Tous les dossiers
Les dossiers sont des publications approfondies d’un sujet avec positions, idées, documents, sources, etc…
L’accord PPCR de 2015 a permis la création d’une classe exceptionnelle. Cette classe exceptionnelle est une nouvelle série d’échelon, accessible après le grade de hors classe. Passer à la classe exceptionnelle, c’est bénéficier d’augmentation salariale grâce au échelon plus élevés dans cette classe.
La titularisation à la fin de l’année de stagiaire est un moment important. Il s’agit ici de bien connaître la procédure pour mieux se préparer aux différentes étapes :
Chaque année les enseignants du second degré peuvent/doivent demander une « mutation » de poste, afin de changer d’établissement à la prochaine rentrée.
Le droit à congé maladie est consacré par statut pour tous les fonctionnaires (et stagiaires). Il existe des congés maladie de natures différentes, selon la gravité de l’affection et/ou la longévité de l’arrêt.
Quelles différences entre :
- Congé de maladie ordinaire,
- Congé de longue maladie (CLM),
- Congé maladie de longue durée (CLD),
- Disponibilité d’office pour raison de santé,
- Mi-temps thérapeutique ?
- Jour de carence
Voici le détail concernant les fonctionnaires, les non-titulaires ayant un régime différent.
Les personnels d’encadrement du Sgen-CFDT regrettent que la réforme annoncée par le ministre ne modifie pas en profondeur l’organisation et le fonctionnement du lycée.
Le rapport Mathiot s’est appuyé sur de nombreuses consultations et sur l’expertise de l’inspection générale. Il portait un certain nombre de propositions innovantes susceptibles de faire évoluer le lycée en cohérence avec la préparation à l’enseignement supérieur. Le ministre n’a retenu qu’un nombre très limité de ses propositions.
L’évolution du lycée devait permettre une meilleure adaptation à la poursuite d’études supérieures, c’est une occasion ratée.
La rectorat de l’académie d’Amiens a décidé de fusionner les 9 GRETA en 3 structures départementales. Retrouvez ici toutes nos actions pour accompagner les personnels et défendre leurs droits.
Souvent considéré comme trop à distance des salariés ou pas assez en prise avec les évolutions du monde professionnel, le syndicalisme essuie aujourd’hui des critiques. Certains, désabusés ou désorientés, doutent même de son intérêt, voire de sa légitimité. Quoique ce sentiment semble injuste à celles et ceux qui donnent de leur temps pour l’action collective, il doit être entendu et interrogé.
À l’heure d’une démocratie malmenée dont, surtout, on attend plus, les salariés veulent-ils vraiment moins d’élus pour les représenter, ou aspirent-ils à un modèle syndical rénové ? Quelles sont alors les voies pour réconcilier les personnels avec le syndicalisme ?
Réinventer l’action syndicale, avec les outils d’aujourd’hui, et les nouvelles aspirations, c’est se battre pour la liberté de demain.
Dossier réalisé par Pierre-Marie Rochard et Frédéric Sève – Publication originale dans le mensuel de la fédération Sgen-CFDT – Profession Éducation – N° 250 – janvier 2017
- Résultat d’une année de négociations avec les organisations syndicales représentatives (2015), le protocole « Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations » – PPCR – définit le cadre général d’une revalorisation des carrières de l’ensemble des fonctionnaires des trois fonctions publiques (d’État, territoriale et hospitalière).
- De nouvelles négociations menées en 2016 ont permis de définir et organiser sa transposition, corps par corps, dans chaque ministère.
- Ce dossier présente les éléments clé de la déclinaison du protocole PPCR pour les agents de l’Enseignement supérieur et de la Recherche :
- Filière chercheurs : Chargés de recherche.
- Filière enseignants chercheurs : Maîtres de conférences et assimilés – Maîtres de conférences des disciplines de santé.
- Filière des ingénieurs (ITA-ITRF) : Assistants ingénieurs – Ingénieurs d’études – Ingénieurs de recherche des deux filières de recherche et formation et des établissements publics scientifiques et technologiques.
- Filière des bibliothèques : Bibliothécaires – Conservateurs des bibliothèques