Aujourd'hui madame Le Recteur présente aux organisations syndicales, aux directeurs généraux, aux CFC, son choix du cadre de la fusion des GRETA. Nous vous proposons ici notre déclaration préalable en ouverture de cette réunion.
Le projet de fusion des GRETA en Picardie semble se confirmer: 6 ou 3 GRETA, la restructuration inéluctable apporte tout d’abord de nombreuses inquiétudes. Le travail impressionant du COPIL d’anticipation des différents scénarios a fait la part belle au commercial, aux capacités financières, à la concurrence, à l’offre de formation. Les personnels n’ont été abordés que par le prisme de la charge de leurs salaires.

A 6 mois de cette future fusion, les personnels sont dans le flou, dans l’incertitude et donc dans l’angoisse. Le mot d’ordre de ne pas renouveler les contrats au delà du 1er janvier 2018 a intensifié d’autant plus ce sentiment.
Les modalités de conservation des personnels ne semblent pas avoir été abordées. Que vont devenir les personnels de sièges des GRETA qui vont disparaître ? Va-t-on reprendre tous les personnels ? Va-t-on leur demander de bouger géographiquement? Quid des nouveaux GRETA qui verront des compétences de formateurs en doublon ? Le maintien des postes sera t il assuré sur du long terme et non pas à peine 365 jours comme lors de la dernière fusion?
La (mauvaise) expérience de la disparition du GRETA BATP nous amène à être sceptique : Certains personnels de cet ex-GRETA n’ont pas été correctement gérés, voire ont été mal accueillis et intégrés dans leurs nouveaux GRETA.
Le SGEN-CFDT et ses élus en CHSCT-A seront vigilants pour que l’ensemble des personnels investis depuis des années puisse retrouver une place dans la nouvelle organisation. Un réseau comme celui des GRETA, épaulé par des professionnels de la formation que sont les CF
C, qui conseillent les entreprises sur leurs plans de formation, saura, nous l’espérons, mettre en place un grand plan en interne pour que chacun puisse bénéficier d’une formation d’adaptation aux nouveaux postes de travail.
Nous regrettons que certains GRETA, apeurés par un manque de visibilité à moyen terme, freinent tout renouvellement de contrats des collègues en CDD. Cela désorganise le travail en interne, transfère la charge de travail sur les autres, et amène des tensions. Les collègues formés par vos soins, motivés depuis des années, mais sans vision à long terme, cherchent en ce moment à partir, postulent chez des concurrents. Le peu de temps entre la présentation d’aujourd’hui et la mise en oeuvre réelle paraît trop courte pour préparer sereinement les nouvelles modalités d’organisation. La rapidité de changement des pratiques, peu anticipée, pourrait amener une souffrance au travail préjudiciable pour l’efficacité interne.

Nous demandons donc que cette fusion soit reportée (en urgence) d’un an, afin qu’un gros effort de communication en interne puisse être fait pour rassurer les personnels sur ses modalités. Il faudrait également prendre le temps d’anticiper la future réorganisation des personnels, notamment des sièges de GRETA, et en fonction de leurs futures missions, penser un grand plan de formation, financé en partie par le FAM.
Aujourd’hui nous sommes (trop) souvent alertés dans beaucoup de GRETA sur le non-respect de la réglementation des conditions de travail de nos collègues : non paiement des heures supplémentaires, missions confiées hors fiche de poste, plannings de vacances compliqués, les modifications d’emploi du temps du jour au lendemain, contrats de vacation d’heures supplémentaires pour des personnels à temps partiel, nous ne pouvons pas tout lister ici. Les conditions de travail imposées à nos collègues contractuels par certains déclencheraient des grèves immédiates en formation initiale. Nous espérons que la mutation des GRETA permettra de résoudre ces nombreux problèmes.
Il faudra profiter de cette restructuration pour que dans les équipes dirigeantes des responsables formés à la réglementation des personnels contractuels puissent venir soutenir les directeurs généraux et présidents. Avec comme objectif à court terme nous l’espérons, d’harmoniser la gestion des ressources humaines : contrats, congés, planning, disponibilité, mobilité, frais de déplacement, beaucoup de choses sont à revoir.
Le SGEN-CFDT et ses adhérents dans chacun des GRETA seront force de proposition dans les mois à venir, afin que tout le réseau, si l’on oublie pas d’y inclure tous les personnels, puisse retrouver des bonnes pratiques humaines en interne, condition sine qua non pour pouvoir briller en externe.
