158 créations de postes d’enseignants à la rentrée 2017 mais 2 postes d’administratifs supprimés

Le Comité Technique Ministériel (CTMEN) s'est tenu jeudi 15 décembre. La ministre y a présenté la répartition académique des 8 711 créations de postes d’enseignants pour la rentrée 2017, en hausse de 2 072 postes par rapport à la rentrée 2016.

Notre académie bénéficie ainsi de 158 créations de postes qui seront répartis entre les 3 départements et entre collèges et lycées, en comité technique académique, les 13 et 26 janvier 2017.

Les créations de postes dans le 1er degré

Créations de 4 311 postes dans le premier degré à la rentrée 2017 alors même que le nombre d’élèves va diminuer de 12 158. Pour l’académie d’Amiens qui perd 1 537 élèves la dotation est de 114 postes supplémentaires !

Trois priorités politiques gouvernent la répartition des moyens entre les académies

1. Renforcer les moyens de remplacement et de la formation continue des enseignants avec la création de 1 500 postes de remplaçants.
  2. Donner la priorité au premier degré à laquelle 4 311 nouveaux postes sont consacrés. Ils vont notamment permettre de généraliser le « plus de maîtres que de classes » dans les écoles de l’éducation prioritaire ou encore de faire monter en puissance la scolarisation des moins de trois ans.
  3. Renforcer les écoles des territoires ruraux et de montagne qui bénéficieront de 100 nouveaux postes, qui s’ajoutent aux 120 postes de la rentrée 2016, au titre des conventions ruralité en préparation. Les conventions permettent de compenser tout ou partie des effets de la démographie par des réorganisations du réseau des écoles en lien avec les élus locaux.

Les créations de postes dans le 2nd degré

Dans le second degré, les 4 400 nouveaux postes vont permettre d’accompagner la hausse démographique (+ 41 650 élèves). Pour l’académie d’Amiens où les effectifs prévus sont stables avec +13 élèves attendus, 44 créations de postes d’enseignants (dont 20 pour les lycées les plus en difficulté) sont envisagées.

Les priorités éducatives de la ministre pour le 2nd degré

1. Achever la création de 4 000 postes sur les rentrées 2016 et 2017 pour accompagner la mise en œuvre de la réforme du collège.
  2. Mettre en œuvre le plan 500 nouvelles formations en lycée professionnel par la création de 1 000 postes dans les établissements qui les accueilleront.
  3. Renforcer par 450 postes nouveaux les lycées et lycées professionnels les plus fragiles au vu de la population scolaire qu’ils accueillent.

Créations de postes de CPE

Est prévue la création de 250 emplois de CPE dont 11 pour l’académie d’Amiens.

Les créations de postes en détail

Évolution des suppressions/créations de postes

• 2008 à 2012 : 1522 suppressions de postes dont 462 dans le primaire pour l’académie d’Amiens.
  • 2013 à 2017 : 595 créations de postes dont 406 dans le primaire pour notre académie.

Pas de créations mais des suppressions pour les personnels administratifs!

Des créations de postes pour être reconnue

Cette année encore, malgré la création de 78 postes nationalement, et après le retrait d’un poste l’an passé le ministère nous enlève 2 postes. Les personnels administratifs ne risquent pas de voir leurs conditions de travail s’améliorer alors que chacun reconnaît que leur charge de travail est loin de diminuer.

Créations de postes d’inspection

Est de plus prévue la création de 50 postes d’inspection (la répartition entre IEN et IA-IPR n’apparaît pas) dont un poste pour Amiens.

L’avis du Sgen-CFDT

Le syndicat ne peut que saluer l’effort qui est fait cette année notamment dans le 1er degré où la baisse des effectifs prévue à la rentrée de septembre 2017 est sensible et aurait dû entraîner mécaniquement la suppression de 64 postes dans les écoles de l’académie d’Amiens. Cette dotation positive de 144 postes est la conséquence de la priorité donné au 1er degré par le gouvernement et des critères mis en place l’an passé qui tiennent compte, notamment, de la difficulté scolaire.

Pour le 2nd degré de notre académie, l’augmentation de 44 postes est elle aussi supérieure à celle attendue pour une quasi stabilité des effectifs (+14). Cependant, et malgré les 20 postes réservés aux lycées les plus en difficulté elle ne suffira pas à améliorer sensiblement les conditions de travail dans les lycées où l’accroissement des effectifs de ces dernières années continue de se faire sentir avec des effectifs par classe très important.

Pour ce qui est des personnels administratifs, avec le retrait de 2 postes dans l’académie, il est évident que le ministère ne reconnaît pas la charge de travail qui est la leur. On sait pourtant que les personnels administratifs sont loin d’être favorisés dans notre Académie, ce que le Sgen-CFDT ne cesse de dénoncer dans les instances !

Le Sgen-CFDT Picardie déplore donc les suppressions de postes en personnels administratifs mais se réjouit des créations de postes « enseignants et CPE » qui sont peut-être, au regard de l’actualité électorale de 2017, les dernières avant longtemps?

Sur le site de la fédération des Sgen-CFDT