Newsletter

Groupe Blanchet, autres nouvelles

CR BLANCHET 12 juin 2024Chères et chers collègues,

Nous espérons que vous allez toutes et tous aussi bien que possible malgré le calendrier toujours chargé de cette fin d’année et le contexte politique qui génère chez bon nombre d’entre nous, j’en suis sûr, beaucoup d’inquiétude quant à l’avenir.

A cet égard vous trouverez ici le lien vers le communiqué de presse de l’intersyndicale publié le 10 juin :
https://www.cfdt.fr/upload/docs/application/pdf/2024-06/20240610_presse_cp26_elections_europennes.pdf

  • Actualité académique :
    • Compte-rendu du Comité Social de l’Académie d’Amiens : Le CSAA s’est tenu le 11 juin, vous trouverez notre compte-rendu ici : https://picardie.sgen-cfdt.fr/actu/compte-rendu-du-csaa-du-11-juin-2024/
    • Groupe permanent des personnels de direction : Le groupe Blanchet s’est réuni ce 12 juin en séance ordinaire, vous trouverez notre compte-rendu.

CR BLANCHET 12 juin 2024

    • Groupe de travail Classement des EPLE pour la rentrée scolaire 2025 : ce GT a eu lieu le 11 juin. Les personnels de direction du Sgen‑CFDT Picardie y étaient représentés. Le ministère prévoyait +2 catégorie 1 et -2 catégorie 3. L’objectif des représentants des personnels et des services académiques étaient de limiter les impacts en termes de RH et d’indemnités. Ce sont donc plutôt des LP annexés à des LGT qui ont été déclassés dont les adjoints ont été rattachés administrativement au LGT. A noter le lycée Langevin passe en catégorie 5 à la rentrée 2025.
  • Op@le :
    Un petit point sur les actions en cours au niveau national autour du logiciel Op@le. Voir le nouvel article a été publié vendredi sur notre site.Si nous avons pendant tout un temps alerté le ministère de notre côté, nous sommes désormais associés à une intersyndicale. Nous avons commencé avec A&I UNSA et le SNASUB. Désormais seul FO ne participe pas à l’intersyndicale. Voir l’article concernant le courrier à la Ministre.Le 7 mai dernier avaient lieu à la fois le CSA ministériel et le comité de suivi Op@le. Nous avons 2 militants de syndicat dans ce comité.Nous avons aussi poussé à écrire en intersyndicale au Ministre de la Fonction Publique pour demander que la DINUM (direction interministérielle du numérique) soit saisie et puisse expertiser le logiciel et les possibilités de l’améliorer en profondeur.

    Le ministère a du mal à prendre la réelle mesure des difficultés de plus en plus criantes qui existent et continue à vouloir imposer un calendrier de déploiement intenable. Il faut dire qu’il a pris des engagements visant à avoir terminé au 1er janvier 2025.

    Néanmoins le ministère a diligenté une mission d’inspection générale qui doit rendre ses conclusions début juillet en vue du prochain comité de suivi. La question du moratoire ou tout du moins de l’étalement du calendrier est en jeu. La CFDT Éducation Formation Recherche Publique sera auditionnée vendredi prochain.

    D’autres part la composition de l’IG est très questionnée. En effet, une des inspectrices nommée en 2020 était depuis 2015, directrice du programme de modernisation de la fonction financière en EPLE, et a notamment dirigé le projet Op@le.

    Les rencontres intersyndicales nationales se poursuivent donc. L’idée est d’intensifier des actions au cours du mois de juin pour peser. Nous souhaitons proposer des moyens qui permettent à chacun d’agir et de montrer qu’il souhaite soutenir nos revendications.

    Dans l’immédiat une pétition en ligne a été publiée vendredi. Vous pouvez d’ores et déjà la signer.

    Elle peut être diffusée très largement car les conséquences dépassent les seuls utilisateurs de l’outil.

    Le Sgen‑CFDT Picardie vous souhaite à toutes et à tous bon courage pour ces dernières semaines de l’année.

restons en contact
Restons en contact
Abonnez-vous en un clic
à nos lettres d'information.
En savoir plus ?
alt text here
Adhésion
Faites le choix d'un syndicalisme efficace qui privilégie le dialogue pour obtenir des résultats concrets.
En savoir plus ?

Sgen-CFDT Picardie | 52 rue Daire | 80000 Amiens

Voir ce message dans votre navigateur

Retrouvez toutes nos lettres électroniques

Pour modifier vos abonnements à nos lettres électroniques

Contactez le Sgen-CFDT

   

Dispense CNIL : Dispense n°7 - Délibération n°2006-138 du 9 mai 2006 décidant de la dispense de déclaration des traitements constitués à des fins d'information ou de communication externe. (J.O. n°128 du 3 juin 2006)

Pour vous désabonner de toutes informations du Sgen-CFDT cliquer ici