Le CSAA de l'académie d'Amiens s'est réuni ce mardi 15 octobre pour étudier entre autres les bilans des effectifs élèves, les résultats aux examens, et le bilan de l'orientation des élèves. Vous trouverez les informations à retenir ci-dessous.
Lecture des déclarations liminaires
Vous trouverez celle du Sgen-CFDT Picardie sous le lien suivant: Déclaration liminaire au CSAA du 15 octobre 2024
Les réponses du Recteur à quelques points des déclarations
- Budget 2025 : je laisse l’alerte sociale déposée par l’intersyndicale nationale (dont fait partie la CFDT) se dérouler. Celle-ci sera reçue par la Ministre.
- Ne partage pas la vision de certains sur le déroulé de la rentrée. Ce qui a été dépeint concerne d’autres académies (mineurs isolés).
- HSE/HSA : les chefs d’établissements peuvent transformer des HSA en HSE. Il est vrai qu’on a reçu une enveloppe d’HSE bien moins importante que d’habitude (contrebalancée par une enveloppe pacte, y compris RCD plus importante) donc nous ne pourrons donner que ce que nous avons. La DOS (Division de l’Organisation Scolaire, service rectoral) peut en effet accéder à certaines demandes des chefs d’établissements pour obtenir des HSE en fonction de leurs besoins mais il faut qu’on regarde pour lisser les besoins en HSE sur toute l’année scolaire. Je vois des chefs d’établissements demain et je leur rappellerai tout ça.
- Sgen-CFDT Picardie : M. le Recteur, ne pouvez-vous pas récupérer les briques RCD non réclamées pour les rendre disponibles en HSE hors pacte ?
- Recteur et DOS : les enveloppes ne sont pas miscibles.
- Sgen-CFDT Picardie : il faudra, quand vous serez en mesure de nous le communiquer regarder si toutes ces briques RCD ont été consommées et si ce n’est pas le cas, il conviendra de demander au Ministère de revoir sa copie sur le dispositif choisi cette année.
- DOS : je pense qu’ils en tireront de leur côté des conclusions.
- Sgen-CFDT Picardie : vous nous avez annoncé avoir accédé aux demandes d’HSE des établissements pour devoirs faits et peut-être aussi pour l’accompagnement éducatif mais qu’en est-il du financement de la formation PSC1 qui est obligatoire pour les élèves de 3ème et qui est d’habitude rétribuée en HSE ?
- Administration : il n’existe pas d’enveloppe dédiée pour la PSC1.
- Sgen-CFDT Picardie : on n’imagine quand même pas que les enseignants assureront la formation bénévolement ?
- Administration : cela peut se faire en transformant des HSA ou encore en IMP ou encore en pacte
- Sgen-CFDT : Mouais….
- HSE Vœu FSU dans le cadre de l’intersyndicale pour demander que soient rendues les HSE supprimées en contrepartie du pacte. Vote : 9 pour (SGEN, FSU, UNSA, FO) et 1 refus de prendre part au vote (SNALC).
- Il n’y a pas de tri social dans la constitution des groupes de besoins. Ils ont été mis en place parce qu’on s’apercevait que le collège n’arrivait pas à gommer les grosses difficultés (exemple donné des nombreux élèves de 6ème ayant un niveau de CE2 en lecture).
- La baisse démographique prévue dans notre académie s’est bien confirmée et elle est même plus importante.
- Les parts de pacte 1er degré ont été communiquées en fin de semaine dernière aux IEN. Cela devrait donc être transmis rapidement aux écoles. Le Recteur confirme que l’enveloppe pacte 1er degré est sensiblement la même que l’année précédente
- Evaluations d’écoles (le Recteur demande au DASEN de la Somme de répondre) : pas de cadrage et rien n’est prévu au national. On peut au cas par cas (et en fonction des moments de restitution) prévoir un remplacement des collègues pour la restitution.
- Suite à cette réponse, le Sgen-CFDT Picardie a informé les DASEN qu’il saurait se saisir de cette possibilité en disant aux équipes concernées par une restitution sur un temps le permettant de demander leur remplacement.
Etude des documents de travail
Résultats aux examens
Le document présenté : Résultats_examens_2024
Recteur: dans certains lycées (même si ce n’est pas le cas pour la majorité d’entre eux), il y a un écart de plus de 2 points dans plus de 5 disciplines entre contrôle continu et épreuves terminales. Il faut qu’on s’y penche car il en va de la conformité de nos diplômes.
Bilan des effectifs
Le document présenté : Bilan_effectifs_eleves
Dans le premier degré, on observe que la baisse est encore plus importante que prévu dans la Somme et dans l’Aisne mais moins dans l’Oise. Par contre, on avait prévu une baisse d’effectifs dans le privé qui s’est finalement révélée moins importante et notamment pour les moins de 3 ans… ce qui interroge.
S’ensuivent des échanges sur les raisons de cette augmentation des élèves de moins de 3 ans dans l’enseignement privé.
Sgen-CFDT Picardie : « ll faut dire que la communication désastreuse et clairement en faveur de l’enseignement privé de la ministre qui n’a pas fait long feu (Ndlr: Ministre Oudéa-Castéra) n’a pas aidé pas le public ».
Recteur : je ne pense pas que cela ait eu un si fort impact
Sgen-CFDT Picardie : peut-être mais ça n’a clairement pas aidé…
Dans le second degré, la baisse se fait surtout au collège et en particulier sur le niveau 6ème mais également sur la 2nde GT alors qu’on note une augmentation en seconde professionnelle (surtout dans le domaine de services). Les BTS montrent une baisse (surtout métiers industriels) avec de nombreuses places vacantes. La baisse en CPGE est terminée et ça s’est stabilisé.
Bilan de l’orientation et de l’affectation
Le document présenté : Bilan_orientation_affectation
Recteur : quelques collèges font état d’une affectation plus importante que la moyenne en voie professionnelle. Cela nous interroge et il convient de se poser la question « est-ce qu’on offre aux élèves les mêmes chances partout sur notre territoire? »
S’ensuivent des échanges sur les éventuelles raisons.
Sgen-CFDT Picardie : outre la problématique de mobilité, quelques pistes d’explications sur cette affectation plus importante : il y a quelques années on nous disait le contraire, on nous disait qu’il fallait valoriser la voie professionnelle…
De plus dans les médias et dans la réalité on voit que les métiers auxquelles la voie professionnelle permet d’accéder sont très porteurs et ont grand besoin de main d’œuvre. Encore un autre élément qui explique aussi l’engouement pour la voie professionnelle, le versement de l’allocation pour les élèves en PFMP.
Recteur : oui l’allocation en PFMP peut en effet expliquer en partie.
Ajustements des DHG dans les lycées et lycées professionnels
Le document présenté: Ajustements_structure_DGh_lycées_LP_RS_2024-2025
Questions diverses :
- Qu’en est-il du recrutement de contractuels dans notre académie ?
Recteur : nous avons eu une demande du dpt de l’Oise pour recruter davantage de PE contractuels. Des recrutements ont déjà eu lieu. Dans le second degré, on va pouvoir continuer à recruter des contractuels car on a un schéma d’emplois qui n’est pas en dépassement (on a dit non à d’autres académies qui étaient en dépassement).
- Elèves à besoins éducatifs particuliers : grosse problématique qui nous remonte de partout. Il faut qu’on réclame des nouvelles places en établissements médico-sociaux.
- Recrutement médecins et infirmières : pour les infirmières manquent 4 postes dans l’Aisne, un poste dans la Somme et un poste dans l’Oise. Pour les médecins, manquent 14 postes dans l’Oise, 8 dans l’Aisne et 4 dans la Somme. 2 médecins contractuels ont été recrutés.
- Le guide AESH académique sera mis en ligne après les congés d’octobre.
- Services civiques dans l’Aisne : même proportion que l’an passé (contingentement des services civiques par circo pour plus d’équité et pour une meilleure répartition).
- Communication des fichiers des personnels (Sgen-CFDT) : ils nous seront communiqués le 18 octobre prochain.
- Formation REP+ des PE: pas de changement majeur, ce sont toujours 3 journées sur lesquelles les enseignants sont déchargés (parfois de façon asynchrone).
- Remontée des VS des enseignants du 2nd degré : après les vacances
- Affectation à l’année : même proportion de TZR et de contractuels affectés à l’année que l’an passé
- Postes de psy-En : le recteur a recruté une psy-EN qui a très bien œuvré et a réussi à recruter 10 psy EDA et 8 psy EDO.