CTSD 02 du 27 avril en visio-conférence

Le 27 avril le CTSD 02 s'est tenu. Nos représentants étaient présents.

Déclaration Préalable SGEN CFDT Aisne

La crise sanitaire.

Mr le DASEN salue l’engagement de tous les personnels de l’Éducation Nationale. Il souligne le brio avec lequel ils ont su faire face et su mettre en place la continuité pédagogique.

Il salue également l’engagement du Conseil Départemental pour abonner toutes les écoles à un ENT. Il remercie également la Poste pour son implication.

Concernant le retour progressif des élèves dans leurs écoles, il indique que nous sommes dans l’attente de l’annonce du cadre national par Mr le 1er Ministre et de sa déclinaison pour l’Éducation Nationale. Si les conditions d’accueil ne peuvent respecter ledit cadre, on devra s’interroger sur l’ouverture ou non de l’école. Ce sera du cas par cas. La décision ne sera pas laissée au seul échelon local puisque c’est le binôme Préfet/Dasen (en collaboration avec les IEN après consultation des directeurs.trices. et des élu.e.s locaux) qui prendra les décisions.

D’ores et déjà, il insiste sur le caractère progressif du futur déconfinement :

  • Progressivité quant aux niveaux des élèves accueillis ( 11 mai : les équipes éducatives / 12 mai : GS CP et CM2 / 25 mai : les autres niveaux).
  • Progressivité dans l’organisation : effectifs allégés / alternance des élèves présents.

On n’attendra pas le 11 mai pour étudier les écoles au cas par cas : les IEN vont réunir les directeurs cette semaine pour travailler sur les différents scénarios de reprise. Ces scénarios seront réajustés en fonction du cadre sanitaire. Toutes les problématiques liées à la gestion des flux de parents, aux récréations, aux repas ….seront étudiées.

Mr le DASEN réaffirme la notion de volontariat pour les parents des élèves.

Dans le domaine de la protection des personnels (notamment au sujet du port des masques), là encore, on attend les décisions du Ministre.

Un prochain CHSCT est prévu le 15 mai.

La bienveillance à l’égard des élèves mais aussi des personnels est de mise. Le personnes « fragiles » ou ayant un environnement vulnérable ne seront pas exposées et pourront bénéficier d’Autorisation Spéciale d’Absence. Tous pourront compter sur le réseau médical de la DSDEN et les services infirmiers (notamment pour des interventions dans les écoles pour la mise en place des gestes barrières).

La situation des AESH sera observée de très près et on étudiera spécifiquement les conditions de leur reprise.

  • La carte scolaire. (8 abstentions dont le SGEN et 2 voix contre)

Mr le DASEN indique que, malgré la baisse de 1098 élèves cette année (qui fait suite à celle de 1017 l’année précédente), l’Aisne bénéficie de 5 postes supplémentaires. Ainsi, il souligne l’amélioration du taux d’encadrement pour tout le monde. Son objectif est de limiter les effectifs à 24 en GS pour toutes les écoles. Certes, il n’y aura pas de dédoublement à 12 des GS en REP+ mais on parvient à une moyenne de 14 enfants GS par classe en REP et 16 en REP+.

 

Les mesures annoncées :

Les 8 ouvertures de postes classe : Aubenton, Condé sur Suippe, Laon (école de la Cité et Louise Macault), Crouy (Bertin), Tergnier (Dautry), Château Thierry (Les Vaucrises) et Chauny (Boulloche).

Les 4 fermetures de postes classe : St Quentin (Metz et Clin), Soissons (Ramon) et Villers Cotterets (Lagrange).

Une fusion : Saint Quentin(Paul Bert).

Les ouvertures de postes ASH : 0,5 ITEP Tergnier + 0,5 UGECAM Mercin-et-Vaux            1 ULIS à La Fère (Jean Mermoz);1 ULIS à Tergnier (Boulloche) ; 1 poste UEA maternelle Laon (Moulin Roux) et 1 référent Départemental Autisme.

Les fermetures de postes ASH : 1 poste SESSAD – EPHESE Sissonne ; 1 ULIS à La Fère (J.Moulin) et 1 ULIS à Tergnier (Malraux).

Une fermeture d’un poste CPD numérique.

Mesures supplémentaires :

Mr le DASEN prévoit 1 poste supplémentaire provisoire à Fontaine les Vervins.

Il envisage également de flécher 5 postes pour d’éventuels futurs dispositifs bilangue :

À  Soissons (Centre), Laon (Delaunay), Saint Quentin (Buisson), Boué en Anglais.

À Château Thierry (Bois Blanchard) en allemand.

Diverses situations particulières sont évoquées. Mr le DASEN en prend note et les étudiera spécifiquement ( dans une optique pluriannuelle) pour prendre des décisions avant fin juin.

Autres informations :

  • Les PES ont eu trois visites. Ceux pour qui il n’y a pas eu mise en place d’un DPA seront titularisés, quant aux autres, chaque cas sera étudié individuellement.

Un prochain CDEN est prévu le 5 mai en présentiel (aux Archives Départementales et à la DSDEN) et en distanciel.