Crise sanitaire et réaction de l’intersyndicale 1er degré Somme

Réaction intersyndicale face à la crise sanitaire dans le premier degré de la Somme. Communiqué de presse.

Chers collègues

Après concertation, les organisations syndicales de la Somme SNUIPP-FSU, SE-UNSA, SNUDI-FO et SGEN-CFDT, ont constaté que leurs adhérents leur faisaient part de situations similaires qui les mettaient en difficulté.

Aussi, nous nous sommes mis d’accord pour que les 4 OS soutiennent les collègues qui décideraient , après un vote en conseil des maîtres, de ne pas fréquenter la piscine en jugeant que le protocole sanitaire est défaillant ou inapplicable. D’autant que les piscines restent fermées au public et qu’elles constituent bien des lieux de pratique sportive fermés, sans parler du brassage dans les vestiaires !

L’intersyndicale a également décidé de vous proposer un document conçu en commun pour informer les parents quand des collègues ne sont pas remplacés, cette carence mettant à mal le protocole sanitaire et le non – brassage des groupes d’élèves quand ils sont répartis dans les autres classes.

Madame, monsieur,

Nous vous informons que l’enseignant.e de votre enfant sera absent.e

 

– le……………………………………………………..

– du…………………………….au… ………….………………

mais ne sera pas remplacé.e.

En effet, l’Inspection Académique nous a confirmé ne pas être en mesure à ce jour d’affecter un.e enseignant.e remplaçant.e.

Nous sommes vraiment désolé.es de cette situation.

Si vous souhaitez malgré tout l’envoyer à l’école, votre enfant sera bien entendu accueilli.e au sein de l’établissement, dans une autre classe que la sienne.

Un brassage sera alors inévitable et nous serons confronté.es à des difficultés pour respecter strictement le protocole sanitaire.

Nous comptons sur votre compréhension et vous assurons de notre dévouement à l’Ecole Publique.

Le(la) Directeur(trice),

Communiqué de Presse intersyndical 23 mars 2021 (1) (1)