Budget 2025: collège de la Somme: il y a maldonne !

Novembre c’est la période d’adoption des budgets dans les EPLE pour l’année à venir, au niveau de l’Etat comme des collèges.

Cependant, cette année l’adoption du budget a un gout amer. Les principales et principaux de la Somme ont eu la désagréable surprise de constater un changement dans la politique de financement des collèges du département pour l’année civile 2025.

« Nous sommes confrontés à une volonté d’harmoniser les pratiques budgétaires dans le département de la Somme. Les services du département nous imposent de flécher les crédits de la DGF dans nos budgets avec la menace de ne pas les valider si nous ne faisons pas selon leurs décisions. »

Ainsi, contrairement à ce qui avait été annoncé dans le cadre du passage à Op@le, les établissements ne peuvent pas affecter de coûts supportés par l’établissement au Service de Restauration et d’Hébergement (SRH). Ainsi, les frais d’entretien des hottes, la consommation de l’eau, par exemple, qui sont pour tout ou parties consommées par le SRH seront donc supportés dans le domaine Administration et Logistique (ALO).

Cela pose plusieurs problèmes : budget

  • Les SRH vont être excédentaires et l’estimation du coût réel de la restauration sera faussée,
  • L’autonomie budgétaire de l’EPLE (ce qu’il en reste) n’est pas respectée et le chef d’établissement en est réduit à administrer une décision budgétaire de la collectivité territoriale,
  • Une distorsion sur l’évaluation des réserves de l’établissement en fin d’année entre le service général et le SRH, au moment où certains crédits sont calculés en observant l’état des réserves.

Les secrétaires généraux d’EPLE, les chefs d’établissements et les agents comptables sont mis devant le fait accompli de cette décision unilatérale et manifestement contraire à la réglementation du département.

Op@le ne peut pas être le bouc émissaire de tous les maux : jusqu’à l’année 2024, un prélèvement forfaitaire s’appliquait sur le SRH pour contribuer aux charges communes. C’est ce système qui n’est plus possible avec Op@le. Mais le problème ne vient pas de là puisque nous pourrions appliquer une clé de répartition pour affecter une partie de la dépense d’eau ou la totalité du nettoyage des hottes au SRH. C’est bien une décision budgétaire du conseil départemental de la Somme.

Les personnels de direction du Sgen-CFDT Picardie sont défavorables à cette décision et demandent que soit respectée l’autonomie budgétaire de l’EPLE.

Plus d’information: de la préparation du budget à son exécution