CHSCT du 80

Le Sgen-cfdt était présent à la visioconférence de ce mardi 12 mai, premier jour d’accueil des élèves de maternelle et d’élémentaire dans certaines écoles de la Somme.

Des nombreux points ont été soulevés.

Nous avons dénoncé l’absence dans certaines écoles du matériel préconisé nécessaire à la protection des personnels lors de la journée de prérentrée du 11 mai.

D’autre part, nous avons interpellé sur le manque d’anticipation dans certains secteurs pour la mise à disposition du matériel sanitaire indispensable et du  personnel nécessaire à l’entretien des locaux afin de permettre l’accueil des élèves dans de bonnes conditions.

De même, la concertation avec les personnels des collectivités prenant en charge les élèves en dehors des heures de classe aurait mérité en certains lieux que les équipes disposent de plus de temps.

Force est de constater que l’accueil des élèves dans certaines écoles dès ce mardi 12 mai est pour le moins précipité.

De toute évidence, l’application du protocole sanitaire national demande une coopération efficace entre l’Education Nationale et les collectivités …. Toute improvisation risquerait de mettre à mal la santé des personnels, des élèves et de leurs familles

…. Les personnels étaient nombreux à se dire sous-tension à l’issue de cette journée de pré-rentrée du 11 mai 2020,  la mise à disposition des moyens pour pouvoir respecter le protocole sanitaire national étant à l’heure de la réouverture des écoles le facteur d’inquiétude majeur des enseignants.

Avis