Compte rendu du CTSD 80 qui s'est tenu le 19 mai sur le thème du déconfinement et de la reprise
Questions des OS et Réponses Administration
Ce CTSD est un CTSD exceptionnel lié à la crise sanitaire que nous traversons d’où le non-respect des délais d’envoi de documents de travail. Le document national « plan de déconfinement » des écoles n’est paru que tardivement (jeudi 14 mai), la déclinaison départementale est donc arrivée aussi tardivement et sera transmise sous peu (une fois les quelques petites modifications actées lors de ce CTSD intégrées au texte) aux écoles.
Masques : livraison dans les écoles pour du réassort de deux semaines (fait ou va arriver).
Ne souhaite pas de stocks dans les écoles pour éviter les vols.
Les IEN ont installé des plans de distribution mais ça devrait se faire à partir de maintenant avec moins de « tension ».
Formation des personnels aux gestes barrières entre autres par webinaires et ça continue. Les équipes de formateurs médico sociaux ne peuvent pas être partout mais elles s’attachent à accompagner toutes les équipes qui en ont besoin.
Enfants prioritaires : accueil enfants de soignants élargi aux enfants de personnels médico sociaux puis enfants des agents des forces de l’ordre, des aiguilleurs, des personnels de La Poste, enfants d’enseignants et des personnels des collectivités territoriales.
Actuellement 4453 élèves accueillis sur environ 46000 élèves du dpt dans 348 écoles (soit – de 10%). Parmi ces élèves, 1200 en éducation prioritaire (soit plus d’un quart des élèves accueillis).
Convention avec certaines communes en train de se mettre en place pour un accueil « sport et culture » par des animateurs, des personnels des collectivités (2S3C?)
Collèges : partout où les conditions prévues par le protocole ne sont pas réunies ça n’ouvrira pas.
Livraison des masques a été réalisée en début de semaine. Ils étaient accompagnés de gel hydro pour les personnels (enttre 350 et 400 flacons de gel hydro, répond aux demandes du CHS exceptionnel). Pour les thermomètres, la question a été posée et nous devrions en recevoir fin mai (normalement) pour les écoles.
Collège de Montdidier : salles moquettées donc le Conseil départemental a pu apporter des réponses au chef d’établissement pour pouvoir respecter le protocole : livraison d’aspirateurs adaptés.
Ecole : pour chaque pb soulevé, il faut prévenir la collectivité compétente et l’IEN.
SGEN : peut-on envisager d’avoir plutôt des visières à la place des masques ? Plus pratique pour enseigner mais aussi plus supportable en cas de canicule.
DASEN adjointe : la FAQ du Ministère répond à cette question. Pas de visière sauf pour enseignement à destination des enfants malentendants mais sinon non conforme au protocole.
SGEN : ça risque d’être intenable si canicule.
SGEN : Concernant l’accueil de TPS/PS/MS, la DSDEN est-elle favorable à leur accueil dans des conditions qui ne sont clairement pas adaptées (rester assis à cet âge me semble bien compliqué et certaines communes ont d’ailleurs restreint l’accueil à partir de la GS pour ces raisons)?
DASEN : priorité aux GS mais en fonction des capacités, même si on est conscient que c’est parfois compliqué avec les plus jeunes, on peut élargir à tous les niveaux. Des solutions ont été trouvées dans les écoles pôles d’accueil des prioritaires et un groupe avec des directeurs.rices d’écoles travaille à la mutualisation de ces solutions. Si ça dure plusieurs mois ou années, on ne peut pas laisser ces enfants chez eux. Analogie faite avec le terrorisme : on s’est prémunis mais on n’a pas fermé les écoles pour autant.
Chaque école, en fonction du nombre de personnes présentes disponibles, décide de l’organisation du présentiel/distanciel.
Le DASEN dit avoir bon espoir, au regard de la circulation du virus dans notre département, que nous repassions en vert d’ici 15 jours….
SGEN : Pouvez-vous nous donner des précisions sur les modalités dont pourront bénéficier les personnels à compter du 2 juin s’il vous plaît? – ASA pour « fragilité liée à une pathologie », « angoisse », ou « garde de très jeunes enfants », télétravail pour garde d’enfants maintenues?
Le télétravail pour les enseignants dont les enfants ne sont pas concernés par une reprise sera-t-il maintenu?
DASEN : nous attendons les consignes et ne sommes pas en mesure de répondre à ce sujet. Même réponse concernant le dispositif « vacances apprenantes », pas plus d’infos… Le concours CRPE 2020 aura certainement lieu début juillet mais pas plus de précision à l’heure actuelle.
SGEN : pour la DSDEN: il est indiqué dans le plan « DSDEN » que des masques seraient fournis aux personnels en fonction du nombre disponible. On imagine du coup que les distanciations physiques sont organisées partout au sein des services?
M. Dècle : nous proposons des masques aux personnels mais plusieurs ne souhaitent pas en mettre puisque les distanciations physiques sont organisées. Actuellement 35 % des personnels en présentiel à la DSDEN.
A la question de l’obligation de porter un masque pour les collégiens, les enseignants :
SG : tout collégien doit porter un masque, tout enseignant en contact avec des élèves aussi. Seules les réunions entre adultes peuvent déroger à cette règle puisqu’ils sont capables de respecter les gestes barrières.
Le DASEN a précisé que les directeurs ayant des inscriptions d’élèves de maternelle peuvent trouver une solution en interne pour ne pas être en charge d’une classe sur les journées où elles se feront. La DSDEN n’a pas les capacités pour octroyer de décharge supplémentaire.