Au CTSD Collèges Somme: des créations/suppressions de postes

Le Comité Technique Spécial de la Somme s'est tenu vendredi 24 mars 2017. À son ordre du jour, pour les collèges de la Somme, il y avait: des créations/suppressions de postes; les compléments de service; des implantations d'ULIS.

CTSD Collèges Somme: les décisions

Voici les principales infos à retenir après ce CTSD Collèges Somme.

4 nouvelles ULIS

Les collèges fonctionneront avec des moyens à la hauteur de ceux de l’an passé mais certaines situations restent tendues au niveau des effectifs (Ailly-sur-Noye, Doullens….).
Les moyens supplémentaires accordés au département vont permettre l’implantation de 4 ULIS:
  • Collège Jean Moulin d’Albert;
  • Collège du Bois de l’Eau à Bernaville;
  • Collège César Franck à Amiens;
  • Collège du Val de Somme à Ailly-sur-Somme.
Les lieux d’implantation ont été décidés par rapport à plusieurs critères, voici les principaux:
  • les besoins détectés (nombre d’enfants notifiés sans structure);
  • les capacités d’accueil matérielles;
  • les demandes des établissements.
Le Sgen-CFDT Picardie accueille très favorablement ces implantations au regard des besoins dans nos territoires.

130 heures en réserve

Quelques 130 heures restent en réserve. Le DASEN va étudier les demandes de moyens supplémentaires des collèges qui l’ont sollicité au regard d’une situation tendue (ex: Ailly-sur-Noye, Doullens, Chaulnes, Feuquières-en-Vimeu…) et va le plus rapidement procéder à la répartition des heures restantes. Il précise que ces ajustements ne seront pas à la hauteur pour pouvoir ouvrir une classe comme cela est demandé par certains établissements.

Le vote global sur le projet proposé par le Dasenvote

  • 4 contre (Fsu);
  • 5 abstentions (SE-Unsa / Sgen-CFDT / FO);
  • à noter, 1 représentant absent chez FO.

Question diverse

Le Sgen-CFDT a interpellé le DASEN sur une question de formation continue 1er degré:
« De nombreux collègues nous font remonter que le fonctionnement actuel de Magistère ne leur convient pas en raison, entre autres, des délais impartis trop courts pour compléter une session (parfois pas plus de 3 jours pour certaines parties de formations). Ces personnes sont ensuite dans l’impossibilité de se réinscrire à une autre formation, comment ça se passe pour les collègues dans cette situation? »
La réponse de M. Dècle (Secrétaire Général de la DSDEN): « Il n’est pas question de les prélever d’un trentième. Ces personnes recevront un avis -d’absence- à la formation et devront se rapprocher de leur circonscription qui leur proposera éventuellement une solution. « 
Le Sgen-CFDT a aussi demandé lors de ce CTSD (question doublée par courriel afin d’obtenir une réponse écrite) beaucoup plus de souplesse dans le dispositif Magistère afin que les collègues aient toute l’année scolaire pour compléter les formations auxquelles ils sont inscrits. Nous vous informerons de la réponse de l’administration dès réception.