Le Conseil Supérieur des Programmes vient de publier une note qui viendrait modifier les programmes de 2015 en cas de mise en œuvre. En concentrant les apprentissages des élèves sur le savoir écrire, lire et compter, cette note remet sur la table un débat récurrent qui avait pourtant été tranché…

Pour limiter les risques de décrochage et lutter contre les inégalités, Il faut maintenir un enseignement (même partiel) en présentiel. Des aménagements sont nécessaires pour éviter la fermeture totale d’un grand nombre d’établissements. Le contexte sanitaire actuel, les propositions du Sgen-CFDT.

Protection renforcée des personnes vulnérables : en l’absence de décret spécifique qui fixerait une autre date, c’est la date du 31 décembre 2021 évoquée par l’ordonnance du 21 décembre 2020 qui fait foi.

Le dernier groupe de travail a été l’occasion pour le Ministère de préciser l’utilisation des 600 emplois supplémentaires et 21 millions d’€ dédiés à la direction pour 2021. Un premier engagement qui devra impérativement en appeler d’autres, pour enfin apporter une réponse à la hauteur des enjeux.

jeudi 17 décembre

Malgré la baisse démographique prévue dans les écoles en septembre 2021, le Ministère maintient sa priorité au 1er degré dans la dotation en postes. La ventilation des moyens a été présentée lors du CTMEN du 16 décembre 2020. Le Sgen-CFDT doute qu’ils permettent de répondre à toutes les priorités…

jeudi 17 décembre

Le comité technique ministériel de l’Education nationale du 27 novembre 2020 examinait le projet de décret créant une prime d’équipement informatique pour les personnels enseignants. Le Sgen-CFDT s’est abstenu. Nous faisons le point sur les contours de cette prime.