Écoles de la Somme: des postes pour la rentrée 2017

Le Comité Technique Départemental s'est réuni jeudi 2 février pour étudier les propositions de l'inspecteur d'académie concernant la rentrée scolaire 2017. Cette année, et peut-être pour la dernière fois avant longtemps, le département dispose d'une dotation positive (+27 postes).

Une déclinaison des priorités ministérielles!

Dans notre département, le Dasen, fort de marges de manœuvres dégagées par l’octroi de 27 postes supplémentaires dans un contexte de baisse d’effectifs élèves (-599 prévus), a continué de mettre en œuvre les priorités ministérielles:

  • scolarisation des moins de trois ans,
  • plus de maîtres que de classes,
  • augmentation des moyens de remplacement.

Le Sgen-CFDT est intervenu dès sa Déclaration Préalable, puis tout au long de la réunion, sur plusieurs propositions du Directeur Académique. Mais, malgré nos interventions et celles des autres organisations syndicales, il n’y a eu aucune évolution des mesures prévues dans les documents que vous trouverez ci-dessous.

Ainsi, nous sommes intervenus principalement sur trois dossiers

Les Moins de Trois Ans

Huit écoles sont concernées par la fermeture d’une classe ordinaire compensée par l’ouverture d’un dispositif spécifique de scolarisation des moins de 3 ans (poste à profil donc).  Ce type de mesure est inédite dans notre département.

Si on considère que ces dispositifs ont tout à fait leur place dans le paysage scolaire et particulièrement en Éducation Prioritaire, il est dommage que ça se fasse au détriment des collègues qui sont en poste dans ces écoles. En effet, une personne de chacune de ces équipes va être victime d’une mesure de carte scolaire et devra participer au mouvement, avec la possibilité de candidater sur le dispositif spécifique mais sans aucune priorité sur ce poste (sauf si les règles du mouvement étaient modifiées lors du GT mouvement). C’est inacceptable, ça bouleverse la stabilité des équipes et les personnes en mesure de carte sont de plus parfois celles qui intervenaient avec les TPS et qui ont œuvré chaque jour pour accueillir ces enfants au mieux.

Le DASEN nous dit qu’il répond, avec ces mesures à une des priorités du Ministère (scolarisation des moins de 3 ans) et que tous les enseignants ne présentent pas les compétences  et la volonté d’enseigner sur ce genre de dispositif, d’où le profilage.

Des ouvertures de dispositifs en place et lieu de ces transformations , ou encore la possibilité pour les collègues en poste d’avoir une priorité sur ces postes dès lors qu’ils ont un avis favorable lors de l’entretien solutionneraient en partie le problème.

Moins de Trois Ans: vœu voté unanimement par les élus

Les organisations syndicales Snuipp-FSU, Snudi-FO, Unsa-Éducation et Sgen-CFDT demandent que les enseignants dans les écoles puissent avoir le choix de refuser la transformation d’un poste d’adjoint en poste profilé « moins de trois ans ».

Poste à profil

École Faubourg de Beauvais* d’Amiens : le poste de direction devient un poste à profil ce qui implique que le directeur en poste doit participer au mouvement. Jusqu’alors ce  poste était un poste de direction ordinaire et ça fonctionnait. Si certains postes nécessitent effectivement un profilage, il ne nous semble pas opportun que ça soit le cas pour ce type de poste.

Le DASEN nous a répondu en indiquant que ce poste aurait dû être profilé depuis longtemps au vu de la spécificité de cette école qui scolarise 50% d’enfants qui ont un parcours spécifique (école de musique et cours). Cette fonction, dans le cadre de ce projet particulier, exige le respect des engagements qui ont été conventionnés avec l’école de musique…

* École CHAM (Classe à Horaires Aménagés Musique).

Poste à profil: vœu voté unanimement par les élus

Les organisations syndicales Snuipp-FSU, Snudi-FO, Unsa-Éducation et Sgen-CFDT vous demandent de surseoir à la proposition de fermer le poste de direction de l’École Faubourg Beauvais d’Amiens pour le transformer en poste profilé.

Cette mesure fait grief au directeur de l’école qui perd son poste et doit participer au mouvement, ce qui s’apparente à une sanction déguisée alors qu’aucun motif ne la justifie. De plus, cette mesure désorganise l’école.

Canopé

Il est prévu la fermeture des antennes de Péronne et d’Abbeville ce qui va entraîner une mesure de carte pour deux enseignants et pénaliser les collègues qui bénéficiaient du dépôt de ressources dans ces antennes.

Le DASEN nous répond qu’il n’est pas à l’origine de cette mesure puisque c’est le Directeur Régional de Canopé qui l’a décidée. Il ajoute qu’il doit rencontrer celui-ci vendredi 3 février prochain et qu’il abordera le sujet.

Le Sgen-CFDT et les 3 autres syndicats ont lancé une pétition pour le maintien des antennes d’Abbeville et Péronne.

Postes Canopé: vœu voté unanimement par les élus

Les organisations syndicales Snuipp-FSU, Snudi-FO, Unsa-Éducation et Sgen-CFDT condamnent la fermeture des antennes Canopé d’Abbeville et de Péronne. Cette mesure pénalise les deux enseignants dont le poste ferme et les centaines d’enseignants qui y empruntaient des ressources pour leur classe. Ils demandent le maintien des antennes et des deux postes.

 

Le détail des fermetures/ouvertures de postes

Les organisations syndicales sont également intervenues pour lister les écoles qui demandaient des ouvertures au vu de leurs effectifs. Les 3 postes qui restent en réserve serviront à doter les écoles dont les situations seront jugées les  plus tendues. Le DASEN les distribuera tous en juin (quand les prévisions d’effectifs seront plus fines).fermetures/ouvertures: priorités ministérielles

Cliquer sur l’image

Vote sur les mesures

  • Contre: Snudi-FO.
  • Abstentions: Snuipp-FSU, Unsa-Éducation et Sgen-CFDT.

Pourquoi le Sgen-CFDT s’est-il abstenu?

Nous accueillons favorablement les 27 postes supplémentaires accordés à notre département au regard de ses difficultés socio-économiques, ceci malgré une prévision de -599 élèves à la rentrée. Toutefois, les conditions de la mise en œuvre de la priorité aux moins de trois ans dans certaines écoles et la création d’un nouveau poste de direction à profil nous ont conduit à cette abstention.

Formations et concertations

Dans notre déclaration préalable, nous avons abordé le sujet des formations continuées et des concertations organisées par les circonscriptions ou l’autorité académique. Nous avons une nouvelle fois demandé à ce qu’elles fassent l’objet d’une plannification sur l’année pour éviter des périodes trop surchargées et pour permettre aux collègues de s’organiser. Le DASEN nous a dit que ça n’était pas aisé mais que tout serait mis en oeuvre pour que ça soit le cas.