CTSD 80 du 28 avril 2020

Le CTSD de la Somme s'est déroulé le 28 avril 2020. Au programme, le déconfinement, les mesures de cartes scolaires et la circulaire sur le mouvement du 1er degré.

 

Réponses aux déclarations préalables des organisations syndicales

Phase de sortie de confinement qui n’est pas une reprise comme avant. Pas beaucoup d’éléments de réponse.

Sur les ratios à respecter en fonction de la tranche d’âge, aucune consigne ou info pour l’instant. Attendons de voir comment est décliné le plan de déconfinement cet après-midi par le Premier ministre. Celui-ci va nous donner les grandes lignes directrices et ensuite on verra au niveau local pour la prise de décision. L’enjeu sanitaire nous guidera en priorité puis il y a un enjeu social. Si les conditions définies ne sont pas réunies, nous ne réouvrirons pas. Le DASEN a réuni les IEN le 24 avril dernier,  leur a demandé de se rapprocher des élus dans la foulée puis des directeurs.rices d’école hier. Nous travaillons au sein de l’Académie à une formation pour tous les personnels aux gestes barrières. Le 11 mai 2020 ne ressemblera pas au 11 mai 2019 dans les écoles et la rentrée de septembre 2020 ne ressemblera probablement pas à celle de septembre 2019. Nous travaillerons aussi bien évidemment à cela en fonction de l’évolution.

CAPPEI : c’est encore sous réserve. Des départs locaux, voire à Suresnes à tous les niveaux sont en cours d’élaboration pour mieux couvrir les besoins sur les postes spécialisés. 

Stagiaires PE et titularisation : bienveillance, sérénité pour que les stagiaires ne soient pas fragilisés mais pour les personnels en difficulté, nous allons suivre leur situation, nous ne pouvons titulariser tout le monde aveuglément. A priori les stagiaires en difficulté pourraient être prolongés jusqu’en décembre… ?

Postes adaptés : premiers résultats dans une huitaine de jours

Rdv de carrière PE : nous avons pu faire cette année en septembre 2019  des rdv qui auraient dû être tenus en 2018/2019 donc pas d’inquiétude, nous verrons à la reprise (sûrement celle de septembre).

Vœu FO pour dépistage PCR de tous les personnels : 

 3 pour (FO et SNALC) et 7 abstentions (UNSA-SGEN-FSU)

Sgen : les tests PCR ne donnent un résultat qu’à l’instant T (et ce test ne pourrait être positif qu’au bout de 5 jours après la contamination). Il faut des tests sérologiques efficaces pour un dépistage efficace.

CHSCTA réuni à nouveau le 4 mai avant (éventuelle) reprise.

Article courrier Picard de la semaine passée fait état d’un sondage auprès des parents d’élèves de la Somme qui aboutit au résultat suivant : 77% des parents ne sont pas favorables à une reprise le 11 mai.

Le Conseil régional va nous adresser les contraintes liées aux transports scolaires.

Une réunion avec la mairie d’Amiens sur la reprise le 11 mai aura lieu demain.

Concernant les niveaux accueillis dès le 12 mai (le 11 mai étant une pré-rentrée avec peut-être et sûrement l’accueil des enfants de soignants et personnels prioritaires dans les écoles qui le faisaient déjà) : GS/CP et (à confirmer), CE1 en REP+ mais si les enfants ne sont pas nombreux, l’ouverture à d’autres niveaux pourquoi pas… 

La reprise est bien évidemment conditionnée à l’accord de la mairie.

 

Carte scolaire rentrée 2020 :

La Somme bénéficiera d’un P/E à 6,20 (il était de 6, 07 en 2019)

35 fermetures initialement prévues ne se feront pas grâce aux moyens supplémentaires octroyés.

Un mot sur quelques situations évoquées :

RPC Oisemont :

Le poste PDMQDC du RPC de Oisemont est supprimé pour éviter une fermeture liée à la démographie dans cette école. La décision première était de fermer une classe en maintenant le dispositif et donc en impactant le taux d’encadrement (de plus conserver des classes est plus stable que de maintenir un dispositif dont on ne sait pas combien de temps on pourra le maintenir). L’école a toute latitude à organiser leur fonctionnement pour permettre une prise en charge particulière des élèves en difficulté.

Ailly sur Somme :

La Rotonde : + 2 postes d’adjoints

La clé des champs : – 2 postes dont un poste de directeur

Pas de fusion actée puisque les conseils d’écoles n’ont pu être consultés. Le conseil municipal a acté les choses comme ça après avis du CHSCTD.

JF Lesueur Amiens :

En raison des effectifs trop importants (et fiables, voire sous-estimés les années précédentes), la fermeture prévue à l’école JF Lesueur d’Amiens est annulée.

Proposition de l’Administration :

 – 23 ouvertures + 2 demi-postes d’UPE2A

  • 12 fermetures

Situations en vigilance (surveillance de l’évolution des effectifs en juin) pour ouverture :

  • RPI de Briquemesnil-Floxicourt/Guignemicourt/Seux/Ferrière/Bovelles/Pissy
  • Primaire de Fienvillers
  • RPI de Rollot/Piennes Onvillers
  • Elémentaire J. Ferry d’Albert
  • Maternelle Le Petit Prince de Villers Bretonneux
  • Maternelle de Nesles
  • RPI de Glisy/Blangy Tronville 
  • Primaire de Feuquières en Vimeu

 

Vote proposition de carte scolaire : 3 abstentions, 6 contre . Le Sgen-CFDT Picardie s’est abstenu. En effet, s’il salue la dotation supplémentaire qui permet d’annuler de nombreuses fermetures prévues, le Sgen-CFDT Picardie déplore qu’encore 14 écoles soient à plus de 26 de moyenne.

 

Circulaire mouvement :

Seule modification en termes de barème pour les enseignants gravement malades : avant on leur octroyait 25 pts, à partir de maintenant les situations seront examinées hors barème.

6 mai au 14 mai (retour des pièces justificatives le 11 ou le 13 mai en fonction de la nature de ces pièces).

15 et 25 mai (étude des dossiers, des barèmes par l’Administration).

Barèmes seront envoyés sur Iprof aux enseignants qui devront le vérifier entre le 26 mai et le 9 juin.

Résultats devraient être connus la deuxième quinzaine de juin dans la mesure du possible.

Postes à profil : entretiens virtuels, pour postuler il faudra envoyer sur une boîte mail dédiée

Début juillet : phase d’ajustement