12 mesures annoncées par le président en faveur du handicap

15 ans après la loi "handicap" de 2005, le gouvernement annonce 12 mesures en faveur des personnes en situation de handicap...

Sgen-CFDT
Agir ensemble pour réussir l’inclusion

De bonnes intentions à concrétiser

Emmanuel Macron a promis des avancées pour la scolarisation des personnes en situation de handicap. C’est ainsi l’objet des annonces faites lors de la conférence nationale du 12 février.

Comme la CFDT l’a souligné, cette conférence a été l’occasion de dresser le bilan de deux ans de politique du handicap et d’acter des engagements pour les deux ans à venir. Des annonces marquées par la volonté de mettre l’accent sur une école plus inclusive notamment avec un effort notable sur l’accompagnement des enfants.

Des moyens pour l’école inclusive

L’objectif « qu’aucun enfant sans solution de scolarisation ne puisse encore exister au mois de septembre prochain » a guidé les propositions du président.

Ainsi,  la proposition d’ouvrir 11 500 postes d’accompagnants scolaires supplémentaires d’ici 2022 a-t-elle été posée. « le nombre d’enfants qui étaient en attente d’un accompagnant a été divisé par près de deux entre 2018 et 2019 »,  mais « on doit réussir à tomber à zéro » précise E.Macron. D’autre part, 1 000 places dans les établissements spécialisés ont aussi été annoncées.

Pour le Sgen-CFDT, ces annonces ne doivent pas occulter les besoins des écoles et établissements en termes de formation, d’accompagnement par des équipes pluri professionnelles, de temps pour travailler ensemble au suivi des parcours individuels.

En effet, comme le précise Coryne Husse, vice-présidente de l’Union nationale des associations de parents de personnes handicapées mentales (Unapei). « La question fondamentale, c’est comment on transforme l’environnement et donc l’école pour accueillir ces enfants »