Newsletter

đźź Professeurs rĂ©fĂ©rents de SEGPAđźź  : une victoire partielle obtenue par le Sgen‑CFDT Picardie !🎉

Un décret et un arrêté modificatifs sont parus au Journal Officiel du 09/09/2025.

Ces 2 textes publiĂ©s modifient le dĂ©cret 2013-790 qui crĂ©e l’ISAE pour les professeurs des Ă©coles et ajoute deux lignes Ă  l’arrĂŞtĂ© d’application du 30/08/2013.

Ces textes permettent enfin de rémunérer la fonction de professeur principal pour les PE référents (équivalents des Professeurs Principaux du 2nd degré) des classes de 4ème et de 3ème SEGPA! Et au même taux que les professeurs du second degré qui exercent les mêmes fonctions. Ces textes sont applicables dès la rentrée 2025.

Nous avons porté cette revendication durant de nombreuses années et la consigne syndicale donnée depuis l’année scolaire 2024/2025, aux collègues PE de SEGPA (« refuser la fonction de professeur référent dès lors qu’elle n’était pas rémunérée ») a finalement abouti à cette avancée.

Pour rappel, la fonction sera rémunérée 1308,72 € bruts pour le suivi des 4ème Segpa et 1497,84 € bruts pour le suivi annuel des 3ème Segpa.

Le Sgen‑CFDT Picardie se fĂ©licite de voir enfin reconnues les fonctions de professeur rĂ©fĂ©rent pour une partie des PE exerçant en SEGPA.

Mais pourquoi avoir « oublié » les rĂ©fĂ©rents des classes de 6ème et de 5ème SEGPA ? Nous combattrons donc cette injustice pour obtenir la gĂ©nĂ©ralisation de cette mesure Ă  l’ensemble des professeurs rĂ©fĂ©rents.


Une indemnité pour les PE référents en SEGPA

Le Sgen‑CFDT picardie rĂ©clame une rĂ©munĂ©ration pour tous les PE professeur rĂ©fĂ©rent en SEGPA dans l’acadĂ©mie d’Amiens

En savoir plus
Professeur rĂ©fĂ©rent en SEGPA et indemnitĂ© ?

Pourquoi les PE en SEGPA ne touchent pas une indemnitĂ© comme professeur rĂ©fĂ©rent ? LE SGEN demande l’Ă©quitĂ© avec les autres rĂ©fĂ©rents.

En savoir plus
Restons en contact

Contactez-nous pour toute question, nous vous mettrons en relation avec un interlocuteur de proximité

En savoir plus
Adhérez !

Faites le choix d'un syndicalisme efficace qui privilégie le dialogue pour obtenir des résultats concrets.

En savoir plus