Les moyens administratifs, AS et CPE au CTA de mars

Le Comité Technique Académique du 16 mars avait principalement pour objet l'affectation des moyens ATSS et CPE. La carte des agences comptables a aussi occupé une bonne partie des échanges.

Voici les différents points abordés lors de ce CTA.

Micro-Lycée: transfert de Soissons à Saint-Quentin.

L’implantation initiale à Soissons (lycée Vinci) n’apporte pas les résultats attendus: peu d’élèves s’y inscrivent et le prévisionnel n’anticipe que des évolutions modestes. Parallèlement on a une analyse de besoin qui rend une implantation du micro-lycée sur Saint-Quentin (lycée Jean Bouin) plus pertinente. Objectif: étiage à 30.

Pour ce qui est des personnels en poste sur Soissons: il y aura peu de conséquence car l’essentiel est constitué de compléments de service, voire un poste libéré par un retraité. Une contractuelle de Lettres qui est basée sur un poste du Micro-Lycée aimerait continuer à St Quentin: tout va dépendre de l’organisation proposée par le proviseur mais sa situation sera suivie attentivement.

Le Sgen-CFDT s’est prononcé pour le transfert de la structure.

Agences comptables

Suppression de l’agence comptable de MÉRU et transfert des deux établissements rattachés à
l’agence comptable du lycée Félix Faure de BEAUVAIS:

• On attend la décision de l’agent comptable pour Méru, à savoir si il part en retraite dès cette année ou en mars prochain, mais pour l’administration la fermeture est justifiée car elle ne regroupe que 2 EPLE: donc fragile au niveau professionalisation.

Regroupement en une seule agence comptable des établissements rattachés LP Jules Verne de GRANDVILLIERS et au collège Phileas Lebesgue de MARSEILLES-EN-BEAUVAISIS:

• Pour Marseilles-en-Beauvaisis  et Crèvecœur: le poste de Marseille n’est pas vacant mais la collègue souhaite bouger aussi le regroupement se fera ou nom en fonction du résultat du mouvement. Elle a peu de chances cette année mais  l’an prochain ce sera plus simple car il y aura des départs à la retraite.

Donc on respecte les décisions des 2 collègues mais consultation sur le principe pour une mise en œuvre en 2017 ou 2018 pour les 2 situations.

Il y a besoin de faire monter en compétences des gestionnaires et fondés de pouvoir pour faire face aux départs en retraite des agents comptables tout en rendant les postes attractifs.

Débat à propos de la cohérence des regroupements:

• On remarque que l’Oise est le département qui a le plus d’établissements mais le moins d’agences comptables.
  • Une question :  à quoi sert une agence et où doit-elle être située? Ainsi la zone de Méru est répartie sur Beauvais et Chantilly: pas de proximité. On retrouve ainsi bon nombre d’incohérences dans l’académie qui correspondent à une perte de vision territoriale liée aux demandes d’agents comptables qui veulent voir leur agence grossir sans souci du maillage territorial. De plus beaucoup de regroupements ont tenu compte des situations individuelles (départs en retraite, mutations) au détriment d’une  cohérence territoriale.
  • Pour le secrétaire général: le problème est que l’académie n’est pas attractive et a du mal à attirer des cadres A. Donc obligation de former et de sécuriser les agences comptables pour que l’on puisse les pourvoir en personnels qualifiés. Il ne souhaite par ailleurs pas que les agences regroupent plus de 6 établissements ce qui rejoint les préoccupations des organisations syndicales. Ainsi, on reste sur l’objectif à 6 établissements qui correspond aux directives nationales et on ne démantèlera pas des agences pour en faire grossir d’autres pour répondre aux souhaits de certains. Toujours pour le SG, rebattre la carte des agences comptables pour plus de cohérence territoriale créerait trop de réactions

Enfin, ces projets seront présentés aux CA des établissements concernés.

Le Sgen-CFDT s’est abstenu pour les projets concernant les 2 agences comptables.

Moyens administratifs

Un vœu a été voté à l’unanimité par les élus:

Le Comité Technique Académique demande solennellement à la ministre de bien vouloir annuler les 2 retraits d’emplois prévus à la rentrée prochaine.

La FSU et l’Unsa ont souhaité un vote séparé sur les suppressions et les redéploiements de postes, demande que le Sgen-CFDT n’a pas soutenue. Le Sgen-CFDT considère que cette séparation est incohérente et permet aux syndicats des positions faciles qui relève de la posture. Il est en effet plus difficile de justifier une opposition à des redéploiements, considérés comme nécessaires, au motif qu’ils sont la conséquence de fermetures de postes, plutôt que de voter « contre » ce qui fait mal et « pour » ce qui est nécessaire.

Le Sgen-CFDT n’ayant pas trouvé de soutien pour sa position s’est résolu à voter contre les suppressions de postes et s’est abstenu sur les redéploiements.

Assistants Sociaux et Infirmiers

Créations de  2 postes d’assistants sociaux affectés dans la Somme pour faire converger  les taux d’encadrement dans les trois départements de l’académie.

Le Sgen-CFDT s’est prononcé pour la proposition de l’administration.

Pour ce qui est des infirmiers, l’administration n’a pas fait de propositions de redéploiement au motif qu’elle n’avait pas de projet abouti. Le travail sur ce sujet continue et sera l’objet de groupes de travail.

Implantation des 11 postes de CPE

Une modification est proposée par rapport aux propositions étudiées en GT: il n’y aura pas d’implantation au lycée Pierre d’Ailly de Compiègne mais au lycée Truffaut de Beauvais. Ce dernier établissement  fait face à une situation plus difficile que Pierre d’Ailly.

Le Sgen-CFDT s’est prononcé pour les 11 implantations proposées.

Postes de Direction

Création à Ailly/Noye et suppression à Nouvion-en-Ponthieu.

Le Sgen-CFDT est intervenu contre la décision de supprimer le poste d’adjoint au collège de Nouvion-en-Ponthieu et son remplacement par un CPE car ce n’était pas le choix de l’établissement.  Le Dasen de la Somme présent au CTA s’est engagé solennellement à ce que l’administration garde une attention particulière sur le collège. Ainsi, il y aura  un regard particulier sur la gestion et sur la nomination d’un CPE qui ne sera pas un stagiaire.

Répartition des postes au concours de professeur des écoles 2017:

• 105 dans la Somme,
  • 156 dans l’Aisne,