Adhérent.e.s CFDT : chaque jour de grève indemnisé

Une indemnité de 53,90 € dès le premier jour de grève

Dorénavant, la CFDT indemnisera ses adhérents à partir du premier jour de grève. Jusqu’à présent, il y avait un jour de carence, c’est-à-dire que l’indemnité n’était versée qu’à partir du deuxième jour de cessation de travail sur le même appel. On voulait ainsi réserver la dépense à des actions plus longues, plus pénalisantes pour les salariés, faute de pouvoir tout indemniser. Or, les grèves de plus d’un jour sont exceptionnelles dans notre champ professionnel ; l’indemnité avait très rarement l’occasion d’être versée. Mais désormais,  un adhérent recevra 53,90 euros pour chaque jour de grève effectué (réduit au prorata pour les temps partiels)  ; un avantage qui sera, donc, utilisable plus souvent.

indemnisation

Quelles conditions ?

Attention : il ne s’agit que des cas où un préavis de grève (pour parler médiatiquement : « un appel à la grève ») a été déposé par la CFDT (ou le Sgen-CFDT pour l’Éducation nationale, le supérieur, l’AJS ou l’enseignement agricole public).

Le montant de l’indemnisation :

– L’indemnité complète est de 53,90 € par jour de grève pour 2023

– Pour toucher l’indemnité complète, l’adhérent.e doit cotiser depuis au moins six mois à la CFDT. S’il/elle a adhéré avant le début de la grève (19 janvier), mais depuis moins de six mois, il/elle touche une demi-indemnité.

– Un.e adhérent.e à temps partiel touchera l’indemnité au prorata de son temps de travail.

L’adhérent devra communiquer à son syndicat local, qui fera une information pour cela, une copie du ou des bulletins de salaire où apparaît une retenue pour fait de grève. L’indemnité mettra un peu de temps à être versée, car il faut que les militants puissent traiter l’ensemble des demandes, mais elle le sera.

Pourquoi ce changement ?

La CFDT possède une caisse de solidarité, alimentée par une partie des cotisations, pour indemniser les adhérents en cas d’action en justice, mais aussi en cas de grève ; elle est d’ailleurs la seule organisation syndicale en France à faire cet effort. Or, cette caisse a nettement grossi au fil des années. La CFDT a donc décidé, lors de son congrès de Lyon en juin 2022, d’augmenter les dépenses en reversant plus facilement l’indemnité de grève. Un plus pour l’action collective, et un plus pour l’adhérent.