est arrêtée. Les collègues n’ont pas toutes été informées à priori. Le DRH va vérifier.

 

  • CRPE

Le jury du CRPE n’a pas souhaité baisser le niveau de recrutement et a dû invalider certaines copies qui comportaient un nombre très important de fautes même quand le reste convenait.