Des militants du Sgen-CFDT ont établi une veille pédagogique chargée de repérer des ressources pédagogiques (fiches, logiciels, applications en ligne, applications pour tablettes) mises en ligne par des collègues ou institutions à l’intention des enseignants des écoles. Elles sont publiées régulièrement sur nos comptes Facebook ou Twitter.

Voici une compilation des publications des trois dernières années dont les liens ont été vérifiés et mis à jour. Si vous trouvez une erreur de direction n’hésitez-pas à nous la signaler, ça profitera à toutes et tous.

Clés de compréhension

• Ressources pédagogiques
  • Applications en ligne ou pour tablette
  • Fiches pédagogiques
  • Enseignants des écoles

Ressources pédagogiques pour la maternelle

Propositions de progressions issues des documents ressources Maternelle dans les domaines :

• Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’oral, l’écrit, le graphisme, l’écriture
  • Agir, s’exprimer et comprendre à travers l’activité physique

C’est sur le site de la DSDEN de l’Essonne :

Comptines d’antan et d’aujourd’hui pour les petits et les grands. Mais également des comptines anglaises, espagnoles et italiennes

Des ressources pédagogiques en langage, maths, TICE, évaluation, éducation musicale, sciences et technologie.Ressources Pédagogiques

De nombreuses fiches et des ressources dans tous les domaines.

Un blog où les enseignants de toutes les sections de maternelle trouveront à grappiller.

Un espace d’échange de pratique d’activités mathématiques en maternelle

Aide personnalisée en maternelle : un dossier proposé par le CDDP du Haut-Rhin.

Maternelle: 3 livres pour aborder le thème des disputes avec les enfants.

Pour une première culture littéraire à l’école maternelle.

Trouvaille : générer un puzzle de couverture « mélangé ».

Parmi les sites sympathiques et utile pour la maternelle, le site de Marion offre de très nombreuses ressources. Parmi elles, les « boites à raconter ».

Cahier de réussite en maternelle.

Aménager la classe des tout-petits : Ce document traite de l’organisation des espaces dans la salle de classe des tout-petits : espaces à visée symbolique, espaces à visée didactique, espace de déambulation, espace repos, salle de repos, salle de propreté, salle de motricité ou de jeux, espaces extérieurs et espace refuge.

Sophie Warnet utilise son TBI avec des « maternelles » : du grand art !

Ressources pédagogiques pour le Français

Pour motiver vos élèves à lire et à écrire ou comment créer un mini livre à partir d’une feuille A4 !

Découvrir l’ordre alphabétique de façon ludique :

Graphisme CP : affichage et réglettes à télécharger – méthode D. Dumont :

Exercice sur le pluriel des noms et des adjectifs sous forme de jeu :

Affiche très originale et efficace sur les groupes de verbes :

Poésie « Je serai Père Noël », de Corinne Albaut, pour les CP et les CE1 :

Une année de poésie en cycle 2 à imprimer avec les événements de l’année (saisons, Halloween, fête des mères)

Fiches de lecture sur des textes et des livres pour la rentrée, CE1, CE2. Excellent boulot de Lutin Bazar :

Des exercices de français pour la rentrée des CM1/CM2.

Bon plan pour la rentrée : des poésies pour la rentrée.

Test de Fluence de Lecture au CE1.

Lire pour colorier au cycle 2.

Sur ce site on peut télécharger et soumettre des « petits livres » à offrir à nos élèves.

Tikis : le Groupe Nominal, affiches et carte mentale.

Dictée histoire des arts – nouvelle formule.

Poésies sur la fête des parents.

[Poisson d’avril] Lien utile et sympa du blog de Charivari.

Les rectifications de l’orthographe française présentées de façon simple et synthétique.

Découvrir l’ordre alphabétique de façon ludique.

Ressources pédagogiques pour les maths

Des exercices interactifs en mathématiques pour les cycles 2 et 3 utilisables en classe, en aide personnalisée.

Exercices en ligne de mathématiques pour l’école et le collège :

Générateur de fiches d’exercices en ligne pour les calculs posés :

Jouer, compter, calculer en ligne avec l’Attrape-Nombres :

Dessins des pièces et des billets d’euros, en couleur et noir et blanc. Pratique pour travailler la monnaie:

Sesamath : le site bien connu des profs de collèges et s’ouvre au primaire avec son cahier CM2, ses compléments numériques, … ; le CM1 est annoncé; il suffit de s’inscrire et tout est téléchargeable  gratuitement. (Cliquer sur « autres niveaux »l.

Le nombre mystérieux.

Jouer, compter, calculer avec l’Attrape-Nombres.

Vous trouverez ci-dessous plusieurs coloriage magique sur les additions. A vos crayons.

Ressources pédagogiques pour l’EPS

Un dossier très complet proposé par l’équipe EPS de l’IA de Maine et Loire : compétences, programmation, gestion des groupes, situations d’apprentissage.

Les activités d’orientation à l’école (équipe EPS du Calvados).

L’enseignement de la natation à l’école primaire, un dossier élaboré par les conseillers pédagogiques EPS du Val de Marne. Démarche, progression, fiches pédagogiques, organisation et gestion du groupe.

Dossier EPS à la maternelle proposé par l’IA des Côtes d’Armor. Expression corporelle, activités athlétiques, jeux collectifs, jeux d’escalade, …

Ressources pédagogiques diverses

Un moteur de recherche pour les P.E., pour trouver plus facilement ce qu’on recherche

Un site super bien fait où on peut facilement créer ses préparations (intégration des items, mise en forme automatique) et consulter celles qui ont été partagées par les collègues !

Des sous mains utilisés comme outils dans les apprentissages : à télécharger et à utiliser en classe ou à la maison pour les CP, CE1 et CE2. Une autre manière de gérer l’affichage en classe.

Éduscol publie des ressources pour aider les enseignants à organiser, conduire et évaluer l’aide personnalisée à l’école primaire.

Cahier du professeur.

Des banques d’images pour l’école.

16 « nouvelles » banques d’images « libre de droit »

A tester en élémentaire : recette du gâteau au chocolat cuit au micro-ondes. Avec les fiches autonomie qui vont bien.

Échanger avec les collègues

Un forum pour échanger avec les collègues de France et de Navarre.

Le Sgen-CFDT Picardie sur :

Ressources pédagogiques ‘Tous Domaines »

Tout le programme de cycle 2 en listes déroulantes Word !

La Khan Academy. Apprenez gratuitement les mathématiques, l’art, la programmation, l’économie, la physique, la chimie, la biologie, la médecine, la finance, l’histoire et plus encore. La Khan Academy est une ONG qui a pour mission d’offrir une éducation gratuite,…

Fichier de révisions en français, et en maths.

Enseignante en cycle 3, la Grande Maikresse pratique le PMEV et propose un tas d’articles intéressants, tels que les dictées en Histoire de l’art ou encore ses plans de travail en français, maths, histoire, sciences ou même géographie.

Ressources diverses pour les PE, coup de cœur pour les billets de bavardages…

Une mine de ressources pour les cycles 1 et 2. Le travail d’une enseignante mis en place dans une classe de CP et de CE1.

Prof virtuel, un site de soutien scolaire interactif, publié par un instit. de Gironde, qui peut être utilisé en classe pour des situations de découverte, d’apprentissage ou d’autoévaluation dans toutes les disciplines.

Un blog bourré de ressources utiles aux professeurs des écoles de cycle 2.

Moteur de recherche pour professeurs des écoles, instits et autres enseignants du primaire

« Pack rentrée cycle 2 » et livres coup de cœur de SitesPE pour les CP et CE1.

« Pack rentrée cycle 3 » et livres coup de cœur de SitesPE pour les CE2, CM1 et CM2.

21 dictionnaires Larousse en ligne et gratuits !

Liste des Eklaprofs par niveau (+ de 70 profs des écoles qui mettent en ligne leurs productions):

Un collègue retraité a mis en ligne près de 200 fiches pédagogiques concernant le CM2 :

Canoprof : publiez et partagez des ressources pédagogiques (démarrage prévu en septembre 2016)

Liste de 576 ressources incontournables pour les élèves de l’école primaire (Activités en ligne, expériences, documentaires, dictionnaires, leçons, simulations, exercices, jeux éducatifs…)

Quelques outils pour débuter dans la classe, le guide du débutant de l’Inspection Académique du Val-de-Marne

Le CRDP de Bourgogne propose des ressources sur le thème de Noël.

Ressources pédagogiques en sciences

Pour les enseignants qui utilisent les émissions « C’est pas sorcier », B. Demaugé-Bost propose sur son site de nombreuses fiches d’exploitation téléchargeables.

La mallette Biodiversité : un outil pédagogique pour familiariser les 8–12 ans aux enjeux de la biodiversité. Destiné aux enseignants, collectivités et centres de loisirs, il propose une approche à la fois ludique, scientifique et pédagogique de la biodiversité. C’est une coproduction du Muséum national d’Histoire naturelle et de l’Association française des Petits Débrouillards.

Éducation au développement durable : « Ma maison, ma planète… et moi » un projet d’éducation au développement durable, destiné à sensibiliser les élèves de cycle 3 aux aspects environnementaux, sociaux et sanitaires de l’habitat. Ce projet est accompagné d’un guide pédagogique.

« Espace Sciences Premier Degré » : un espace de ressources pour accompagner l’apprentissage des sciences dans les 3 cycles mis en ligne par le CRDP de l’académie de Montpellier.

Alimentation digestion au cycle III.

Exercice en ligne sur la digestion, avec explications.

Le CRDP de Bourgogne propose des ressources sur le thème de Noël.

Ressources pédagogiques pour les Arts

Le Louvre met 2 000 documents à disposition des enseignants (sur « Éduthèque » avec plein d’autres choses…

Un site qui propose des idées pour des activités d’arts plastiques en classe.

Plein de fiches-élève d’histoire des arts pour les CM1 et les CM2.

Des milliers de coloriages, images et dessins sur tous les thèmes de Noël (sapin, père Noël, cadeaux …) :

Ressources pédagogiques pour l’ASH

Un film pour enfants : « Mon petit frère de la lune » de M. Philibert

« Dys » et matériel pédagogique adapté :

10 logiciels ou applications pouvant aider des élèves atteints de handicap moteur ou de certaines dys… :

DyslexieFont. Police de caractère conçue pour les dyslexiques

Des outils pratiques pour votre quotidien… GEVA-Sco, SEGPA, PAI-PPRE-PAP-PPS…

Outil d’aide pour remplir le GEVA-Sco

L’orientation en SEGPA: comprendre les changements importants (fin de l’obligation de redoublement par exemple…) via une rapide analyse ainsi qu’une carte mentale clairement utile et éclairante !

PAI-PPRE-PAP-PPS:  tout comprendre en 1 minute… c’est enfin possible grâce à un dessin récapitulatif :

Ressources pédagogiques en Hist/Géo

Loustics a imaginé un travail sur Louis XIV original : la séance se déroule en salle de motricité !

Les invasions barbares, les Francs et Clovis.

Des fonds de carte.

Plus de 100 fiches d’exploitation des épisodes de « C’est pas sorcier »

Plusieurs séances sur la francophonie, pour le cycle 3.

Logiciels et Apps pour les tablettes ou l’ordinateur

Des ressources pour apprendre en s’amusant pendant les vacances

Office 2016 pour les enseignants pour 11,10 €

Des logiciels libres et gratuits pour l’Éducation

30 applications iPad pour favoriser l’apprentissage de la lecture en 1re année

Une toute première activité avec la tablette numérique en petite section, à la rentrée : se présenter, présenter les autres.

50 applications pour le journaliste/reporter sur tablettes numériques (Androïd et IOS).

Jeu vidéo sur François 1er (6 – 12 ans).

SCRATCH: langage de programmation qui permet de créer facilement ses propres histoires interactives, jeux vidéos, animations, créations musicales et artistiques, etc (ressources cycle s 2 et 3).

GéoTortue pour enseigner les maths et la programmation de la maternelle à l’université

Liste classée par ordre alphabétique d’outils pour la classe.

Maternelle 2.0 : des ressources et des idées pour utiliser le numérique à l’école maternelle.

Dessins animés : « Enquêtes à plumes » (Vinz et Lou).

Composer son repas et visualiser le temps nécessaire pour éliminer les calories absorbées.

Les histoires de Wismo. Il s’agit d’un petit lutin qui parcourt l’Europe grâce aux contes et histoires des pays du vieux continent.

« JeuxPedago.com » est un site tout nouveau où les profs peuvent faire jouer leurs élèves. Il y a des jeux pour toutes les matières et tous les niveaux, du CP à la Terminale.

Un sérious game « Vivre au temps des châteaux forts »..

Free Opener: Un seul programme pour lire tous les formats de fichiers, Texte, Audio, Vidéo et Image sur Windows.

LearningApps est une application Web 2.0 visant à soutenir les processus d’enseignement et d’apprentissage au moyen de petits modules interactifs. Les modules existants peuvent être directement reliés au contenu des leçons, mais les utilisateurs peuvent également les modifier ou en créer de nouveaux. L’objectif est de rassembler des modules réutilisables et de les mettre à la disposition de tous. Les exercices peuvent être réalisés sur l’ordi ou transférés sur une tablette après avoir scanné le QrCode (en bas de la page du module).

EtiGliss et EtiMemo sont deux applications gratuites pour tablettes numériques Android spécifiquement conçues pour permettre aux enseignants de créer des activités d’apprentissage attractives, efficaces et centrées sur les contenus disciplinaires qu’ils auront eux-mêmes choisis. Une mise en commun (à l’aide de Google+) est possible.

Que puis-je faire en classe avec mes tablettes Android ? Anne Rodde a les réponses. Cette jeune professeure des écoles de Chamalières (63) anime un site qui est devenu la référence pour ses collègues. Elle y teste en permanence des applications Android pour des situations de cours. Elle publie un guide des meilleures applications pour le primaire qui fait découvrir des perspectives nouvelles aux enseignants.

Super découverte : mahAPPyclasse permet de référencer les applis sympas!!!

Apprendre à coder et programmer : 50 ressources pour les enfants et les ados

Initiation à Draw, outil de dessin libre : Guide pratique.

Le premier logiciel en ligne et gratuit dédié à la gestion du cahier journal.

Tice 74 – Site des ressources pédagogiques TICE – Expérimentation des tablettes tactiles en classes élémentaires.

Voici la liste des services en ligne de l’éducation nationale.

SmallPdf : c’est un outil en ligne qui permet de réduire le « poids » d’un Pdf, de le convertir en Excel, Word, …

Pour aller plus loin...

• Nouveaux programmes Maternelle : sites, outils et liens

• Outils pour la Maternelle: pour les nouveaux programmes