CSAA de l’académie d’Amiens: première répartition des moyens pour la rentrée

Le CSAA de l'académie d'Amiens s'est tenu ce lundi 27 janvier pour étudier, entre autres, les effectifs et la répartition des moyens octroyés à notre académie pour la rentrée scolaire 2025/2026. Les informations à retenir sont ci-dessous.

Lecture des DL

Vous trouverez celle du Sgen-CFDT Picardie sous ce lien : Déclaration liminaire au CSAA du 27 janvier 2025

Réponses du recteur aux DL

Programme d’éducation à la vie affective et sexuelle : ministre très attachée à ce que ça soit mis en place à la rentrée 2025/2026 donc nous allons nous atteler à mettre en place

Le Recteur va réunir un nouveau groupe de travail « mixité » avec le privé pour voir comment faire des dotations qui prennent en compte cette mixité.

Etude des points à l’ordre du jour

Effectifs prévisionnels

Document de travail : Prévisions_Effectifs_RS_2025

Baisse importante des effectifs dans l’académie, pour la première fois sous la barre des 300 000 élèves. La baisse est forte dans le premier degré public (environ 3000 élèves, baisse particulièrement marquée dans l’Aisne), ça baisse moins dans le privé. Dans le 2nd degré, baisse moindre mais environ 900 élèves dans les collèges et 250 dans les lycées et LP (entre constat octobre 2024 et prévisions 2025/2026).

Un militant syndical indique que les enseignants ne voient pas de baisse d’effectifs dans leurs classes et même le contraire.

Le Recteur dit ne pas être d’accord avec ce constat. Si les effectifs baissent et que les moyens ne baissent pas en proportion, alors c’est que les effectifs en classe baissent. Le Recteur dit s’étonner de ne pas voir bcp d’enfants dans les maisons en construction sur Amiens.

Les OS disent que c’est sans doute vrai à certains endroits mais que dans le premier degré, certains dispositifs (classes dédoublées par ex) ont absorbé bcp de moyens. Dans le second degré, personne ne ressent de baisse d’effectifs et c’est même le contraire, d’ailleurs on a dû remonter le seuil à 30 en collège il y a quelques années.

Répartition des moyens

1er degré

Document de travail : Répartition_des_emplois_1er_degré_RS_2025-2026

3 priorités pour le premier degré : il y aura des ouvertures et des fermetures pour garantir l’équilibre de la carte scolaire mais les axes prioritaires sont :

  • Création d’ULIS
  • Renforcement des brigades de remplacement
  • Ecole inclusive

La mesure dans le 1er degré est de – 29 équivalents temps pleins (ETP) répartis comme suit :

-10 dans l’Aisne, -10 dans l’Oise et -9 dans la Somme.

FSU dit que l’Oise est moins bien dotée dans le premier degré que les autres départements et parle du remplacement dégradé en particulier.

Le Recteur dit que ça sur le P/E va s’améliorer  dans l’Oise et que l’Oise est le dpt avec le plus de zones favorisées. Une autre répartition ne serait pas validée.

Vote 1er degré : 10 contre 0 pour et 0 abstentions

 2nd degré 

Document de travail : Répartition_des_emplois_2nd_degré_RS_2025-2026

Les groupes de besoins seront maintenus en 6ème et 5ème sur la volonté de la Ministre donc les moyens dédiés par l’académie seront maintenus. Pour les 4ème et 3ème, l’administration a regardé le nombre d’élèves en grande difficulté dans chaque collège afin de pouvoir les doter pour qu’ils mettent en place des dispositifs pour ces élèves. Accompagnement fort des inspecteurs et formateurs sur ces dispositifs qui concernent toutes les matières.

La mesure pour le second degré est de – 59 ETP répartis comme suit:

  • Suppression de 43 ETP dans les collèges (-11 dans les collèges de l’Aisne, -12 dans les collèges de l’Oise et -20 dans les collèges de la Somme)
  • Suppression de 21 ETP dans les lycées et LP
  • Suppression de 3 ETP de postes administratifs dans les établissements
  • Création de 3 ETP de CPE

Création d’un micro-LP, d’une ULIS pro et de 2 UPE2A sur les moyens académiques. Le micro LP sera implanté à Friville-Escarbotin. L’ULIS pro sera implantée au LP de Ham. Une UPE2A sera implantée dans chaque dpt (dont une sur les moyens départementaux). Les lieux d’implantation seront détaillés dans les CSASD.

Taux d’encadrement dans le 2nd degré :

  • en collège =24, 8
  • en LP=20
  • en LGT=30

Vote -59 ETP: 10 contre unanime

Vote – 3 ETP postes ATSS : 10 contre unanime

Vote + 3 CPE : 7 pour (Sgen-CFDT, FSU et UNSA) et 3 abstentions (FO et SNALC).

 

Bilan mobilité avancement 1er degré

Document de travail : Bilan_2024_mobilité_avancement_des_enseignants_1er_degré

 

Carte des enseignements généraux et technologiques

Document de travail (une ouverture d’option envisagée): Carte_des_enseignements_GT

 

Carte des sections sportives

Document de travail : Carte_des_sections_sportives

 

Carte des langues vivantes

Document de travail : Carte_des_langues_vivantes_collèges_lycées

 

Questions diverses 

  • Qu’en est-il de la nouvelle mouture de la carte de l’éducation prioritaire ?

Le recteur ne sait pas. Il avait entendu parler de travaux en 2025 mais pas de nouvelles.

  • Combien de contractuels sont recrutés dans l’académie ?

82 contractuels recrutés :

Aisne : 23 (20 recrutés et 3 en cours de recrutement)

Oise : 39 (26 et 13 en cours de recrutement)

Somme : 20 (13 et 7 en cours de recrutement)

  • Qu’en est-il de l’expérimentation PAS dans notre académie ?

L’expérimentation est maintenant expérimentée depuis 6 mois dans l’Aisne avec la mise en place de 24 PAS.

392 saisines des PAS par les équipes pédagogiques, soit à la demande des familles, soit à la demande des équipes pédagogiques, soit par les deux conjointement répartis comme suit :

95 dans les écoles maternelles, 162 dans les écoles élémentaires, 66 dans les collèges et 25 dans les lycées.

Les membres des équipes des PAS ont tous bénéficié de 42h de formation. Une formation avec la MDPH est prévue le 29 janvier.

Les interventions décidées sont pluridisciplinaires (ergothérapeute, psychomotricien, pédopsy…) en fonction des capacités du territoire concerné. Des aides matérielles peuvent être décidées. Les PAS sont chargés de faire des analyses des situations, c’est un filtre avant la MDPH. Si la première réponse apportée par le PAS n’est pas adaptée ou pas suffisante, le PAS cherche une autre réponse.

Sgen-CFDT Picardie : les PAS peuvent-ils décider d’apporter une aide humaine ?

Administration : non cela revient toujours à la MDPH

Sgen-CFDT Picardie : lorsque nous alertions sur la scolarisation chaque année (ou quasiment) dans les classes de PS d’enfants en situation de handicap sans AESH (puisque c’est la première année et que le temps de faire les démarches pour obtenir un éventuel accompagnement d’AESH court sur une année scolaire) qui posait de nombreux soucis (le nombre de fiches RSST de collègues de PS en témoigne), vous nous aviez répondu M. le Recteur que les PAS permettraient de solutionner une partie de ce problèmes, il apparaît que ce ne sera toujours pas le cas puisque les PAS ne peuvent les mobiliser hors MDPH et délais énormes.

Administration : nous n’avons pas dit que les PAS seraient miraculeux mais ils permettent un fonctionnement plus souple.